Inscrivez-vous dès aujourd’hui au programme d’excellence technique 2026

Conçu pour reconnaître et récompenser les techniciens des concessionnaires pour leurs résultats en matière de formation technique, le programme d’excellence des techniciens (Technician Excellence Program – États-Unis) a lancé les inscriptions pour l’année 2026.

L’inscription a lieu via le tableau de bord exécutif d’excellence de GM dans le centre d’application Global Connect et se poursuivra jusqu’au 31 décembre. Les concessionnaires doivent inscrire leurs techniciens chaque année afin de pouvoir participer au programme. L’inscription n’est pas automatique et n’est pas reportée à partir de l’année précédente.

Les exigences du programme restent les mêmes pour le programme de l’année 2026 et comprennent les parcours de formation dans le centre d’apprentissage ainsi qu’un qualificateur de décompte de bons de réparation basé sur les données du système de gestion globale des garanties.

Les techniciens inscrits seront récompensés tous les trimestres s’ils obtiennent la certification Or ou la certification de Maître technicien (MTC) dans 11 catégories techniques. Les techniciens obtiennent le statut de Technicien de classe mondiale (WCT) lorsqu’ils obtiennent 8 des 9 MTC et la certification ASE/Or correspondante dans chaque domaine qualifié à la fin de chaque trimestre. (Fig. 1)

Les nouveaux techniciens de concession recevront aussi une carte-cadeau de 500 dollars pour l’achat d’outils à l’issue d’une année de service si le profil du centre d’apprentissage du technicien est créé au cours de la même année de programme.

 

Fig. 1

 

Pour connaître tous les détails, consulter les lignes directrices du programme d’excellence des techniciens 2026 sur le tableau de bord exécutif de l’excellence GM. Voici quelques points forts du programme.

Critères d’attribution

Pour obtenir des récompenses earnPOWER, les techniciens inscrits doivent remplir les conditions suivantes :

  • Il faut satisfaire aux exigences de formation Or, Maître technicien certifié (MTC) ou Technicien de classe mondiale (WTC). De nouveaux cours de formation STS peuvent être ajoutés par le centre d’apprentissage et doivent être terminés avant la fin de chaque trimestre. Les revenus sont plus élevés pour les personnes détenant davantage de certifications dans les 11 catégories de formation aux services.
  • Pour être éligible, il faut réaliser un minimum de 25 ordres de réparation sous garantie (OR) par trimestre. Le nombre de techniciens inscrits peut être consulté sur le tableau de bord de l’excellence des techniciens, qui est mis à jour chaque semaine. Les OR éligibles sont ceux avec un numéro d’identification GM (GMIN) de technicien, payés par l’intermédiaire de la Gestion globale des garanties (GWM) et comprenant une ligne de garantie, de politique, de garantie des pièces installées par le concessionnaire, d’action sur le terrain ou d’inspection avant livraison (PDI) (par exemple, un accessoire installé par le concessionnaire). L’OR est comptabilisé à partir du moment où il est soumis dans GWM par votre concessionnaire, et non à partir de la date de l’OR ou de la date à laquelle la réparation a été effectuée. Les techniciens de classe mondiale ne sont pas soumis au critère du nombre d’ordres de réparation.
  • Doit démontrer avoir suivi à 100 % les séminaires sur les questions émergentes applicables à la fin de chaque trimestre.
  • Doit montrer 100% dans les Fondamentaux/Certificat de bronze à la fin du trimestre. Tous les cours de base sont basés sur le Web ou la vidéo et peuvent être suivis en interne.

 

Suivi de la progression

Les techniciens de service peuvent suivre leur progression vers l’obtention des certifications Gold, MTC et WCT tout au long de l’année à l’aide du tableau de bord GM Excellence Executive disponible dans le Global Connect App Center. (Fig. 2)

Le tableau de bord indique la progression des techniciens et leur potentiel de gain pour chaque certification. Il indique également s’ils ont atteint le nombre minimum de 25 bons de réparation. Le nombre d’OR est mis à jour chaque semaine.

Fig. 2

 

Les techniciens peuvent consulter leur progression de formation en vue de l’obtention de la certification sur le site Web du Centre d’apprentissage, y compris les cours obligatoires qu’ils doivent encore suivre. Les techniciens peuvent ne pas être à jour dans les cours de base, les questions émergentes et/ou les certifications ASE, même si le statut de certification de maître technicien (MTC) ou de technicien de classe mondiale (WCT) est indiqué dans le centre d’apprentissage.

CONSEIL : veiller à vérifier que votre adresse de courriel est à jour dans le centre d’apprentissage.

Échange de points

Les primes earnPOWER peuvent être échangées contre de la marchandise, des cartes-cadeaux, des voyages et bien plus encore. Les techniciens qui remplissent les conditions requises recevront des points earnPOWER chaque trimestre en fonction de leur niveau de certification le plus élevé :

  • Certification Or – Gagner jusqu’à 500 points earnPOWER par trimestre.
  • Certification Maître-Technicien – Jusqu’à 1000 points earnPOWER par trimestre.
  • Certification de technicien de classe mondiale – Jusqu’à 1500 points earnPOWER par trimestre.
  • Les techniciens certifiés Technicien de classe mondiale et à jour dans leur formation gagneront 250 000 points de prime GM Rewards (d’une valeur de 2500 $) par an.

 

Les points GM Rewards peuvent être utilisés pour plusieurs options d’échange, notamment des services payants éligibles, des pièces et accessoires, ou l’achat ou la location d’un véhicule GM neuf éligible, d’un véhicule GM d’occasion certifié ou d’un véhicule d’occasion certifié CarBravo.

Nouveautés pour 2026

Les points GM Rewards accumulés dans le cadre du programme d’excellence des techniciens sont désormais cumulables avec la remise accordée aux employés des concessionnaires sur l’achat d’un véhicule neuf. Cela inclut les points gagnés lors des années précédentes du programme.

Il est nécessaire d’être membre pour recevoir des points. Se reporter à aux lignes directrices du programme pour plus de détails.

Paiements trimestriels

À la fin de chaque trimestre, tous les critères du programme sont examinés afin de s’assurer que toutes les exigences trimestrielles ont été respectées. Grâce à ces informations, le siège du programme GM détermine les qualifications des techniciens de service des concessionnaires participants pour le trimestre.

Les techniciens de classe mondiale disposant d’un compte GM Rewards validé et ayant satisfait aux exigences de formation trimestrielles recevront les points GM Rewards annuels à la fin de chaque trimestre.

Pour plus d’informations sur le programme d’excellence des techniciens et sur les possibilités de formation dans votre concession, s’adresser au responsable du service après-vente de votre concession.

 

– Merci à Tara Sculley