Les prix de reconnaissance des techniciens FSE (Field Service Engineer) de GM (États-Unis) célèbrent les compétences et le dévouement des techniciens de concessionnaire qui ont récemment travaillé avec le groupe FSE sur des réparations difficiles.
Les techniciens des concessionnaires GM sont sélectionnés pour être récompensés sur la base de divers facteurs, notamment l’importance qu’ils accordent à la sécurité, à la satisfaction des clients, à la responsabilité personnelle, aux résultats de la formation, aux capacités de diagnostic et au niveau de la documentation des réparations.
Chaque technicien reconnu reçoit une plaque magnétique personnalisée Service Excellence et un certificat Excellence in Service (fig. 20).

Fig. 20
Gagnants des prix de reconnaissance des techniciens du 4e trimestre 2025

Technicien : Dan McLaughlin
Concessionnaire : Gateway Chevrolet Cadillac, Fargo, Dakota du Nord
FSE : Brady Huebsch
Excellence de Service :
Dan McLaughlin apporte à chaque projet des compétences, un engagement et un professionnalisme hors pair. Spécialisé dans les camions diesel légers et moyens, Dan allie des connaissances techniques approfondies à une véritable passion pour son métier. Il accorde toujours la priorité au client en prenant le temps de communiquer clairement, en écoutant ses préoccupations et en s’assurant que chaque réparation répond aux normes les plus élevées. Le dévouement de Dan transparaît dans son travail. Il ne prend pas de raccourcis, il ne fait pas de suppositions et il refuse de se contenter d’un résultat « satisfaisant ». Il va toujours au-delà des attentes pour diagnostiquer les problèmes avec précision dès la première fois, ce qui permet aux clients d’économiser du temps et de l’argent tout en gagnant leur confiance envers General Motors et notre équipe de service. Intelligent, sympathique et déterminé à bien faire son travail, Dan incarne tout ce qu’un technicien General Motors devrait être.
Dan McLaughlin a déjà apporté son aide dans plusieurs cas par le passé, mais celui qui ressort le plus concerne un problème récurrent lié au code d’anomalie (DTC) P22FB sur un Silverado 2022. Dan a minutieusement suivi toutes les étapes du diagnostic, notamment en effectuant des tests d’étanchéité à l’admission et à l’échappement, et en réparant toutes les fuites détectées. Lorsque les nouveaux tests ont indiqué qu’il fallait à nouveau remplacer le capteur de NOx 1, Dan a pris le temps de réfléchir et a proposé d’en discuter davantage au lieu de simplement remplacer les pièces. En utilisant les paramètres de diagnostic OBD-II et les données du mode 6 dans les informations de service, Dan a identifié que le code d’anomalie (DTC) P22FB s’activait lorsque le capteur de NOx 1 affichait une valeur inférieure à −51 % ou supérieure à 70 % du modèle de NOx. À ce moment-là, la valeur estimée de NOx (modèle NOx) n’était pas disponible dans le GDS, ce qui a créé une incertitude dans l’étape de diagnostic suivante. En collaboration avec le support FSE et grâce au développement d’un script VSPY permettant d’afficher le modèle de NOx, il a été révélé que le capteur de NOx 1 affichait des valeurs supérieures de 300 à 400 ppm par rapport au modèle calculé. Cela a confirmé une entrée de capteur biaisée au niveau du module de commande du moteur (ECM). Dan a ensuite représenté graphiquement les capteurs d’entrée supplémentaires et a identifié que le débitmètre d’air massique restait presque stationnaire à environ 5 200 Hz (72 g/s) pendant 20 secondes avant d’établir le code d’anomalie (DTC) P22FB. Une inspection plus approfondie a révélé la présence de débris sur le filament de débit d’air massique (MAF), ce qui provoquait des lectures de MAF erronées. Le débitmètre d’air massique a été remplacé, le bon fonctionnement a été vérifié et le véhicule a été rendu au client.
Ce cas a non seulement mis en évidence les solides compétences de Dan en matière de diagnostic, mais a également renforcé la nécessité d’ajouter le paramètre du modèle de NOx au GDS, qui a depuis été intégré. Dan a continué à appliquer cette méthode pour diagnostiquer correctement plusieurs véhicules dès la première tentative, garantissant ainsi la satisfaction des clients. Il partage également ses connaissances avec les autres techniciens de l’atelier, renforçant ainsi les capacités globales en matière de diagnostic des problèmes liés au traitement des gaz d’échappement.

Technicien : Jeremy Stern
Concessionnaire : Cuesta GMC, San Luis Obispo, Californie
FSE : Shane Collins
Excellence de Service :
Jeremy a récemment travaillé sur un problème d’émissions LM2 très difficile à diagnostiquer qui tournait en rond autour d’un problème avec le capteur de pression différentielle (DPS) du système de recirculation des gaz d’échappement (EGR). Le DPS a été remplacé, mais nous n’arrivions pas à le faire fonctionner correctement. L’essai routier du véhicule a provoqué une multitude d’autres symptômes. Après avoir passé la majeure partie de la journée à tester différentes choses et à conduire le véhicule sans constater de changement apparent dans le fonctionnement du capteur, nous étions prêts à jeter l’éponge, n’ayant fait aucun progrès. Grâce à sa persévérance, Jeremy a trouvé la cause profonde de ce problème persistant dès le lendemain. Il a finalement localisé une obstruction dans l’un des tubes de recirculation des gaz d’échappement (EGR) DPS, causant un problème de détection du débit. Immédiatement après avoir éliminé l’obstruction, le DPS a commencé à afficher des valeurs plus proches de celles attendues pour un nouveau refroidisseur de recirculation des gaz d’échappement (EGR).
Le fait que Jeremy se soit suffisamment soucié de ce client pour recueillir des informations supplémentaires qui lui ont été fournies sur le fonctionnement du système — et pour se remettre immédiatement au travail sur un camion sur lequel il avait déjà passé de nombreuses heures — montre bien la signification « Je m’en occupe ». Depuis que Jeremy a identifié la cause profonde de ce problème, nous avons réparé de nombreux autres camions présentant des problèmes similaires liés aux codes d’anomalie (DTC) P2383 et P11CC. L’attitude de Jeremy et sa volonté de toujours essayer encore une fois méritent d’être saluées.

Technicien : Robert Mayes
Concessionnaire : Capital Chevrolet, San Jose, Californie
FSE : Paul French
Excellence de Service :
Robert incarne ce qu’il y a de meilleur. Il se surpasse pour soutenir les techniciens avec lesquels il travaille et est toujours prêt à partager ses connaissances pour les aider à améliorer leurs propres compétences. La profondeur des connaissances de Robert signifie que chaque cas qu’il porte à mon attention me pousse à donner le meilleur de moi-même. Robert aborde chaque nouvelle affaire avec enthousiasme et souci du détail.
L’un des problèmes automobiles difficiles sur lesquels Robert a travaillé concernait un Silverado LZO Duramax 2023 qui ne passait pas le test de falsification. Le module de commande du moteur (ECM) ne désactivait pas le message d’émissions de service sur le centralisateur informatique de bord (DIC) et aucun code d’anomalie (DTC) n’était établi. Après plusieurs essais et échanges téléphoniques/vidéo, Robert a découvert que le bouclier thermique orienté vers l’avant sur l’échappement interférait avec la tige de l’actionneur de contre-pression. Il a retiré le bouclier thermique de la tige et a finalement réparé le camion.
– Merci à Hank Poelman










