La nouvelle Chevrolet Volt 2016 prend la charge d’assaut

La Chevrolet Volt 2016 est une voiture bicorps à 4 portes et 5 passagers (fig. 1) offert en modèles LT et Premier, et doté d’une autonomie électrique augmentée à 85 km/53 milles, une augmentation de près de 40 % par rapport à la première génération. Le moteur 1,5 l à autonomie prolongée utilisant un carburant sans plomb régulier permet de prolonger les trajets.

 

F01 2016-Chevrolet-Volt

Fig. 1

 

Points saillants du modèle 2016 :

  • Regen-on-Demand™ est une fonction que le conducteur peut utiliser pour commander la régénération d’énergie du véhicule au moyen d’une palette située à l’arrière du volant.
  • Une structure de carrosserie plus solide en acier haute résistance et un roulement plus silencieux
  • Un nouveau système de freinage à capacité accrue.
  • Un ensemble de cordon de charge portatif 120 V de conception compacte et simplifiée dans un rangement plus pratique.
  • Des volets de calandre actifs équilibrent la conception avec efficacité.
  • Un port de charge éclairé est offert.

 

La Volt est également équipée de 10 coussins gonflables, d’une caméra arrière, de dispositifs d’évitement de collision comme une alerte de franchissement de voie, une alerte de circulation transversale arrière, une alerte de collision frontale et le freinage automatique avant.

 

Modes de conduite

 

La Volt 2016 dispose de quatre modes de conduite, accessibles au moyen du bouton MODE sur la console centrale. Parcourir un menu sur le groupe d’instruments pour choisir le mode souhaité, qui s’active trois secondes après sa sélection (fig. 2).

 

F02 drive modes

Fig. 2

 

Les quatre modes de conduite sont :

  • Normal (par défaut) – S’active au démarrage du véhicule et est utilisé dans des conditions de conduite normale pour une conduite efficace.
  • Sport – Augmente la réponse de l’accélérateur et les caractéristiques de sortie de puissance pour une expérience de conduite sportive.
  • Montagne – Utilisation optimale en terrain montagneux (longues pentes de 5 % plus). Favorise la conservation de l’énergie de la batterie et aide également à maintenir des vitesses élevées.
  • Maintien – Force la Volt à demeurer en fonctionnement à autonomie prolongée pour conserver la charge de la batterie.

 

CONSEIL : La Volt ne doit pas être laissée dans des conditions météorologiques extrêmes pendant de longues périodes sans être conduite ou branchée.

 

Démarrage à bouton-poussoir

 

La Volt est dotée du démarrage à bouton-poussoir électronique. Appuyer sur le bouton d’alimentation une fois pour mettre le véhicule en position contact mis/en marche. Lorsque le témoin « Ready » (prêt) s’affiche dans le groupe d’instruments, le véhicule peut être conduit. Cette procédure peut prendre jusqu’à 15 secondes par temps très froid.

 

Si on appuie sur le bouton d’alimentation lorsque le véhicule est un mouvement, un message s’affiche dans le centralisateur informatique de bord pour demander au conducteur d’arrêter la Volt en appuyant de nouveau sur le bouton d’alimentation.

 

Systèmes de climatisation

 

Il y a trois réglages — Ventilateur seulement, Eco et Max – qui ont un effet direct sur l’autonomie électrique et l’économie de carburant de la Volt.

 

En mode Eco, la climatisation et le chauffage sont régulés pour maintenir l’économie de carburant tout en procurant un certain confort. Le mode MAX procure le meilleur degré de confort en fonction du réglage température choisi. L’autonomie électrique et l’économie de carburant diminuent en fonction de l’énergie requise pour atteindre ce degré de confort.

 

Dans les deux modes, la climatisation et le chauffage peuvent être activés en même temps, ou le climatiseur peut fonctionner avec le dégivreur/désembueur.

 

Sièges chauffants

 

La Volt peut être équipée en option de sièges chauffants avant et arrière. Il y a une fonction de siège chauffant automatique pour les sièges avant qui peut être programmée pour s’activer au démarrage du véhicule Si le siège passager avant n’est pas occupé, la fonction ne chauffe pas le siège. Grâce à la fonction automatique, le degré de chauffage du siège change selon la température de l’habitacle du véhicule.

 

Lors d’un démarrage à distance véhicule, les sièges chauffants s’activent automatiquement par temps froid. Il faut d’abord activer la fonction dans le menu de personnalisation du véhicule.

 

Charge de la batterie

 

La Volt est dotée d’une nouvelle fonction de charge programmable effectuée au moyen du système GPS, qui permet aux propriétaires de régler leurs préférences de charge exclusivement pour le poste de charge de leur domicile. Le véhicule sélectionne automatiquement ce réglage lorsqu’il se trouve à cet emplacement. Les propriétaires n’ont qu’à programmer le système une seule fois et la Volt rétablit ces réglages chaque fois qu’elle se trouve au domicile.

 

Les propriétaires peuvent régler le niveau de charge de la batterie à 240 V ou 120 V, qui peut être à 8 A ou 12 A. Il est également possible de choisir une charge immédiate, une heure de départ pour chaque jour de la semaine ou une heure de départ et un calendrier de tarifs de services publics pour charger uniquement aux tarifs hors pointe.

 

Durée de la charge

 

  • Porte de charge : 240 V, 16 A, environ 4,5 heures.
  • Ensemble de cordon portatif : 120 V, 8 A, environ 19 heures (réglage par défaut).
  • Ensemble de cordon portatif : 120 V, 12 A, environ 12,5 heures.

 

État de charge

 

Une nouvelle fonction d’état de charge comprend une tonalité spécialement conçue pour indiquer le début de la charge. La fonction comprend également des tonalités supplémentaires pour les charges temporisées. Un témoin d’état de charge (sur le dessus du tableau de bord) indique le niveau de charge approximatif par une série de clignotements (fig. 3).

 

F03 charging status

Fig. 3

 

Lorsque le véhicule est branché et que la batterie est en charge, le nombre de clignotements indique le pourcentage de charge de la batterie. Par exemple, un clignotement = chargée à 0-25 %, deux clignotement = chargée à 25-50 %, trois clignotements = chargée à 50-75 %, etc. Le témoin allumé en permanence indique que la batterie est pleinement chargée. De plus, les témoins vert ou jaune clignotants ou allumés en permanence (avec tonalités) peuvent également communiquer certains renseignements de charge.

 

CONSEIL : Informer les clients que pendant la charge le système peut activer les ventilateurs et les pompes qui peuvent émettre des bruits même lorsque le véhicule est éteint. Des bruits de cliquetis supplémentaires inattendus peuvent être causés par les dispositifs électriques utilisés pendant la charge. Ceci est normal.

 

Ensemble de cordon de charge portatif 120 V

 

Un nouvel ensemble de cordon de charge portatif 120 V comprend un cordon de près de 25 pi (7,6 m) de long; le cordon peut être verrouillé avec un petit cadenas pour empêcher tout retrait non autorisé pendant la charge. De plus, un nouveau bac de rangement à accès amélioré pour le cordon se trouve du côté gauche du coffre, au-dessus du plancher de chargement (fig. 4).

 

F04 Charge cord stored

Fig. 4

 

Le cordon de charge portatif 120 V de génération 1 est compatible avec la nouvelle Volt. Toutefois, il n’est pas recommandé puisque le cordon de génération 2 est doté d’une résistance interne qui détecte les augmentations de température causées par des prises murales défaillantes ou mal serrées.

 

Le câble de charge de la batterie du moteur d’entraînement a deux témoins (témoin de présence de c.a. et témoin d’anomalie) qui indique sont état.

  • Un témoin de présence de c.a. vert permanent signifie que la tension c.a. est présente au niveau de la prise murale et qu’il n’y a aucune anomalie.
  • Un témoin de présence de c.a. vert clignotant et un témoin rouge permanent indiquent que la prise ou la fiche est défaillante ou surchauffe.
  • Un témoin d’anomalie rouge permanent indique que la prise c.a. n’est pas munie d’une mise à la terre adéquate et la charge n’est alors pas autorisée pour des raisons de sécurité.
  • Un témoin d’anomalie rouge clignotant signifie qu’une anomalie du véhicule s’est produite et que le disjoncteur de fuite à la terre (DDFT) du câble de charge s’est déclenché.
  • Un témoin de présence de c.a. vert permanent et un témoin d’anomalie rouge clignotant surviennent lorsque le câble de charge a échoué l’autodiagnostic.

 

– Merci à Sherman Dixon, Keith Newbury, Steve Falko et Chuck Wieseckel

Savoir-faire en matière d'entretien
Nouveau système de propulsion de la Volt