Connaissance des bulletins techniques et des restrictions de pièce

Les techniciens doivent toujours vérifier les renseignements techniques appropriés, y compris les renseignements préliminaires et les bulletins, avant toute réparation pour s’assurer qu’ils respectent les plus récentes procédures en utilisant les bons numéros de pièce. Ils doivent connaître toute nouvelle information qui peut avoir été récemment publiée concernant le diagnostic, les réparations ou les composants qui peuvent faire l’objet d’un échange ou d’une restriction de pièce.

 

F16 restrictions image

Fig 16

 

Il est également important d’exécuter un lien avec la gestion de garantie globale/enquête de l’historique du véhicule (GWM/IVH) sur le véhicule. Si le véhicule a été signalé pour une information technique, il sera identifié dans la recherche.

 

Renseignements techniques

 

Pour faciliter l’obtention de renseignements précis sur les processus de réparation et la défaillance de composants des techniciens, GM utilise le processus des renseignements techniques (Engineering Information – EI). Ceci permet à GM d’obtenir des renseignements essentiels qui peuvent être utilisés pour faciliter la détermination d’une « cause profonde » pour une condition de véhicule, ainsi que d’élaborer et valider une réparation.

 

Le processus EI compense le temps et l’effort du concessionnaire/technicien qui procure les renseignements techniques. Le processus EI est présenté dans le bulletin n° 04-00-89-053F.

 

Échanges et restrictions de pièce

 

Les pièces qui sont mises sous restriction ou échange, dans le cadre du processus d’amélioration de la qualité continue de GM, demande aux techniciens de communiquer avec le centre d’assistance technique GM (TAC) ou, dans certaines situations, de recevoir une autorisation de remplacement du centre de qualité des produits (PQC). Les nouvelles pièces qui sont offertes uniquement en quantité limitée peuvent également être mises en restriction.

 

Au moment de communiquer avec le centre TAC ou PQC, différents renseignements de soutien sont requis pour s’assurer que le diagnostic et les réparations appropriés sont exécutés et que les pièces sont pas remplacées inutilement. Si la pièce de rechange est autorisée, elle est expédiée pour une arrivée le jour suivant. La pièce sous restriction pourrait devoir être renvoyée pour analyse.

 

Les échanges et les restrictions de pièce peuvent se terminer en tout temps en fonction d’un certain nombre de facteurs. Encore une fois, vérifier les renseignements techniques pour obtenir les plus récents renseignements avant d’effectuer des réparations et pour déterminer s’il est nécessaire de mettre des pièces de côté pour les retourner.

 

Pour de plus amples renseignements sur le processus d’échanges et de restrictions de pièce, se reporter aux bulletins n° 02-07-30-029Z, 12-07-30-001E, 99-00-89-019M et 08-08-44-029F

 

Nouvelle liste de renseignements

 

Pour aider les concessionnaires à demeurer à jour, voici une liste des processus EI, des échanges et des restrictions de pièces actuellement en vigueur.

 

Les renseignements sur cette liste sont régulièrement mis à jour, il faut donc vérifier les renseignements techniques souvent pour s’assurer d’avoir les plus récents renseignements.

 

– Merci à Dave Peacy

 

 

Restrictions 06032016.f page 1

Restrictions 06032016.f page 2

Restrictions 06032016.f page 3

Restrictions 06032016.f page 4

Restrictions 06032016.f page 5

Fonctionnement de l'arrêt/démarrage du moteur après des réparations
La nouvelle Envision 2016 fait son effet