Bruit ou mauvaise sonorité du haut-parleur audio

La qualité des haut-parleurs audio peut être mauvaise en raison d’un bourdonnement ou d’un cliquetis produit pendant l’écoute depuis toutes les sources de musique sur certains modèles Colorado et Canyon 2015-2016. Ces conditions peuvent être causées par la garniture, les moulures ou les déflecteurs d’eau situés à proximité d’un haut-parleur et pourraient ne pas nécessiter le remplacement du haut-parleur.

 

Avant de commencer le diagnostic, déterminer les conditions de fonctionnement qui contribuent au bruit, comme le type de musique, la source audio, la température du véhicule, l’heure de la journée ou tout autre facteur extérieur. Vérifier également la présence de codes d’anomalie liés au système audio.

 

CONSEIL : Ne pas retirer de garnitures ou de panneaux de porte avant de commencer le diagnostic, car leur retrait peut cacher la cause profonde de la condition.

 

Essai de haut-parleur

 

Les CD de musique ne maintiennent pas la tonalité suffisamment longtemps pour diagnostiquer des cliquetis de garniture, il peut donc être nécessaire d’obtenir un CD d’essai GM, numéro de pièce J39916-CD. La plupart des cliquetis de garniture sont causés par les basses fréquences dans la plage de 50 à 80 Hz, qui se trouve sur ce CD.

 

Insérer le CD d’essai GM et faire jouer différentes pistes correspondant au type de musique que le client écoutait lorsque la condition s’est produite. Essayer d’isoler le haut-parleur qui présente cette condition.

 

Au moment de diagnostiquer un haut-parleur de porte, s’assurer de fermer les portes et les vitres. S’il y a du bruit au moment de fermer la porte, déterminer la cause du bruit avant de réparer un haut-parleur.

 

Garniture lâche

 

Pour effectuer le diagnostic d’une garniture intérieure, appliquer une pression de la main dans la zone de la garniture. Si le son change, la garniture pourrait causer le bourdonnement ou le cliquetis. L’interface entre une porte et le tableau de bord, comme une garniture de porte lâche ou un déflecteur d’eau, peut causer le bourdonnement ou le cliquetis. Rechercher des panneaux, des couvercles de vis ou un contact entre les panneaux de garniture lâches (fig. 12).

 

F12 trim 1

Fig. 12

 

Écran d’étanchéité

 

Si le cliquetis provient de l’intérieur de la garniture de porte, vérifier plusieurs emplacements sur la garniture avec la main (fig. 13).

 

F13 trim 1a

Fig. 13

 

Si le son change à la pression de la main, vérifier la position de l’écran d’étanchéité, vérifier si les attaches de porte sont endommagées, retirer le ruban décollé du faisceau de câbles ou de la garniture de porte, puis inspecter la base de la porte pour déceler des matériaux lâches.

 

Si le cliquetis est causé par l’écran d’étanchéité, poser deux couches de 100 mm (4 po) de long d’un bloc en mousse adhésif de 1 po x 9/16 po pour comprimer l’écran d’étanchéité (fig. 14). Les blocs d’expédition en mousse posés sur les bords de porte d’un véhicule neuf peuvent être usés. S’assurer que la mousse ajoutée n’interfère pas avec le fonctionnement de la vitre ou de la serrure de porte.

 

F14 trim 2

Fig. 14

 

Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin n° 16-NA-079.

 

– Merci à Hassan Abdallah et à Sherri Lang

Atténuation de l'affichage du centralisateur informatique de bord de l'ensemble d'instruments
Fonctionnement de l'arrêt/démarrage du moteur après des réparations