Le tout nouveau GMC Acadia 2017

Le tout nouveau Acadia 2017 prend en charge le segment des utilitaires intermédiaires. Il peut accueillir jusqu’à sept passagers et se décline en différents modèles, y compris l’Acadia Denali premium. Le nouveau modèle All Terrain (fig. 1) dispose de capacités hors route améliorées, peut accueillir jusqu’à cinq passagers et dispose d’une capacité de chargement accru.

 

2017 All-New GMC Acadia All Terrain

Fig. 1

 

Groupe motopropulseur

 

Le nouveau moteur 4 cylindres 2,5 L (EFC LCV) de série sur l’Acadia à une puissance de 194 HP et un couple de 190 lb pi. Il est doté de la technologie d’arrêt/démarrage automatique pour accroître l’efficacité de la conduite urbaine. Le moteur est accouplé à la boîte de vitesses automatique à six rapports Hydra-Matic™ 6T50.

 

Le moteur 2,5 L est doté d’un système d’injection de carburant directe haute pression, de doubles arbres à cames en tête à calage de soupapes variable continu, de la commande de papillon électronique et de pistons à refroidissement par pulvérisation d’huile. Lorsque le véhicule est équipé de ce moteur, il est également muni de volets de calandre actifs.

 

Le nouveau moteur V6 3,6 L (EFC LGX) (fig. 2) et plus puissant et plus efficace que le modèle actuel. Il a une puissance de 310 HP et un couple de 271 lb pi, et il offre une capacité de remorquage d’environ 4 000 livres (1 814 kg) avec le groupe remorquage en option. Le moteur 3,6 L est accouplé à la boîte de vitesses automatique à six rapports Hydra-Matic™ 6T70.

 

F02 3.6L engine

Fig. 2

 

La conception du nouveau moteur s’inscrit dans la plus récente version de la famille de moteur V6 à double arbre à cames en tête (DOHC) de GM et intègre la gestion de carburant active (AFM) ainsi que l’injection directe (DI) et le calage de soupape variable continue (VVT).

 

Le moteur 2,5 L utilise l’huile moteur dexos 5W-20 et le moteur 3,6 L utilise l’huile moteur dexos 5W-30.

 

Le système de traction intégrale (AWD) à double embrayage actif avancé qui équipe l’Acadia All Terrain divise le couple de façon électronique entre les roues arrière au besoin pour procurer un contrôle supplémentaire plutôt que la division 50/50 d’un système d’embrayage simple. Il procure une traction, une stabilité et un rendement améliorés pendant l’accélération du véhicule et dans les virages, ainsi qu’une adhérence accrue dans des conditions mouillées ou glissantes.

 

Le véhicule est également doté d’un mode All Terrain au lieu du mode Hors route situé sur le sélecteur de mode de conduite. Ce mode offre des capacités de montée accru et des réglages uniques.

 

Les modèles Acadia sont également dotés d’une suspension avant à jambe de force MacPherson avec une suspension arrière à cinq biellettes, un système de servodirection électrique montée sur crémaillère et, pour les modèles SLT2 et Denali, un système d’amortissement continu à commande électronique.

 

Caractéristiques intérieures

 

Les sièges de deuxième rangée divisés et rabattables améliorent la fonction Smart Slide initiale du modèle actuel (fig. 3). il est ainsi possible de glisser et d’incliner vers l’avant le siège du côté trottoir même lorsqu’un siège pour enfant orienté vers l’avant est en place.

 

F03 2017 Acadia interior 7-pass seating

Fig. 3

 

Les sièges de troisième rangée à deux passagers à division 50/50 se rabattent à plat pour obtenir un plancher de chargement entièrement plat derrière la deuxième rangée. Les leviers situés à l’arrière du véhicule facilitent le rabattement des sièges de deuxième et troisième rangées.

 

Fonctions de sécurité

 

Les nouvelles fonctions de sécurité active offertes sur l’Acadia inclus l’aide au maintien de voie, l’aide au stationnement avant, le freinage pour piétons avant, le freinage automatique avant, l’alerte de changement de voie, le siège d’alerte de sécurité, la vision périphérique et les phares IntelliBeam. Ces fonctions sont conçues pour aider les conducteurs à être plus au fait de leur environnement et aident à éviter des situations de collision potentielle.

 

Le système de remorquage actif offert facilite l’attelage grâce à la caméra de vision arrière (RVC) avec les directives dynamiques pour faciliter l’alignement de l’attelage de l’Acadia avec la remorque (fig. 4). Les boutons de l’écran permettent également de voir la remorque en conduisant à une vitesse supérieure à 5 mi/h. La vue disparaît automatiquement après huit secondes.

 

F04 2017 Acadia Active Tow

Fig. 4

 

Nouvelle technologie

 

L’Acadia Denali est muni du hayon électrique mains libres. Pour ouvrir ou fermer le hayon mains libres, il suffit de passer le pied directement sous le coin gauche (côté conducteur) du parechoc arrière. Le transmetteur de télédéverrouillage doit se trouver à moins de trois pieds du hayon.

 

Le système IntelliLink de l’Acadia prend en charge Apple® CarPlay™ et Android™ Auto, ainsi que OnStar 4G LTE ave Wi-Fi. Il est offert avec un écran tactile de sept ou huit pouces de diagonale (fig. 5).

 

F05 Acadia radio

Fig. 5

 

La fonction de rappel de siège arrière de l’Acadia envoie un message sur le centralisateur informatique de bord et émet un carillon d’avertissement lorsqu’on quitte le véhicule si les portes arrière ont été ouvertes pendant le cycle d’allumage. Le système ne détecte pas les objets sur le siège arrière, mais détecte l’ouverture et la fermeture d’une porte arrière, ce qui indique qu’il pourrait y avoir quelque chose sur le siège arrière.

 

Outils spéciaux

 

Les nouveaux outils suivants ont été produits pour l’Acadia 2017 :

Screen Shot 2016-07-13 at 11.32.10 AM

 

Pour de plus amples renseignements sur la toute nouvelle Acadia 2017, se reporter au bulletin n° 16-NA-135.

 

– Merci à Sherman Dixon et à Tom Burlingame

Bulletins techniques et restrictions de pièce
Pose de la conduite de refroidissement du boîtier de servodirection de Corvette