La nouvelle CT6 luxueuse est la berline haut de gamme de Cadillac

La toute nouvelle CT6 amène un changement d’appellation de Cadillac dans le haut de la gamme Cadillac. (Fig. 1) Utilisant l’architecture pour propulsion arrière Omega, la nouvelle berline est fabriquée à l’aide des méthodes de pointe de GM et possède de nombreuses fonctionnalités qui sont offertes pour la première fois sur un modèle GM.

 

2016 Cadillac CT6, Los Angeles, CA

Fig. 1

 

Groupe motopropulseur

 

Trois moteurs sont disponibles sur la CT6. Le moteur de base est un moteur turbo 2.0 L 4 cylindres (EFC LTG) qui développe 265 cv pour un couple de 295 lb-pi.

 

Le tout nouveau moteur 3.0 L V6 bi-turbo (EFC LGW), développe 404 cv pour un couple de 400 lb-pi. Il inclut une Gestion active de carburant (AFM). (Fig. 2) Le moteur possède des turbocompresseurs avec des roues à aubes légères en aluminure de titane à faible inertie, et un refroidisseur d’air de suralimentation breveté à faible volume efficace.

 

Le tout nouveau moteur 3.6 L V6 (EFC LGX) est un moteur entièrement redessiné de la famille des moteurs V6 à double arbre à cames en tête (DOHC) et développe 335 cv pour un couple de 284 lb-pi. Il inclut une Gestion active du carburant (AFM) et une technologie d’arrêt/démarrage automatique combinée à l’injection directe et la distribution variable en continu.

 

F02 CT6 30 engine

Fig. 2

 

Le système d’arrêt/démarrage automatique du moteur économe en carburant est intégré aux trois moteurs. Il coupe le moteur dans certaines conditions de conduite quand la pédale de frein est enfoncée et le véhicule est à l’arrêt complet. Un moteur de démarreur perfectionné et une technologie avancée de la batterie facilitent un nombre plus élevé de démarrages du moteur. Le moteur de démarreur comporte un moteur électrique haute performance et un mécanisme d’engagement de pignon plus résistant. Un module de capteur d’état de la batterie intelligent surveille l’état de charge et la santé de la batterie qui sont utilisés par l’ECM pour déterminer si la fonction d’arrêt/démarrage peut être appliquée.

 

Deux boîtes de vitesses sont disponibles. La boîte automatique Hydra-matic 8L45 8 vitesses (EFC M5N) est couplée au moteur 2.0 L turbo et au moteur 3.6 L V6. La boîte automatique Hydra-matic 8L90 8 vitesses (EFC M5X), qui est conçue et réglée pour des puissances de sortie plus élevées, est couplée au moteur 3.0 L V6 bi-turbo.

 

Structure de la carrosserie

 

La CT6 possède l’une des structures de carrosserie automobile les plus perfectionnées de l’industrie avec une architecture tout en aluminium (Fig. 3) qui se compose de 11 matériaux différents.

 

Pour la CT6, les ingénieurs ont mis au point des nouvelles techniques de construction de carrosserie et des technologies permettant de combiner différents types de matériaux légers et de pointe dans le processus de fabrication, y compris la technologie brevetée de soudure par points de l’aluminium, qui est plus efficace et permet de réduire le poids du véhicule. Le soudage au laser, des vis à fluo-perçage et des adhésifs de structure perfectionnés sont également employés. Treize moulages en aluminium à haute pression dans la structure de la carrosserie supérieure réduisent la complexité et contribuent de manière significative à alléger la masse de l’architecture. La CT6 comporte également des panneaux de carrosserie extérieurs tout en aluminium.

 

F03 CT6 aluminum content

Fig. 3

 

CONSEIL : En cas de collision, les véhicules CT6 nécessitant des réparations structurelles doivent être envoyés dans une usine du Réseau de réparation d’aluminium Cadillac (CARN). Ces installations agréées ont la formation, l’équipement et les outils nécessaires pour effectuer correctement des réparations structurelles. Aux États-Unis, contacter le Cadillac Collision Transport Center au 1-877-798-2989 pour organiser le transport du véhicule jusqu’à l’installation CARN la plus proche. Ce numéro est destiné aux concessionnaires uniquement. Au Canada, les concessionnaires doivent soumettre le véhicule à l’une des installations de réparation d’aluminium certifiée par Cadillac au Canada.

 

La CT6 est équipée d’une équipée d’une suspension multibras à bras asymétriques. Les bras de commande sont en aluminium forgé pour réduire le poids. La suspension multibras remplace les bras de commande inférieurs par deux bras inférieurs.

 

La suspension arrière à 5 bras utilise des bras de commande en aluminium forgé pour augmenter la résistance et réduire le poids. Les bras de suspension longs minimisent les modifications de chasse et de carrossage.

 

Caractéristiques intérieures

 

À l’intérieur de la CT6, on trouve des sièges au confort avancé un cuir Opus haut de gamme, cinq programmes de massage, des sièges arrière rabattables et la première utilisation par Cadillac de sièges tissés avec éléments chauffants.

 

Un pack de siège arrière articulé offre environ 83 mm (3,3 pouces) de réglage du siège possible, un ajustement pour les lombaires, des coussins ajustables, des fonctionnalités de massage, de chauffage/refroidissement et des accoudoirs avec commandes média.

 

Le système audio Panaray® de Bose® (Fig. 4), le premier à utiliser le système Bose VideoWave®, Articulated Array® et des haut-parleurs longue portée dans un environnement automobile, comporte 34 haut-parleurs stratégiquement intégrés dans l’habitacle, dont 33 ne mesurent pas plus de 100 mm (3,94 pouces). Les haut-parleurs VideoWave sont intégrés dans le sol.

 

2016 Cadillac CT6, Los Angeles, CA

Fig. 4

 

La CT6 est équipée d’un grand écran d’interface CUE Cadillac de 259 mm (10,2 pouces) en diagonale. L’écran tactile capacitif réagit plus rapidement au défilement et reconnaît l’écriture manuscrite pour les recherches d’adresses ou de points d’intérêt. Le pavé tactile permet au conducteur de commander les fonctions CUE pendant que son bras repose sur la console centrale, plutôt que de devoir toucher l’écran. (Fig. 5)

 

2016 Cadillac CT6, Los Angeles, CA

Fig. 5

 

Fonctions de sécurité

 

La CT6 comporte de nombreuses nouvelles caractéristiques technologiques de sécurité. L’avertissement de recul et le freinage automatique en marche arrière sur les véhicules équipés du régulateur de vitesse adaptatif peuvent avertir de la présence d’obstacles à l’arrière en cas de recul à des vitesses supérieures à 8 km/h (5 mi/h). Quand le système détection la possibilité d’une collision, des bips retentissent à l’arrière ou cinq impulsions sont ressenties des deux côtés du siège à alerte de sécurité. Une brève application brusque des freins peut également se produire.

 

Le système de vision nocturne permet au conducteur de distinguer et d’être alerté de la présence de piétons ou de gros animaux devant le véhicule, hors de portée du halo des phares. Une image thermique de la vue avant s’affiche lorsqu’il fait suffisamment sombre à l’extérieur. (Fig. 6) Si le système détecte un piéton ou un gros animal à plus de 25 m (82 pi), une icône orange de piéton ou d’animal entouré d’un cadre s’affiche au tableau de bord. Quand le système détecte que le véhicule s’approche beaucoup trop rapidement d’un piéton devant, le cadre orange devient rouge. Avec le système de freinage avant pour les piétons activé, la vision nocturne envoie une alerte rouge sur l’affichage tête haute quand le système détecte que le véhicule s’approche beaucoup trop rapidement d’un piéton devant.

 

2016 Cadillac CT6, Los Angeles, CA

Fig. 6

 

Le nouveau système breveté de Cadillac de rétroviseur à caméra arrière, une primeur dans l’industrie, est également disponible dans la CT6. Le système améliore la vision arrière du conducteur de 300 pour cent selon l’estimation par rapport à un rétroviseur intérieur classique. Une caméra de gamme dynamique élevée enregistre les images derrière la voiture, qui sont traitées par un processeur vidéo qui supprime les obstacles tels que le toit, les montants arrière et les passagers des sièges arrière, pour projeter une vue dégagée sur un affichage à cristaux liquides. (Fig. 7) L’affichage est un écran à cristaux liquides (LCD) TFT de 1280 sur 240 pixels avec 171 pixels par pouce.

 

Les conducteurs peuvent désactiver la fonction de vidéo en continu du rétroviseur et utiliser le rétroviseur électrochromique traditionnel en basculant le commutateur se trouvant sous le rétroviseur.

 

2016 Cadillac CT6, Los Angeles, CA

Fig. 7

 

Lorsque le système de maintien automatique du véhicule (AVH) est activé, il peut empêcher le véhicule à l’arrêt de se déplacer. On peut l’activer en appuyant sur le bouton AVH avec la ceinture de sécurité du conducteur attachée, la porte du conducteur fermée et le moteur en marche. Après avoir relâché la pédale de frein et avant d’avoir enfoncé la pédale d’accélérateur, l’AVH utilise la pression des freins pour maintenir le véhicule stationnaire. En outre, le moteur de pompe ABS peut s’activer pour accumuler la pression des freins afin de maintenir le véhicule à l’arrêt, si nécessaire. Si l’AVH maintient le véhicule, le témoin AVH devient vert. Même si l’AVH maintient le véhicule, le frein de stationnement s’engage si la porte du conducteur est ouverte ou si la ceinture de sécurité du conducteur n’est pas attachée.

 

Outils spéciaux

 

Les nouveaux outils suivants ont été produits pour la CT6 :

Screen Shot 2016-08-18 at 12.23.31 PM

 

Pour de plus amples renseignements sur la toute nouvelle Cadillac CT6, se reporter au bulletin n° 16-NA-112.

 

– Merci à Sherman Dixon et Blake Sterling

Savoir-faire en matière d'entretien
Système de châssis actif de la CT6