Fuite de la bague d’étanchéité d’huile arrière du vilebrequin

Certains modèles Encore et Cruze 2016-2017 équipés du moteur 1.4 L (EFC LE2) et modèles Malibu et Volt 2016-2017 équipés du moteur 1.5 L (EFC LFV, L3A) peuvent présenter une fuite au niveau de la bague d’étanchéité d’huile arrière de vilebrequin. Des pressions de carter moteur anormales causées par une restriction dans le système d’admission peuvent mener à une fuite d’huile au niveau de la bague d’étanchéité d’huile arrière de vilebrequin.

 

Afin de déterminer la cause profonde de la fuite d’huile moteur, il est nécessaire d’effectuer un essai de pression positive ou négative excessive du carter moteur au moyen du testeur de système de recyclage des vapeurs de carburant (EEST).

 

Le testeur EEST se raccorde à l’orifice de la jauge d’huile moteur avec l’adaptateur de flexible J-41413-300 (fig. 16) Le raccordement doit être fait lorsque le moteur est arrêté. Le moteur est ensuite démarré et la lecture de pression enregistrée. Les lectures de pression de carter moteur normales pour le moteur 1.4 L et le moteur 1.5 L se situent entre -1 et -5 pouces d’eau en position de stationnement (P) et en marche au ralenti à chaud (fig. 17).

 

f16-crankcase-1

Fig. 16

 

f17-crankcase-2

Fig. 17

 

Si la pression du carter moteur est dans la plage appropriée, suivre les diagnostics des renseignements techniques appropriés pour détecter les fuites d’huile moteur.

 

Si la pression du carter moteur est excessivement positive, supérieure à 0 pouce d’eau, il y a une condition de pression de carter moteur positive. Consigner les lectures de fuite de cylindre et rechercher une condition de fonctionnement du couvercle d’arbre à came inapproprié.

 

Si la pression du carter moteur est excessivement négative, inférieure à -16 pouce d’eau, il y a une condition de pression de carter moteur négative. Rechercher une restriction d’admission d’air dans la conduite d’admission d’air avant vers le boîtier de filtre à air ou dans le boîtier de filtre à air, comme une infiltration d’eau, un tube de recyclage des gaz de carter pincé ou une modification du système d’admission d’air.

 

De plus, inspecter la conduite d’admission de filtre à air pour déceler un orifice d’air frais de recyclage des gaz de carter bloqué (fig. 18). Si l’orifice n’est pas bloqué, remplacer l’ensemble couvercle d’arbre à cames et effectuer à nouveau le test pour vérifier que la pression du carter moteur est appropriée.

 

f18-crankcase-3

Fig. 18

 

– Merci à Raymond Haglund

Conditions de frottement du faisceau de câbles du moteur
Bulletins techniques et restrictions de pièce