Intervention de la direction pour l’aide au maintien de la voie

Certaines des fonctions de sécurité active les plus récentes disponibles sur les modèles GM emploient des technologies sophistiquées qui s’appuient sur caméras, radars et capteurs pour aider les conducteurs à éviter une collision ou à réduire son impact.

 

L’aide au maintien de la voie (EFC UHX) – disponible sur de nombreux modèles GM récents – utilise plusieurs composants sophistiqués pour aider les conducteurs à éviter les collisions dues à une sortie involontaire de leur voie. Les composants comprennent :

  • Module de caméra de vue avant
  • Témoin de commutateur/commande de l’aide au maintien de la voie (Fig. 1)
  • Affichage de l’ensemble d’instruments/direction du véhicule
  • Autoradio (pour les signaux sonores d’avertissement)
  • Siège à alerte de sécurité (selon équipement)
  • Capteur d’amplitude de lacet
  • Direction assistée électrique

 

f01-steering-wheel

Fig. 1

 

Fonctionnement

 

L’aide au maintien de la voie commence son assistance dans les conditions suivantes :

  • La vitesse du véhicule est comprise entre 37 mi/h (60 km/h) et 111 mi/h (180 km/h)
  • Les tracés des voies sont clairement visibles
  • Le système a été mis en route à l’aide du bouton marche/arrêt
  • La largeur du tracé de voie et son rayon sont conformes aux critères prédéfinis (tracé pas trop large ni trop fin et virage pas trop serré)

 

La caméra détecte les tracés de voies sur la route. Le module de caméra de vue avant communique via des données en série avec l’ensemble d’instruments, l’autoradio et le module de siège à mémoire pour demander l’activation d’indicateurs visuels et, dans de rares cas, des alertes sonores ou tactiles. Le témoin de l’aide au maintien de la voie dans l’ensemble d’instruments est vert lorsqu’un tracé de voie est détecté et que les autres conditions de fonctionnement sont réunies, indiquant que le système est en mode « prêt à assister ».

 

CONSEIL : Si le système ne peut pas détecter les tracés de voies, cela peut être causé par la neige, la pluie ou d’autres conditions de conduite, ou bien la zone du pare-brise à l’avant de la caméra ou l’objectif de la caméra peuvent être obstrués par de la buée, de la poussière une détérioration du pare-brise ou d’autres éléments. Le véhicule doit être maintenu propre pour un fonctionnement correct.

 

Étape 1 – Intervention de l’aide au maintien de la voie

 

Le système intervient de deux manières différentes auprès du conducteur. Lorsque le système a déterminé que le véhicule s’est approché de manière non intentionnelle d’un tracé de voie détecté sans que le clignotant ait été activé dans cette direction et que le conducteur n’a pas répondu activement en agissant sur la direction, en accélérant ou en freinant, le système de la direction assistée électrique applique une légère correction momentanée (action de rotation sur le volant) pour aider à ramener le véhicule dans sa trajectoire. L’aide au maintien de la voie ne dirige pas le véhicule de manière continue. Cette action sur la direction est la première étape de l’avertissement/intervention.

 

CONSEIL : Le témoin de l’aide au maintien de la voie devient orange lorsque le couple est appliqué à la direction. À ce stade du fonctionnement de l’aide au maintien de la voie, aucun avertissement sonore ou tactile n’est produit.

 

L’intervention sur la direction se base sur les signaux du capteur dirigé vers l’avant tels que le décalage latéral du véhicule, l’angle de lacet relatif et le délai avant le franchissement de la ligne. En outre d’autres signaux relatifs à la dynamique du véhicule sont nécessaires, par exemple vitesse, angle de braquage, taux de lacet, dans le but d’une suppression par le conducteur de l’intervention sur la direction. La direction assistée électrique utilise un capteur de couple pour détecter les actions du conducteur et relaie cette information au module de caméra de vue avant.

 

Étape 2 – Avertissement de sortie de voie

 

Si une conduite active de la part du conducteur n’est pas détectée, la deuxième étape d’avertissement/intervention est un avertissement de sortie de voie (EFC UFL) qui peut s’activer au moment où le véhicule dépasse le tracé de voie, en alertant le conducteur par plusieurs bips ou une vibration du siège à alerte de sécurité, selon l’équipement. La vibration du siège a lieu sur le côté du siège où se produit la sortie de voie. En outre, le témoin d’aide au maintien de la voie clignote.

 

Le siège à alerte de sécurité doit être activé dans les paramètres du véhicule pour que la rétroaction tactile du siège se produise.

 

CONSEIL : Le plus souvent, le conducteur applique plus de couple au volant pour surmonter l’intervention de l’aide au maintien de la voie. Par conséquent, les alertes de l’avertisseur de sortie de voie sont rares car elles surviennent uniquement si le conducteur n’applique pas un couple significatif au volant et si l’intervention sur la direction de l’aide au maintien de la voie n’était pas suffisante pour empêcher de sortir de la voie. Cette circonstance tend à se produire uniquement à l’entrée de certains virages.

 

 

Essai du système

 

L’intervention de l’aide au maintien de la voie peut ne pas advenir lorsque certains conducteurs s’y attendent, à l’approche d’un tracé de voie. L’aide au maintien de la voie a remplacé l’avertisseur de sortie de voie en 2016 (bien que l’avertisseur de sortie de voie reste un composant clé) et son fonctionnement est légèrement différent.

 

Par exemple, si le conducteur essaye de « tester » l’alerte de l’avertisseur de sortie de voie et surmonte la correction de direction de sorte que le véhicule franchisse intentionnellement le tracé de voie, le système avertisseur de sortie de voie peut interpréter cela comme une manœuvre active de la direction et, dans de nombreux cas, peut ne pas fournir d’alerte. Par conséquent, les alertes surviennent moins fréquemment car le système d’aide au maintien de la voie intervient moins souvent sur la direction qu’avec l’ancien système avertisseur de sortie de voie.

 

CONSEIL : Si un client s’inquiète que les vibrations du siège à alerte de sécurité ou que le signal sonore ne se sont pas produits, vérifier si le fonctionnement du véhicule ne présente pas de problème, si des DTC sont présents, puis expliquer le fonctionnement normal des systèmes d’aide au maintien de la voie et d’avertisseur de sortie de voie.

 

Influences externes

 

Le fonctionnement du système d’aide au maintien de la voie peut être affecté par des facteurs extérieurs dont :

  • Des véhicules proches à l’avant (talonnage)
  • Changements brusques d’éclairage, comme en traversant un tunnel
  • Routes inclinées
  • Tracés de voies en mauvais état

 

Si ces conditions se présentent, il est conseillé au conducteur de désactiver le système. Cela n’indique pas une défaillance du système. De même, les conducteurs ne doivent pas utiliser l’aide au maintien de la voie lorsqu’ils tractent une remorque ou qu’ils roulent sur des routes glissantes.

 

Voici une démonstration vidéo du fonctionnement du système. (Fig. 2)

 

f02-lka-video-image

http://bcove.me/ff8w55lx

Fig. 2

 

– Merci à Charles Green et Ray Kiefer

Essai pour des résultats d'économie de carburant précis
La nouvelle Buick LaCrosse 2017 est arrivée