Une hésitation ou une sensation de ratés peut être ressentie dans certains véhicules Express et Savana 2023-2025 en passant sous des lignes électriques haute tension. Les codes d’anomalie (DTC) suivants peuvent être établis dans le module de commande électronique de freinage (EBCM) : C0045-0F, C0050-0F, C0800-5A, C0800-03, U0100-00, U0125-00, U0140-00 et U0401-00. Le code d’anomalie (DTC) U0073–00 peut également être établi dans le module de commande du moteur (ECM).
Les témoins d’anomalie (MIL) allumés affichés sur l’ensemble d’instruments peuvent passer d’un témoin de traction asservie clignotant à plusieurs témoins d’avertissement du système de freinage avec une partie de l’écran du centre informatique de bord devenant noire.
Ces conditions peuvent être causées par les arceaux de toit en aluminium d’une boîte personnalisée, qui peuvent agir comme une antenne lors du passage sous les lignes haute tension (Fig. 6). Les arceaux de toit dissiperont les pointes électriques dans le système électrique du véhicule. La proximité de l’EBCM à la partie non mise à la masse du véhicule peut être la raison pour laquelle la plupart des codes d’anomalie (DTC) sont liés au module de commande électronique de freinage (EBCM).
Fig. 6
Les données d’image figée GDS2 peuvent indiquer que les capteurs de vitesse de roue arrière semblent momentanément avoir une augmentation de vitesse. La mesure de la tension du PicoScope à travers les bornes de batterie produira par intermittence une pointe de tension à plus de 30 V (Fig. 7, A. Avant d’ajouter le câble de masse; B. Après l’installation du câble de masse)
Fig. 7
Le mouvement dans une boîte de verre en fibre peut avoir des arceaux de toit qui touchent parfois le support d’angle mis à la masse inférieur, ce qui explique pourquoi les conditions peuvent être intermittentes. Afin d’éviter toute interférence dans le système électrique, au moins les trois premiers arceaux de toit de la caisse de l’installateur doivent être mis à la masse.
Le câble de masse et les œillets de masse du câble peuvent être achetés par l’entremise de la plupart des magasins automatiques locaux. L’installation du câble de masse à travers les trois premiers arceaux de toit nécessite 7 pieds du câble de masse de calibre n° 4, qui doit être fixé au bas des trois premiers arceaux de toit, puis mis à la masse au châssis du véhicule (Fig. 8).
Fig. 8
CONSEIL : les arceaux de toit doivent utiliser un câble de masse souple lors de la pose directement sur le renfort d’angle de plancher (Fig. 9). Utiliser une longueur ou un type incorrect limite le mouvement des côtés de la boîte de fibre de verre et entraîne des fissures de stress dans la boîte de fibre de verre.
Fig. 9
Préparer la surface en aluminium avant d’installer la mise à la terre. Il est recommandé d’utiliser des raccords d’écrou à rivet dans les arceaux.
Vaporiser ou enduire la borne de boulon/bague de mise à la terre sur le cadre avec un mastic d’étanchéité anticorrosion afin d’éviter la rouille.
Pour plus d’informations, y compris des conseils d’installation supplémentaires, se reporter au bulletin n° 25-NA-274.
– Merci à Rich Renshaw








