De l’eau peut se trouver sur le plancher du passager avant de certains modèles Equinox EV 2024-2026 et OPTIQ 2025. La fuite d’eau peut être causée par un tube d’évacuation de climatisation non installé dans le tablier du tableau de bord (Fig. 1).
Fig. 1
Si le tapis avant côté passager est mouillé, inspecter le tube de vidange de climatiseur et le réinstaller s’il est débranché (Fig. 2). S’il y a une décoloration visible sur le dessous du tapis ou toute rétention d’odeur, le tapis peut avoir besoin d’être séché ou remplacé.
Fig. 2
Joint de carrosserie
Sur les modèles Equinox EV, vérifier également le joint de carrosserie sous le tapis avant côté passager (Fig. 3). Si le tube de vidange est correctement installé, le joint de carrosserie peut permettre à l’eau d’entrer dans l’habitacle.
Fig. 3
Pour accéder au joint de carrosserie, il sera nécessaire de déposer le siège passager, débrancher le faisceau de câbles de siège, déposer le seuil de porte et la garniture latérale de console centrale, puis de retirer le tapis côté passager. Retirer également le support du module de commande électronique de freinage (BECM). Le module de commande électronique de freinage (BECM) ne doit pas être débranché; il suffit de lever le module et de le mettre de côté.
Ensuite, depuis le dessous du véhicule, déposer le panneau de soubassement et le module d’entraînement. Repérer le trou de carrosserie sur le côté passager du cadre, devant les connecteurs haute tension et le module de batterie (Fig. 4).
Fig. 4
Rechercher une fuite dans le mastic d’étanchéité d’atelier de peinture en appliquant de l’eau sous le véhicule au niveau du joint.
CONSEIL : si un excès de mastic d’étanchéité est présent à cet endroit, utiliser un long pic ou un tournevis à tête plate de 8 pouces pour le retirer du soubassement avant de nettoyer et de sceller la zone de nouveau.
Appliquer du mastic d’étanchéité le long du joint, entre la tôle (Fig. 5). Utiliser une petite brosse pour pousser le mastic d’étanchéité dans l’espace.
Fig. 5
Se reporter au bulletin n° 25-NA-149 pour en savoir plus et connaître les numéros de pièces.
Odeur due à une intrusion d’eau
Chaque fois qu’il y a une pénétration d’eau dans un véhicule, vérifier les composants poreux et semi-poreux, comme le tapis, les housses de garniture en tissu et l’isolation en mousse, pour y déceler des taches visibles ou une odeur. Isoler la source d’odeur dans le véhicule ou déposer et séparer la garniture intérieure et les composants pour isoler la source. Le véhicule et la garniture intérieure doivent être évalués séparément pour déterminer si l’odeur reste avec le véhicule ou les composants intérieurs.
Pour des informations détaillées sur le diagnostic et la correction de l’odeur, vérifier les documents ID 5735421 et 5652134 dans les informations d’entretien (SI) appropriées.
Se reporter au bulletin n° 25-NA-291 pour plus de détails sur l’élimination de l’odeur.
– Merci à Kurtiz Hoezee








