Faire attention de débris lors du transfert de la tubulure d’admission pendant l’installation d’un moteur de rechange

Lors du remplacement d’un moteur sur les voitures de tourisme et camions GM de 2026 et antérieurs à cause de dommages internes, il faut faire très attention en transférant la tubulure d’admission au nouveau bloc-moteur long d’origine GM. Des dommages internes au moteur peuvent entraîner la décharge potentielle de débris des composants du moteur entrant dans la tubulure d’admission par des pistons cassés et/ou des soupapes d’admission pliées, cassées ou manquantes (Fig. 1).

 

Fig. 1

 

Après avoir retiré la tubulure d’admission du moteur, il faut inspecter soigneusement tous les orifices d’admission de la culasse pour voir si les têtes de soupape sont toujours présentes et non déformées. Normalement, lorsque les têtes de soupape sont manquantes ou suffisamment déformées, il y aura des débris de composants internes dans l’orifice d’admission concerné de la culasse. S’il y a des débris dans l’un des orifices d’admission de la culasse, la tubulure d’admission doit être remplacée.

La configuration complexe du canal d’admission et du plénum de la plupart des tubulures d’admission rend le nettoyage complet de composants difficile (Fig. 2). La tubulure d’admission en plastique est fabriquée en utilisant une soudure ultrasonique pour raccorder les matériaux et il n’est pas possible de les désassembler. Par conséquent, des débris peuvent s’accumuler à l’intérieur de la tubulure et il est impossible de retirer complètement les débris, ce qui exige le remplacement de la tubulure d’admission.

 

Fig. 2

 

La repose d’une tubulure d’admission déposée d’un moteur avec des débris de composant peut entraîner l’ingestion de tout débris restant dans le nouveau moteur de rechange. Les débris peuvent causer des dommages ou une défaillance potentielle du nouveau bloc-moteur long de rechange.

Débris courants

Plusieurs exemples de dommages courants dus au transfert de débris comprennent des dommages aux pistons et à la culasse (Fig. 3).

 

Fig. 3

 

Lors de l’inspection de la tubulure d’admission, des débris peuvent se trouver dans le corps de papillon ou les orifices des culasses (Fig. 4).

 

Fig. 4

 

Dommages potentiels

Des soupapes cassées, des pistons brisés et des dommages entre les pistons et la culasse créent tous les débris de matériau qui peuvent se distribuer dans tout le système d’induction, ce qui nécessitera la nécessité de remplacer la tubulure d’admission.

De plus, les convertisseurs catalytiques doivent être examinés. En cas de défaillance du convertisseur catalytique, par exemple il y a rupture du bloc interne en raison de son obstruction, le matériau du convertisseur catalytique ou le métal laissé par le moteur peut être aspiré dans le moteur pendant le chevauchement de soupape, puis transféré par l’entremise de la tubulure d’admission jusque dans le cylindre. Ce type de transfert de matériau peut causer une usure importante des segments de piston et des parois de cylindre. Les ratés et la consommation d’huile sont des sous-produits de l’aspiration de matériau de convertisseur catalytique dans les chambres de combustion et les alésages de cylindre.

Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin nº 00-06-01-026.

– Merci à Bryan Salisbury