Lignes directrices d’essai de batterie mises à jour

Pour tester ou charger la batterie d’un véhicule faisant l’objet d’un entretien ou faisant partie des stocks du concessionnaire, le chargeur/testeur de batterie GR8 Midtronics EL-50313 (fig. 7) doit être utilisé afin d’obtenir un diagnostic précis sur l’état de santé de la batterie. Des lignes directrices mises à jour ont été publiées récemment dans le bulletin 03-06-03-004 pour présenter le processus d’essai et les réclamations de garantie.

 

f07-battery-tester-charger

Fig. 7

 

Essai de la batterie

 

Le chargeur/testeur de batterie EL-50313 doit être utilisé pour le diagnostic lors du remplacement de batteries ou pour le maintien des batteries sur les véhicules neufs dans les stocks du concessionnaire. L’outil génère un code de garantie sur un bulletin imprimé qui saisit les renseignements essentiels sur l’état de la batterie. Les codes de garantie sont générés uniquement lorsque l’essai de batterie est réglé en mode de diagnostic ou que la batterie est retirée du véhicule (fig. 8, n° 1).

 

Le code à 15 chiffres (fig. 8, n° 2) est requis pour toutes les réclamations de garantie visant le remplacement d’une batterie afin de faciliter l’analyse des défaillances de batterie et d’améliorer la qualité des produits. Le centre de soutien à la garantie valide tous les codes de garantie entrés dans le champ « Battery Tester Code » (code de testeur de batterie) pour les batteries remplacées en vertu de la garantie. Les réclamations de garantie pour les remplacements de batterie avec des codes d’essai non valides, des configurations d’essai incorrectes ou le mauvais type de batterie ne sont pas autorisées.

 

f08-battery-warranty-code

Fig. 8

 

De plus, le chargeur/testeur de batterie EL-50313 doit utiliser le logiciel actuel afin de générer un code de garantie valide.

 

Sur les véhicules dotés de deux batteries, y compris les véhicules avec le système d’arrêt/démarrage et batteries auxiliaires, chaque batterie doit être isolée électriquement et chargée individuellement, ce qui produit deux bulletins imprimés.

 

Pour tester les batteries :

  1. Débrancher la batterie du véhicule.
  2. Brancher les cosses de câble de l’outil EL-50313 directement sur les bornes de la batterie. Il n’est pas nécessaire de retirer la batterie du véhicule.
  3. Sélectionner « Out Of Vehicule » (déposée du véhicule) au moment de configurer l’essai.
  4. Sélectionner le bon type de batterie : ouverte, à fibre de verre absorbante (AGM), AUX12.
  5. Entrer les ampères de démarrage à froid (ADF), comme indiqué sur l’étiquette de la batterie. Se reporter au bulletin 15-06-03-002D pour connaître les renseignements sur les batteries des années de fabrication 2015-2017.

 

Mises à jour du logiciel de l’outil

 

Le chargeur/testeur de batterie EL-50313 requiert des mises à jour logicielles périodiques. La plus récente version du logiciel est offerte sur GlobalConnect sous « Essential Tools – Software Updates » (outils essentiels – mises à jour logicielles) sur la page Service.

 

Mode PDI

 

À la réception d’un véhicule neuf au concessionnaire, la batterie doit être vérifiée dans le cadre de la préparation à la route des véhicules neufs (PDI). Le chargeur/testeur de batterie EL-50313 est doté d’un algorithme de charge identifié sur l’outil comme mode PDI. Dans ce mode, l’outil vérifie l’état de la batterie, puis applique une charge rapide à la batterie. Ce mode est conçu pour appliquer une charge maximale de façon aussi sécuritaire que possible en 20 minutes.

 

Le mode PDI, qui remplace l’exigence précédente de contrôle et de charge de tension de la batterie, génère un bulletin imprimé qui doit être conservé dans le fichier du véhicule comme preuve d’entretien. La vérification de la batterie en mode PDI doit également être réalisée à des intervalles de 30 jours lorsque le véhicule est dans les stocks du concessionnaire et au moment de la vente.

 

CONSEIL : Les batteries auxiliaires des véhicules dotés du système d’arrêt/démarrage doivent être chargées séparément de la batterie principale lorsque le véhicule se trouve dans les stocks du concessionnaire. La batterie auxiliaires n’est pas branchée d’une façon qui permet la charge simultanée des deux batteries, elle doit donc être chargée individuellement, ce qui produit deux bulletins imprimés.

 

Charge de la batterie

 

Lorsqu’une batterie doit être chargée, s’assurer que le contact est coupé avant de brancher ou de débrancher les câbles de la batterie, le chargeur de batterie ou les câbles volants. Le non-respect de cette consigne risque d’endommager l’ECM/PCM ou d’autres composants électroniques.

 

Pour charger les batteries :

  1. Éteindre le chargeur.
  2. S’assurer que les branchements de borne de batterie sont propres et serrés.
  3. Brancher le fil positif du chargeur à la borne positive de batterie sur la batterie ou sur le goujon à distance sous le capot.
  4. Brancher le fil négatif du chargeur à une masse du moteur pleine ou à un goujon de masse dans le compartiment moteur qui est raccordé directement à la borne négative de la batterie, mais à l’écart de la batterie. Si le câble négatif de la batterie est débranché et qu’un adaptateur de borne est utilisé, raccorder le fil directement à l’adaptateur. Ne pas brancher le fil de chargeur négatif au boîtier d’autres équipements ou accessoires électriques du véhicule. Le fonctionnement du chargeur de batterie peut endommager cet équipement.
  5. Sélectionner « Charging » (charge en cours), « PDI » et « In Vehicle » (dans le véhicule) lorsqu’on utilise le chargeur/testeur de batterie EL-50313.
  6. Sélectionner le bon type de batterie.
  7. Entrer l’ADF, comme indiqué sur l’étiquette de la batterie. Se reporter au bulletin 15-06-03-002D pour connaître les renseignements sur les batteries des années de fabrication 2015-2017.

 

– Merci à Gary McCraw

 

 

 

Déplacer un véhicule doté du changement de rapport à précision électronique et dont la batterie est à plat
Changement apporté au fonctionnement de la nouvelle garniture d'arceau unique de la Camaro décapotable