La Bolt EV toujours plus haut sur le marché des véhicules électriques

En qualité de premier véhicule électrique (VE) abordable à autonomie prolongée produit par un constructeur automobile reconnu, la nouvelle Chevrolet Bolt EV (fig. 1) permet à une nouvelle catégorie de clients d’accéder à la propulsion électrique. Grâce à sa batterie haute tension totalement chargée, la Bolt EV offre une autonomie électrique estimée par l’EPA américaine à 383 km (238 miles), ce qui représente cinq fois le trajet quotidien moyen de 64 km (40 miles).

 

F01 Bolt EV profile

Fig. 1

 

La Bolt EV est un véhicule à traction bicorps de quatre portes pouvant accueillir cinq passagers, disponibles en versions LT et Premier. Elle est dotée d’un profil bas et épuré rendu possible grâce à une disposition innovante des cellules de batterie haute tension qui confère un plancher plat tout en optimisant l’espace intérieur.

 

La position centrale du bloc de batterie confère un centre de gravité optimal pour une maniabilité et une tenue de route exceptionnelles. Avec un poids d’environ 1 619 kg (3 569 lb), la Bolt EV est légère pour un véhicule équipé d’un bloc de batterie aussi important. Elle est fournie de série avec une capacité de charge à 240 V et 120 V.

 

Propulsion 100 % électrique

 

La propulsion de la Bolt EV est assurée par une transmission à entraînement électrique et vitesse variable entièrement automatique. Le moteur électrique CA synchrone à aimant permanent fournit une puissance de 200 chevaux et un couple de 266 pi-lb. Soutirant sa puissance du bloc de batterie de 60 kWh, le moteur électrique permet de propulser le véhicule de 0 à 97 km/h (env. 60 mi/h) en 6,5 secondes environ, selon les essais effectués par GM.

 

L’ensemble de batterie haute tension nickel-lithium-ion de 60 kWh, déposé et posé depuis le dessous du véhicule, est protégé par un cadre d’acier léger intégré à la structure de la carrosserie (fig. 2)

 

2017 Chevrolet Bolt EV

Fig. 2

 

Autonomie du véhicule

 

La Bolt EV affiche trois valeurs d’autonomie sur le groupe d’instruments numérique : maximale, minimale et une estimation précise prenant en compte les habitudes de conduite de l’utilisateur, l’utilisation des accessoires, y compris les réglages de climatisation, l’éclairage et le système audio, ainsi que les conditions ambiantes.

 

L’autonomie varie selon différents facteurs :

  • Les techniques de conduite comme la vitesse et l’accélération. Les effets exponentiels de la traînée aérodynamique impliquent que plus la Bolt EV roule vite, plus la batterie se décharge vite.
  • Le terrain sur lequel le véhicule est conduit, comme des zones vallonnées ou de longues côtes en montagne.
  • La température ambiante.
  • L’utilisation du système de CVC pour le chauffage et la climatisation, afin de maintenir la température dans l’habitacle et assurer le confort des passagers.
  • L’utilisation du système audio.

 

Corridors de charge

 

Le ministère des Transports des États-Unis a annoncé la création de 48 corridors ou itinéraires de charge couvrant environ 25 000 miles dans 35 États. Le long de ces itinéraires, les conducteurs pourront trouver une station de charge tous les 50 miles. Les nouvelles stations de charge, constituant la base d’un réseau national, seront indiquées par des panneaux semblables à ceux utilisés pour signaler les stations essence, les hébergements et les points de restauration.

 

De son côté, Ressources naturelles Canada (RNCan) a également annoncé une initiative de soutien à l’installation de points de charge rapide des véhicules le long de corridors de transport clés au Canada. La Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec ont annoncé des plans de mise en place de réseaux de charge locaux au sein de leur province.

 

Conduite à une pédale

 

La conduite à une pédale utilise le plus haut niveau de freinage régénératif disponible, lequel récupère l’énergie dégagée lors de la décélération pour la renvoyer vers le bloc de batterie haute tension et ainsi permettre au conducteur de ralentir le véhicule en relevant simplement le pied de la pédale d’accélération. Le freinage régénératif ne dispense toutefois pas du besoin d’utiliser la pédale de frein.

 

La quantité de freinage régénératif peut être à l’initiative du conducteur, qui utilise pour cela la palette Regen on Demand (freinage régénératif à la demande) située à l’arrière du volant. Le passage de la transmission en position L augmente encore le niveau de freinage régénératif.

 

Système de refroidissement du VE

 

La Bolt EV est équipée de trois systèmes de refroidissement entièrement indépendants, conçus pour refroidir les composants électroniques, refroidir et réchauffer la batterie haute tension, et envoyer de la chaleur dans l’habitacle. Le bloc de batterie est pourvu d’un système de refroidissement liquide intégré contenant 6,9 litres (1,82 gallon) de liquide de refroidissement DEXCOOL™ évitant que la batterie haute tension chauffe, ainsi que des éléments de chauffage pour le préchauffage par temps froid.

 

Un module de commande d’énergie de la batterie situé dans le bloc de batterie surveille la température, l’intensité et la tension des 96 groupes de cellules de batterie. Les diagnostics et l’état du système sont communiqués par le module de commande d’énergie de la batterie au module de commande de groupe motopropulseur hybride/de véhicule électrique 2.

 

Système de climatisation

 

Le compresseur de climatiseur électrique de haute tension intègre un onduleur de haute tension, un moteur électrique et un compresseur à accouplement direct. Le compresseur de climatiseur électrique est en mesure de fonctionner et de fournir une performance de refroidissement lorsque le véhicule n’est pas en fonctionnement. Le module de commande de conditionnement d’air électronique et le module de commande d’intégration du véhicule (VICM) imposent au compresseur de climatiseur électrique la vitesse nécessaire au maintien du niveau de refroidissement désiré, plutôt que des cycles de marche/arrêt du compresseur.

 

Le compresseur de climatiseur électrique utilise de l’huile réfrigérante polyolester (POE). Utiliser de l’huile POE approuvée par GM uniquement, dans les heures suivant son retrait de l’emballage imperméable.

 

Affichage numérique en couleurs

 

L’habitacle de la Bolt EV est pourvu d’un écran tactile de 10,2 po (259 mm) en couleurs, installé au centre du tableau de bord, ainsi que d’un groupe d’instruments numériques en couleurs de 8 po (203 mm) (fig. 3). Ces deux écrans fournissent de l’information sur le fonctionnement du véhicule et les réglages du système, comme le niveau de charge de la batterie, l’autonomie estimée, les réglages de charge et les commandes de conditionnement d’air.

 

2017 Chevrolet Bolt EV

Fig. 3

 

Essuie-glace du pare-brise

 

Le module du moteur d’essuie-glace de pare-brise contrôle le mouvement de haut en bas des bras d’essuie-glace à l’aide d’un moteur réversible et d’un capteur de position interne. Le capteur détecte la position de l’engrenage. Lorsque le contrôleur détermine que les bras d’essuie-glace sont dans une position d’inversion du sens, il inverse la tension d’alimentation du moteur.

 

Chaque bras est équipé de son moteur d’essuie-glace. Les moteurs gauche et droit permettent au système de faire fonctionner chaque essuie-glace indépendamment.

 

Lors du remplacement ou de l’ajustement d’un bras d’essuie-glace de pare-brise, positionner les bras d’essuie-glace correctement en les installant sur la bande noire en partie inférieure du pare-brise, les balais d’essuie-glace aux marques appropriées (fig. 4)

 

F04 BoltEV wipers

Fig. 4

 

Signal de sécurité des piétons

 

Le véhicule est équipé d’un générateur audio automatique. Le son est automatiquement généré à des vitesses inférieures à 23 km/h (14 mi/h) afin d’indiquer aux piétons la présence du véhicule.

 

Un système de freinage à détection de piétons à l’avant est également disponible en option ; celui-ci détecte lorsque le véhicule s’approche trop rapidement d’un piéton et augmente ou active le freinage du véhicule automatiquement. Le système permet de détecter et d’alerter les piétons en marche avant à des vitesses comprises entre 8 km/h (5 mi/h) et 80 km/h (50 km/h).

 

Outils spéciaux

 

Les nouveaux outils suivants ont été produits pour la Bolt EV 2017 :

Screen Shot 2017-02-24 at 12.41.59 PMScreen Shot 2017-02-24 at 12.42.11 PM

 

 

Pour plus d’informations au sujet de la nouvelle Bolt EV 2017, consulter le bulletin #16-NA-393.

 

– Merci à Sherman Dixon et Chuck Wieseckel

Savoir-faire en matière d'entretien
Système de propulsion de la Bolt EV