Camions de poids moyen à cabine surbaissée à l’avant

Les tout nouveaux camions de poids moyen à cabine surbaissée à l’avant sont les derniers d’une longue lignée de modèles Chevrolet destinés au marché commercial. (fig. 1) Les sept nouveaux modèles à cabine surbaissée à l’avant, proposés avec des types de carrosserie à cabine standard ou multiplace, sont les 3500, 3500HD, 4500, 4500HD, 4500XD, 5500HD et 5500XD. Les camions peuvent être aménagés avec de multiples équipements et carrosseries fournis par des installateurs indépendants.

 

F01 LCF trucks 1

Fig. 1

 

Selon le modèle, les camions sont équipés d’un moteur GM 6.0L V8 à essence, d’un moteur GM 6.0L V8 au GPL compatible avec le GNC ou d’un moteur diesel Isuzu 3.0L ou 5.2L I4 à turbocompresseur.

 

CONFIGURATIONS DE MODÈLE

 

Configurations 3500 et 4500

 

Disponibles dans des configurations à cabine standard et à cabine multiplace, les modèles 3500 et 4500 sont équipés d’un moteur Vortec 6.0L V8 (EFC L96, LC8) accouplé à une boîte de vitesses automatique Hydra-Matic 6L90 à 6 rapports (EFC MYD).

 

Configuration 3500HD

 

Le camion 3500HD est équipé d’un moteur Isuzu 3.0L I4 turbocompressé (EFC IZ3) et d’une boîte de vitesses automatique Aisin A460 à 6 rapports (EFC IX0). Il est disponible en configuration à cabine standard.

 

Configurations 4500HD et 4500XD

 

Les modèles 4500HD et 4500XD sont équipés d’un moteur Isuzu 5.2L I4 turbocompressé (EFC I1B) avec une boîte automatique Aisin A465 à 6 rapports (EFC IR7). Ces modèles sont disponibles dans des configurations à cabine standard et à cabine multiplace.

 

Configurations 5500HD et 5500XD

 

Le modèle 5500HD est disponible dans des configurations à cabine standard et à cabine multiplace, tandis que le modèle 5500XD est disponible avec une cabine standard. Ces camions sont équipés d’un moteur Isuzu 5.2L I4 turbocompressé (EFC I1B) et d’une boîte de vitesses automatique Aisin A465 à 6 rapports (EFC IR7).

 

NIVEAUX D’HUILE MOTEUR

 

Modèles à cabine standard équipés des moteurs 6.0L V8 à essence ou au GPL/GNC – La jauge d’huile moteur se trouve du côté gauche du moteur après avoir basculé la cabine.

 

Modèles à cabine multiplace équipés du moteur 6.0L V8 à essence ou au GPL/GNC – La jauge d’huile moteur se trouve sous le couvercle d’inspection du moteur, en-dessous du siège passager. Utiliser la sangle, à l’avant du siège, pour relever le coussin de siège. Dégager les crochets du couvercle pour le soulever et accéder à la jauge d’huile.

 

Modèles à cabine standard et à cabine multiplace équipés des moteurs diesel 3.0L I4 ou 5.2L I4 – Le niveau d’huile moteur peut être contrôlé au moyen du commutateur de niveau d’huile du côté gauche du tableau de bord. (fig. 2) Lors de la vérification du niveau d’huile, s’assurer que le véhicule se trouve sur une surface horizontale et que le moteur est froid. Appuyer sur le commutateur de vérification du niveau d’huile moteur, sur le tableau de bord. Si le niveau d’huile est bas, le témoin rouge d’avertissement de pression d’huile s’allume. Si le niveau d’huile moteur est acceptable, le témoin vert de niveau d’huile s’allume. Le niveau d’huile peut également être contrôlé au moyen de la jauge de niveau d’huile.

 

F02 LCF button 3 copy

Fig. 2

 

CARACTÉRISTIQUES DU MOTEUR DIESEL

 

Liquide de refroidissement du moteur diesel

 

Les moteurs diesel utilisent du liquide de refroidissement longue durée de couleur verte. L’ajout de liquide de refroidissement conventionnel vert au propylène glycol endommage le moteur. Le liquide de refroidissement moteur vert longue durée rempli à l’usine n’est pas disponible chez GMCCA. Utiliser uniquement du liquide de refroidissement longue durée jaune (N/P GM 12378560, N/P ACDelco 10-5034) dans les moteurs diesel des camions à cabine surbaissée à l’avant. C’est le seul produit ayant été certifié comme compatible avec le liquide de refroidissement moteur vert diesel longue durée d’origine.

 

Un refroidisseur du système de carburant (fig. 3) a été ajouté sur les modèles équipés du moteur diesel 5.2L I4. Le refroidisseur du système de carburant compense les augmentations de pression, dans le carburant et dans les cylindres, dues à des changements de synchronisation d’arbre à cames, qui augmentent les températures du carburant. Le refroidisseur réduit la température du carburant avant qu’il ne retourne dans le réservoir. Le refroidisseur est monté devant l’essieu arrière.

 

F03 LCF cooler 5 copy

Fig. 3

 

Systèmes d’émission diesel

 

Les moteurs diesel 3.0L et 5.2L utilisent un système de filtre à particules diesel (DPF) avec un catalyseur à oxydation diesel (DOC) et un ensemble de réduction catalytique sélective (SCR) afin d’assurer la conformité aux normes d’émissions diesel. (fig. 4)

 

F04 LCF emission sys 6 copy

Fig. 4

 

Le système DPF, conçu pour capturer la matière particulaire (PM), ou la suie, est le même sur les deux moteurs diesel sauf que le système du moteur 3.0L ne comporte pas d’injecteur de carburant DPF dans le système d’échappement pour la régénération. Le système 3.0L utilise la post-injection des injecteurs principaux lors d’une régénération DPF, au lieu d’un injecteur de carburant DPF.

 

Liquide d’échappement diesel

 

Le réservoir de liquide d’échappement diesel (DEF) est monté sur le châssis, du côté gauche du véhicule. Il comprend un capteur de niveau et de température, un bouchon de vidange et un insert de remplissage résistant à l’altération pour empêcher le remplissage avec d’autres liquides que le DEF. Une jauge visuelle de niveau de DEF est utile lors du remplissage du réservoir. (fig. 5) La jauge interne comprend le tube chauffant de liquide de refroidissement et l’unité d’émetteur d’indicateur. La jauge se remplace dans son ensemble.

 

F05 LCF DEF tank 7 copy

Fig. 5

 

La jauge de DEF (fig. 6), dans le combiné d’instruments, indique la quantité de DEF restant dans le réservoir de DEF. Quand une seule barre verte s’affiche, le réservoir de DEF est presque vide et doit être rapidement rempli. Si le véhicule est conduit trop longtemps avec une seule barre, le vert devient orange tandis que des avertissements et témoins supplémentaires s’affichent. La vitesse du véhicule sera très limitée quand le réservoir de DEF est vide.

 

F06 LCF DEF gauge 8 copy

Fig. 6

 

Le témoin DEF, au combiné d’instruments, s’allume en cas de dysfonctionnement du système SCR, lorsque le niveau de DEF est trop bas ou que le réservoir est vide, ou quand le réservoir de DEF est rempli avec n’importe quel liquide autre que du DEF.

 

SYSTÈME MIMAMORI

 

Connecteur à tresse du véhicule

 

Les camions à cabine surbaissée à l’avant utilisent le connecteur de véhicule à tresse comme passerelle de communication (semblable au connecteur de liaison de diagnostic, ou DLC, sur les autres véhicules GM) à partir de laquelle un rapport de santé du véhicule peut être téléchargé. Le connecteur est accessible après avoir déposé le couvercle des fusibles/relais, au centre du tableau de bord inférieur. Derrière le panneau, le connecteur se trouve dans le coin inférieur droit de l’ouverture. Il comporte une marque d’identification verte, sous le couvercle en plastique transparent.

 

Brancher le câble RS232 (fig. 7, numéro 2), qui est un outil essentiel, sur le connecteur à tresse du véhicule (fig. 7, numéro 1) et sur un port USB d’ordinateur portable, avec le GDS2 installé. Une fois branché, le rapport de santé du véhicule peut être téléchargé. Le contact doit être mis avec le moteur coupé, tout au long de la procédure de téléchargement. Deux témoins bleus, sur le câble RS232, clignotent pendant le téléchargement.

 

F07 LCF pigtail connector 9 copy

Fig. 7

 

OUTILS SPÉCIAUX

 

Il existe actuellement 90 outils de service dont une concession peut avoir besoin pour ce programme. Toutefois, dans chaque concession, les coûts et/ou les besoins réels dépendent du stock d’outils actuel. De plus, neuf outils de service sont disponibles via le programme de prêt d’outil.

 

Pour de l’information supplémentaire au sujet des camions de poids moyen à cabine surbaissée à l’avant, se reporter au bulletin numéro 16-NA-337.

 

– Merci à Bob Briedis

Connexion de la masse ECM-TCM desserrée
Courroies de retenue de conteneur d'expédition endommagées