Remplacement du filtre à huile à visser

La correspondance correcte du filtre à huile et de l’application de moteur est désormais plus importante avec les étroites tolérances, les pompes à huile à deux étages et les exigences élevées de graissage de moteurs modernes de véhicule.

À partir de 2012, les pompes à huile ont commencé à réguler l’information en retour de canalisation principale plutôt que la pression de sortie de pompe, ce qui signifie que la pompe à huile ne commence pas à réguler avant que la pression ne se soit accumulée vers la canalisation principale. Ce changement réduit la durée nécessaire pour fournir l’huile aux paliers et aux séchoirs de moteur de véhicule en cas de démarrage par temps extrêmement froid.

Pour satisfaire ces nouvelles exigences de fonctionnement de moteur de véhicule, les spécifications de filtre à huile de production et de rechange ont été améliorées. En cas de remplacement d’un filtre à huile avec spécification de pression d’ouverture de soupape de dérivation interne de 15 PSI (100 kPa) ou moins, des débris risquent de circuler dans le moteur du véhicule et de causer des dégâts au paliers et à d’autres zones de tolérances étroites, et même conduire à une panne prématurée du moteur du véhicule.

Filtres PF64 et PF63

Les filtres PF64 et PF63 (Fig. 20) sont souvent confondus avec les filtres ACDelco PF48 et/ou PF48E étant donné que les deux filtres à huile présentent le même aspect et le même format de bidon d’huile. Cependant, ces filtres à huile ne sont pas les mêmes et présentent des spécifications différentes de pression d’ouverture de soupape de dérivation interne. Les PF48/PF48E présentent une spécification de pression de 15 PSI (100 kPa) alors que les PF64/PF63E présentent une spécification de pression de 22 PSI (150 kPa).

Fig. 20

Se reporter au catalogue électronique des pièces (EPC) pour déterminer les références des pièces de filtre à huile de rechange. Si un filtre après-vente est utilisé, il doit présenter une spécification de pression d’ouverture de soupape de dérivation interne, une intégrité d’éléments, un rendement de filtration, une spécification de capture de particule média et une résistance à l’éclatement équivalents au filtre à huile de production d’origine.

– Merci à Tracy Lucas

MISE À JOUR : procédures d'apprentissage rapide pour la programmation des clés et de porte-clés de l'année modèle 2017
Savoir-faire en matière d'entretien