Le nouveau Colorado ZR2 perfectionne encore la conduite hors route

Le nouveau modèle Colorado ZR2 2017 (Fig. 1) est conçu pour exceller hors-route, que ce soit en deux roues motrices, en gravissement technique des rochers ou en circuit dans le désert. À son lancement, le modèle ZR2 améliore davantage la technologie hors-route de n’importe quelle autre camionnette de taille moyenne.

 

Fig. 1

Par rapport au modèle Colorado standard, le ZR2 possède une voie plus large de 89 mm (3,5 po) et une suspension surélevée de 50 mm (deux pouces supplémentaires). Sa robuste capacité hors-route est améliorée par des bras de commande d’acier coulé, des protecteurs de rocher en tube d’acier, des écrans de protection d’aluminium du radiateur, du carter d’huile moteur et de la boîte de transfert, de différentiels avec blocage électronique avant et arrière et la première application de la technologie d’amortisseur de soupape de suspensions dynamiques Multimatic (DSSV).

Les organes propres au modèle ZR2 incluent :

  • Système de suspension
  • Différentiels de blocage électronique
  • Essieu arrière
  • Arbre d’entraînement arrière
  • Ressorts à lame arrière
  • Boucliers de protection
  • Bras de commande
  • Demi-arbres avant
  • Mécanisme de direction et fusées
  • Ressorts hélicoïdaux
  • Barre stabilisatrice
  • Roues 17 pouces et pneus tout terrain de 31 pouces (diamètre global)
  • Protection latérale contre les rochers
  • Un espace de bâti de chargement en option, un support pour roue de secours entière

Groupes motopropulseurs

Le modèle ZR2 est disponible avec deux choix de groupe motopropulseur.

  • Un moteur à essence 3.6 L V6 (EFC LGZ) et une boîte automatique 8 rapports (8L45) (EFC M5T)
  • Un moteur diesel 2.8 L L4 Duramax turbocompressé (EFC LWN) (Fig. 2) et une boîte automatique à 6 rapports 6L50 (EFC MYB)

Fig. 2

Le moteur V6 3.6 L essence DOHC génère une puissance de 308 chevaux et un couple de 275 lb-pi. Il bénéficie d’un calage de soupape variable (VVT), d’une gestion active du carburant (AFM) et de l’injection directe. Le moteur contient une commande de pression double et une pompe à ailette de cylindre et variable qui favorise l’efficacité en optimisant la pression d’huile en fonction du régime moteur. La pompe à huile se trouve sous le bloc-cylindres dans le carter d’huile. Utilisation de l’huile moteur d’une classe de viscosité 5W-30 ACDelco dexos 1.

Le moteur diesel Duramax 2.8 L turbocompressé, avec injection directe, DOHC produit 186 chevaux et un couple de 369 lb-pi. L’efficacité et le rendement du moteur sont améliorés par un turbocompresseur à géométrie variable refroidi par eau (VGT) qui utilise un circuit de graissage avec alimentation dédiée pour fournir l’avantage de pression au turbocompresseur et une lubrification plus rapide. Le moteur utilise un filtre à huile moteur intégré et un refroidisseur d’huile moteur intégré. Le filtre à huile est un filtre papier type cartouche conçu pour davantage d’accessibilité dans le véhicule. Utilisation de l’huile moteur de classe de viscosité 5W-30 ACDelco dexos2.

Boîte de transfert

La boîte de transfert active 2 rapports (ATC) offre cinq modes : Auto 4WD, 4HI, 4LO, 2HI et point mort. Le bouton de commande de changement de rapport de la boîte de transfert automatique (Fig. 3) se trouve au tableau de bord. La marque indicatrice du commutateur doit s’aligner sur la lampe indicatrice avant la commande d’un changement de rapport. Pour commander un changement de rapport, faire tourner le bouton de commande à la position désirée. Clignote pendant le changement de rapport. À la fin du changement, la nouvelle position est éclairée. Si la boîte de transfert ne peut exécuter une commande de changement de rapport, elle retourne à la dernière position choisie.

 

Fig. 3

 

Le bouton de la boîte de transfert offre également un mode de conduite hors-route qui maximise le rendement sur le terrain avec une traction limitée.

Mode hors route :

  • Interagit avec le système de blocage d’essieu, permettant au véhicule de rouler plus rapidement avec un essieu arrière bloqué.
  • Modifier la sensibilité de la pédale d’accélérateur pour une commande linéaire fine du couple en terrain accidenté.
  • Modifie la cartographie de changement de rapport pour maintenir les rapports pendant plus longtemps, apportant un glissement limité par-dessus les obstacles.
  • Optimise les étalonnages de commande de châssis.
  • Optimise le rendement de l’ABS, de la commande de traction et du système StabiliTrak sur sols glissants.

Différentiels ELocker

Le modèle ZR2 est équipé d’un différentiel Eaton ELocker sur les essieux avant et arrière. ELocker est un différentiel commandé électroniquement avec sélection sur-hors-route qui offre un blocage d’essieu à 100 pour cent sur demande. Le différentiel peut fonctionner en position ouverte, où il dirige le couple vers la roue de faible traction ou en position complètement bloquée.

Les bloqueurs sont activés en utilisant les commutateurs (Fig. 4) du tableau de bord. Les diodes des commutateurs indiquent à quel moment les commutateurs sont en fonction. L’état apparaît à l’écran hors route du centralisateur informatique de bord (CIB).

 

Fig. 4

Pour verrouiller l’essieu arrière, appuyer sur le commutateur de verrouillage d’essieu arrière avec le véhicule qui se déplace à moins de 40 km/h (25 mph). L’essieu arrière est bloqué lorsque le témoin du commutateur reste allumé.

Le verrouillage de l’essieu arrière se désengage lorsque la vitesse du véhicule dépasse 40 km/h (25 mph). Le mode hors-route permet au blocage d’essieu de rester engagé aux vitesses plus élevées de véhicule.

Pour offrir une traction supplémentaire de véhicule en roulant dans la boue ou la neige, en côte ou en terrain accidenté, l’essieu avant peut également être bloqué.

CONSEIL : avant de pouvoir bloquer l’essieu avant, l’essieu arrière doit être bloqué et la boîte de transfert doit être en position 4WD Low.

Appuyer sur le commutateur de blocage d’essieu avant avec le véhicule arrêté ou se déplaçant à moins de 40 km/h (25 mph). L’essieu avant est bloqué lorsque le témoin du commutateur reste allumé. Le blocage de l’essieu avant désactive la commande en descente ainsi que les freins ABS, éclairant le témoin ABS.

Le blocage d’essieu avant se désengage lorsque la vitesse du véhicule dépasse (40 km/h) 25 mph ou lorsque la position 4WD Low de la boîte de transfert est quittée.

Suspension DSSV Multimatic

Le système d’amortissement sensible à la position (PSD) de la soupape de suspensions dynamique standard Multimatic DSSV™ ZR2 (Fig. 5) est réglé pour une grande variété de terrains, tels que les pistes, le sable et la boue profonds. Dans ces types de conditions extrêmes qui se rencontrent souvent hors-route, le système PSD optimise de façon exclusive la réaction d’amortissement avec la précision des soupapes, tout en offrant une dynamique raffinée de conduite sur route.

 

Fig. 5

Il existe trois soupapes dans les amortisseurs ZR2 spécifiques. Chaque soupape possède des ports découpés au laser avec précision pour commander le débit d’huile en réaction à la pression interne d’amortisseur pour le meilleur rendement.

Les composants de système PSD (Fig. 6) incluent :

  1. Soupape de compression de plage d’amortissement hors-route
  2. Soupape de plage de rebond hors route
  3. Soupapes de compression de plage de fonctionnement sur route normale et de rebond
  4. Réservoir d’azote
  5. Ports de plage de fonctionnement sur route normale

Fig. 6

Pour plus d’information sur le nouveau modèle Colorado ZR2 2017, se reporter au bulletin n° 17-NA-061.

– Merci à Charles Hensley et Sherman Dixon

Bulletins techniques et restrictions de pièce
Un salut au contributeur TechLink Dave Nowak