Diagnostic des codes U de communication avant le remplacement des pièces

Si le centralisateur informatique de bord (CIB) affiche un message « assistance de direction réduite » sur un véhicule qui entre en concession pour une intervention, il est logique de vérifier les organes de direction, d’accord ? Mais qu’en est-il si deux codes d’anomalie sont mémorisés : P0128 (température du liquide de refroidissement du moteur en dessous de la température de régulation de thermostat) et U0401:71 (données incorrectes reçues du module de commande du moteur) ?

En diagnostiquant un véhicule avec plusieurs codes d’anomalie (DTC) mémorisés, il est critique de comprendre chaque code et la raison de sa mémorisation. N’importe quel module de commande peut mémoriser un code d’anomalie pour l’une de ses entrées et ses données sont partagées à travers le bus de communication pour les autres modules, pour leurs fonctions respectives. (Fig. 6) Le module récepteur peut mémoriser un code U de communication réseau.

Fig. 6

Octet de symptôme 71

Les codes d’anomalie avec un octet de symptôme 70-7F tombent dans la catégorie des anomalies de signal/message de bus. Cette catégorie inclut les anomalies en rapport avec le matériel du bus et l’intégrité du signal. Il est également utilisé lorsque l’entrée physique pour un signal se trouve dans un module de commande et qu’un autre module de commande diagnostique le circuit.

L’octet de symptôme 71 est mémorisé en cas des données incorrectes, ce qui signifie que le module de commande a reçu un signal avec le bit de validité correspondant égal à un traitement incorrect ou ultérieur de signal déterminé comme incorrect.

Dans ces cas, la liste des codes d’anomalie doit être consultée pour déterminer quel module de commande est concerné par le code U de données manquantes. Rechercher également des codes d’anomalie en rapport avec les entrées des modules de commande concernés.

CONSEIL : ne jamais remplacer des composants pour des codes de données reçues incorrects dans le composant. Commencer par résoudre le défaut de communication du système et non le code U.

Exemples de code U

Le message au CIB « assistance de réduction réduite » mentionné plus haut est une condition récemment découverte sur certains modèles XT5 et Acadia 2017. Dans certains cas, le mécanisme de direction a été remplacé sans résoudre le problème réel.

Le message « assistance de direction réduite » s’affiche suite à un signal de température incorrecte de liquide de refroidissement provenant du module de commande du moteur (ECM). Le module de commande de direction assistée recherche une température correcte de liquide de refroidissement afin de compenser une graisse froide et épaisse. Lorsque la graisse refroidit, elle devient plus épaisse et moins mobile, ce qui rend la direction plus lourde. Lorsque le module de direction considère que le froid est dû à la valeur de température du liquide de refroidissement, il augmente l’assistance pour compenser la lourdeur. Étant donné que la valeur de liquide de refroidissement sur le bus CAN était incorrecte, cette fonction du module de direction est tombée en panne.

Pour cette réparation, le code d’anomalie P0128 peut être diagnostiqué en premier lieu, ce qui est très probablement lié à une panne de thermostat. Une fois la cause du code résolue, le code d’anomalie U0401 peut être effacé.

Un autre exemple ouvre plusieurs codes U correspondant à plusieurs messages de CIB. Un signal incorrect de capteur de vitesse de roue a entraîné le module de commande électronique de freinage (EBCM) à mémoriser des codes de capteur de roue C0035-C0050 et plusieurs codes U.

L’EBCM mémorise le code de capteur de vitesse de roue de manière intermittente, déclenchant un message de dysfonctionnement système, à transmettre, résultant dans de multiples codes U à travers les buses d’expansion de châssis et CAN HS. Un signal irrégulier de vitesse de roue peut causer cette anomalie suite au défaut de communication dans le système lors de la panne intermittente. La vérification des données ABS à l’analyseur-contrôleur montre un signal irrégulier provenant du capteur de vitesse de roue. Un roulement de roue de moyeu avant défectueux était la cause du signal de capteur de vitesse de roue irrégulier.

En général, lors du diagnostic de codes d’anomalie multiples qui incluent des codes de communication réseau, il convient de penser aux codes qui ont été causés par un autre code.

– Merci à Bob Wittmann et Len Tillard

Erreur de diagnostic des turbocompresseurs renvoyés
Le compteur de vitesse indique une vitesse inférieure à la vitesse du véhicule