Ratés moteur

Un problème de ratés peut se présenter sur certains véhicules des modèles ATS, CTS, Camaro 2016-2017, LaCrosse, Colorado, Canyon, Acadia et XT5 2017, équipés du moteur 3.6L V6 (EFC LGX, LGZ), et des modèles CT6 2016-2017, équipés du moteur 3.6L V6 (EFC LGX) ou 3.0L V6 (EFC LGW). Le code d’anomalie de détection de ratés moteur (P0300) ou un code d’anomalie spécifique à un cylindre (P0301-P0306) peut être mémorisé comme actuel ou historique.

 

S’il s’agit de la première fois que le véhicule rencontre un problème de ratés, plusieurs éléments doivent être vérifiés, selon le modèle.

 

Tous les véhicules Gén 2 HFV6 2016-2017

 

Si le code d’anomalie P0300, P0302 ou P0305 est mémorisé pour la première fois dans l’historique, remplacer la soupape de lubrification de culbuteur (OCV). Après le remplacement de l’OCV, commander le mode haute pression de la pompe à huile afin de s’assurer que les ratés ne reviennent pas.

 

Si les ratés persistent, examiner l’information de diagnostic des ratés des systèmes d’allumage et d’injection, dans les informations d’entretien adéquates. Si aucune cause n’est trouvée, déposer le cache-culbuteurs de la rangée de cylindres concernée et rechercher un problème de culbuteur. Pour vérifier que le culbuteur fonctionne selon sa conception, faire tourner le moteur à la main et contrôler que tous les culbuteurs s’ouvrent. Remplacer et/ou réparer les culbuteurs et poussoirs selon les besoins.

 

LaCrosse 2017

 

S’il s’agit de la première fois que le code d’anomalie P0300 ou P0304 est mémorisé dans l’historique pour le cylindre 4 du moteur 3.6L V6 (fig. 21), effacer les codes d’anomalie et conduire le véhicule dans les mêmes conditions que celles décrites par le client lors de la mémorisation initiale du code. Si le problème est vérifié, ne remplacer aucune pièce actuellement. Le service technique GM élabore une réparation.

 

F21 2017 LaCrosse V6

Fig. 21

 

XT5 2017

 

S’il s’agit de la première fois que le code d’anomalie P0300 ou P0306 est mémorisé dans l’historique pour le cylindre 6 du moteur 3.6L V6, effacer les codes d’anomalie et conduire le véhicule dans les mêmes conditions que celles décrites par le client lors de la mémorisation initiale du code. Si les conditions sont inconnues (uniquement pour les modèles XT5), les ratés peuvent être reproduits en conduisant, à partir d’un démarrage à froid, sur un à trois milles, jusque sur une autoroute, puis en plaçant une forte accélération pour s’intégrer dans la circulation.

 

Si le problème est vérifié, ne remplacer aucune pièce actuellement. Ce problème est en cours d’évaluation au service technique GM.

 

– Merci à Aron Wilson

 

Duramax Diesel - Hésitations et autres conditions
Reprogrammation de l'ECM Malibu