Le tout nouveau Chevrolet Traverse 2018

Le tout nouveau Traverse 2018 (fig. 1) présente un design audacieux, peut accueillir jusqu’à huit passagers et propose des nouvelles technologies sous six groupes de finition : LS, LT, RS, Premier, Redline et High Country.

 

The 2018 Traverse High Country trim features premium content and

Fig. 1

 

Un nouveau moteur V6 de 3,6 L (EFC LFY) est maintenant offert pour les modèles à traction avant (FWD) et à traction intégrale (AWD). Le nouveau modèle RS, offert en traction avant (FWD) seulement, est doté d’un moteur turbocompressé à 4 cylindres de 2,0 L (EFC LTG). Tous les modèles sont équipés de série du système d’arrêt/démarrage intelligent pour l’économie de carburant. Les deux moteur sont jumelés à la boîte de vitesses automatique à 9 rapports 9T65 (EFC M3V), qui offre des passages de vitesses souples et une économie de carburant accrue.

 

Le modèle High Country (fig. 2) est également équipé du système AWD à double embrayage (EFC G99), qui assure une commande indépendante du couple de chaque roue arrière, ce qui procure une tenue de route supérieure avec une réduction du freinage. Le système de traction intégrale (AWD) amélioré est automatique et toujours activé lorsque le mode AWD est sélectionné avec la commande de mode de conduite sur la console centrale. Les modèles LS, LT, Premier et Redline sont dotés de la traction intégrale (AWD) à un embrayage.

 

The 2018 Traverse High Country trim features premium content and

Fig. 2

 

La conception du nouveau Traverse comprend une réduction de poids globale d’environ 164 kg (362 lb) par rapport au modèle précédent lorsqu’il est équipé du moteur 2,0 L. La réduction de poids est obtenue principalement par l’utilisation d’acier haute résistance de plus petit calibre.

 

Moteur V6 de 3,6 L

 

Le moteur V6 de 3,6 L (fig. 3) comprend le calage de distribution variable (VVT) et l’injection directe (DI), et génère une puissance estimée de 305 HP et un couple de 260 lb-pi. Le système DI dispose les injecteurs haute pression dans les culasses. Le moteur est doté de soupapes et de sièges compatibles au carburant E85 avec des matériaux et de revêtements spéciaux qui requièrent des procédures d’entretien légèrement différentes que celles des soupapes à essence. L’utilisation d’une essence à indice d’octane 87 ou plus est recommandée.

 

F03 Engine 36L

Fig. 3

 

Le bloc-cylindres est fabriqué en alliage d’aluminium par moulage au sable de précision, et il est doté de chemises de cylindre en fer coulées en place. Les culasses sont en aluminium coulé et dotées de garnitures de siège de soupape et de guides de soupape en poudre métallique. Les culasses sont également dotées de tubulures d’échappement intégrées. Les tubulures d’échappement sont ainsi intégrées dans le coulage de la culasse. Le moteur utilise une huile moteur ACDelco dexos1 de viscosité SAE 5W-30.

 

Moteur à 4 cylindres 2,0 L

 

Le moteur turbocompressé à 4 cylindres de 2,0 L DOHC (fig. 4) est basé sur une génération de moteurs à quatre cylindres à grande cylindrée conçu pour une efficacité accrue. Il produit une puissance de 255 HP et un couple de 295 lb-pi.

 

F04 Engine 20L

Fig. 4

 

Le moteur est constitué d’un bloc-cylindres en aluminium coulé au sable et de culasses en aluminium. Les emplacements de montage des injecteurs directs se trouvent sous les ports. La pompe à débit variable à deux étages permet de maximiser l’efficacité énergétique en harmonisant l’alimentation en huile à la charge du moteur. Le moteur utilise une huile moteur ACDelco dexos1 de viscosité SAE 5W-30.

 

Le turbocompresseur produit jusqu’à 20 livres (138 kPa) de suralimentation et sa conception à double volute permet d’optimiser la puissance utilisable du moteur. Les composants d’assistance au turbocompresseur à commande électronique, incluant la soupape de décharge et la soupape de dérivation, permettent d’optimiser le rendement et l’efficacité. Le système d’admission du turbocompresseur est soutenu par un système de refroidisseur d’air de suralimentation air à air.

 

L’utilisation d’une essence supérieure à indice d’octane de 93 est recommandée pour obtenir le meilleur rendement du moteur et la meilleure économie de carburant.

 

Arrêt/démarrage intelligent

 

Le système d’arrêt/démarrage intelligent, qui coupe le moteur en cas d’arrêt dans certaines conditions afin de réduire la consommation de carburant et les émissions, est livré de série pour les deux moteurs. Ce système est semblable aux systèmes d’arrêt/démarrage offerts sur les autres motels GM, mais il propose des arrêts/démarrages du moteur plus silencieux avec moins de vibrations. Il peut également reconnaître certaines manœuvres de conduite, comme les situations de conduite en marche arrière pour accéder au garage ou à un stationnement. Un algorithme avancé détermine les conditions de conduite optimales pour un arrêt du moteur. Le moteur redémarre automatiquement après environ deux minutes si le conducteur n’a pas retiré son pied de la pédale de frein.

 

Le système comprend un démarreur à solénoïde tandem, un module CC-CC unique qui maintient la tension pendant une situation d’arrêt/démarrage, un accumulateur à commande électronique qui maintient la pression de liquide de boîte de vitesses afin de garder les embrayages engagés pour un départ immédiat au relâchement de la pédale de frein, et un système de support de moteur qui amortit les vibrations associées au redémarrage.

 

Boîte de vitesses automatique 9T65

 

La boîte de vitesses automatique 9T65 est montée de façon transversale et comprend un convertisseur de couple à 4 éléments, un train planétaire composé, des ensembles d’embrayage de friction et mécaniques ainsi qu’un système de pressurisation et de commande hydraulique.

 

Le train d’engrenages planétaires procure les 9 rapports de marche avant et la marche arrière Le module de commande de boîte de vitesses (TCM) reçoit et surveille différentes données de capteur électronique afin d’effectuer les passages de vitesse au meilleur moment. Utiliser du liquide de boîte de vitesses DEXRON-VI dans la boîte 9T65.

 

Traction intégrale (AWD) à double embrayage

 

Le système AWD à double embrayage procure une maniabilité et une stabilité accrues grâce à la répartition anticipée et électronique du couple entre les roues arrière en utilisant les doubles embrayages pour accroître la traction, la stabilité et la maniabilité par rapport à la répartition 50/50 d’un système à embrayage simple.

 

Le système à double embrayage avec écart de couple actif a une capacité accrue d’ajouter de la stabilité dans toutes les conditions de conduite, y compris lorsqu’un côté du véhicule se trouve sur une surface glissante et que l’autre côté a une meilleure adhérence. De plus, le fait de ne pas forcer le couple lorsque cela n’est pas nécessaire permet une économie de carburant accrue.

 

Système de sélection de traction

 

Le système de sélection de traction ajuste la réponse d’accélération du véhicule, la grille de changement de vitesse et la commande de stabilité afin de maximiser le rendement dans différentes conditions routières en fonction du mode sélectionné. Les différents modes de conduite sont sélectionnés au moyen de la commande de mode de conduite sur la console centrale (fig. 5). Si le véhicule est équipé de la traction avant (FWD), la commande de mode de conduite offre différentes sélections de mode : FWD, neige et remorquage. Si le véhicule est doté de la traction intégrale (AWD), la commande de mode de conduite offre les modes deux roues motrices (2RM), traction intégrale (AWD), hors route et remorquage.

 

F05 Traction select mode knob

Fig. 5

 

Sur les modèles AWD, le conducteur peut choisir entre la traction avant (FWD) et la traction intégrale(AWD) lorsque les conditions le demandent sans devoir arrêter le véhicule. Le mode AWD demeure actif jusqu’à ce qu’il soit changé. Si le conducteur passe à la traction avant (FWD), le système désaccouple efficacement tous les composants AWD de la transmission de façon à ce que les roues dentées et les arbres d’entraînement arrêtent de tourner, ce qui permet d’économiser du carburant et de réduire les émissions.

 

Systèmes de freinage

 

Tous les modèles sont dotés de freins à disque aux quatre roues avec des disques de frein Duralife, et un frein de stationnement électrique. Le module de commande électronique de freinage (EBCM) et le modulateur de pression de frein se réparent séparément.

 

Selon l’équipement du véhicule, les systèmes d’amélioration de la performance peuvent comprendre des freins antiblocage, la répartition arrière dynamique, l’assistance de démarrage en pente, l’assistance au freinage intelligent, l’antipatinage et le système de contrôle de la stabilité, la commande de freinage de remorque et le contrôle anti-louvoiement.

 

Systèmes d’infodivertissement

 

Le Traverse est équipé du système MyLink de Chevrolet (compatibilité Apple CarPlay et Android), qui offre un écran tactile de 7 po (179 mm) diagonal de série (EFC IOB) ou un écran tactile de 8 po (203 mm) diagonal en option (EFC IO5) avec la navigation intégrée en option (EFC IO6).

 

L’écran tactile de 8 po comprend la commande de reconnaissance gestuelle qui permet aux conducteurs d’utiliser le bout de leurs doigts pour naviguer dans les écrans en cliquant, en déplaçant et en balayant, tout comme les gestes utilisés sur une tablette. De plus, l’écran tactile de 8 po se soulève pour révéler un compartiment de rangement dissimulé derrière l’écran (fig. 6).

 

The 2018 Chevrolet Traverse offers an enhanced roster of standar

Fig. 6

 

Commande de climatisation automatique

 

Le Traverse est doté d’un système de commande de climatisation automatique à trois zones de série : deux zones pour la première rangée et une zone pour la deuxième rangée. Les commandes se trouvent sur le tableau de bord et à l’arrière de la console de première rangée. Les réglages de la deuxième rangée sont commandés sur l’écran tactile d’infodivertissement. Le système utilise du frigorigène R-1234yf. Un nouveau moteur de soufflante sans balai élimine le bourdonnement produit par un système CVC, ce qui procure un habitacle plus silencieux.

 

Hayon motorisé mains-libres

 

Le hayon motorisé programmable propose une fonction mains-libres qui permet d’ouvrir ou de fermer le hayon en balayant le pied sous le parechoc arrière. Une projection du nœud papillon Chevrolet en option indique l’emplacement où balayer le pied sous le côté gauche du parechoc (fig. 7). Certaines conditions doivent être satisfaites pour que la projection soit visible.

 

Available on the 2018 Traverse is a new, hands-free power liftga

Fig. 7

 

Centre d’action de soutien technique (TAC)

 

Le centre de soutien technique (TAC) GM a mis sur pied un centre d’action pour le Traverse 2018. Les centres d’action TAC sont conçues pour obtenir une réaction précoce et fournir un soutien pour la présentation de nouveaux modèles GM. On demande aux services d’entretien des concessionnaires de signaler tous les problèmes avec les véhicules qui demande une attention immédiate, non seulement les préoccupations qui nécessite une assistance technique. L’objectif est de développer une résolution rapide pour toute préoccupation concernant un produit, notamment l’ajustement et le fini, la performance et le fonctionnement.

 

Les centres d’action ont un lien direct avec le service d’ingénierie de GM, le service de qualité de la marque et l’usine d’assemblage, qui offrent des ressources combinés pour régler immédiatement des préoccupations concernant des produits observées chez un concessionnaire. Les problèmes et les réparations de produits signalés par les techniciens au centre de soutien technique sont essentiels à la réussite d’un lancement de modèle.

 

Pour communiquer avec le centre d’action Traverse, communiquer avec le centre TAC et suivre les invites pour :

  1. Sélectionner « Speak with a Consultant for Vehicle Diagnostics » (parler avec un conseiller pour les diagnostics du véhicule)
  2. Entrer le code BAC
  3. Sélectionner « Action Centers » (centre d’action)
  4. Sélectionner « Traverse Action Center » (centre d’action Traverse)

 

Pour plus informations au sujet du nouveau Traverse 2018, consulter le bulletin #17-NA-176.

 

– Merci à Sherman Dixon et Steve Bruder

 

Prévention d'un démarrage à distance involontaire pendant un entretien
Les nouvelles lignes directrices de l'infrastructure des concessionnaires GM adoptent le format