Perte de communication pendant le visionnement de la liste de données IHM

Pendant les procédures d’entretien mettant en cause le module d’interface homme-machine (IHM), le visionnement des paramètres de données IHM effectué au moyen de GDS2 peut causer une perte de communication temporaire avec l’analyseur-contrôleur. Cette condition peut survenir sur les modèles ELR 2016; ATS, CTS, XTS 2016-2017; Encore, Envision, LaCrosse, Regal, CT6, Escalade, Camaro, Colorado, Corvette, Impala, Malibu, Silverado, Suburban, Tahoe, Canyon, Sierra 2016-2018; XT5, Acadia 2017-2018; et Equinox 2018 équipés des EFC IO5, IO6, RAO ou UY4.

 

Sur certains véhicules, le visionnement des paramètres de données IHM (fig. 9) aussi court que 5 à 60 secondes au moyen de GDS2 peut provoquer une perte temporaire de communication entre l’IHM et l’analyseur-contrôleur. Cette condition peut se produire sur un véhicule qui ne présente aucun problème, comme sur un véhicule qui présente un problème non associé. En cas de perte de communication IHM en l’absence de tout autre condition, ne pas remplacer le module IHM.

 

F09 HMI data list

Fig. 9

 

Mettre sous tension puis hors tension le module IHM.

 

La communication peut parfois être rétablie avec le GDS2 par un simple clic du bouton OK lorsque l’écran « No HMI Communication » (aucune communication IHM) est affiché. Dans d’autres cas, il peut être nécessaire de retirer le fusible IHM pendant quelques secondes, puis de le remettre en place pour rétablir la communication IHM. S’il n’y a aucun autre code d’anomalie connexe d’établi ou d’autres problèmes concernant l’IHM, les paramètres de données IHM devraient être visualisables de nouveau temporairement (pendant seulement une minute ou moins) après la réinsertion du fusible IHM, avant que le cycle ne redémarre.

 

S’il n’y a pas de perte de communication IHM avec le GDS2 et que TIS2Web est utilisé pour reprogrammer le module IHM sans d’abord rétablir la communication avec le module IHM au moyen d’un cycle de mise sous tension et hors tension (retrait du fusible pendant quelques secondes ou annulation du prolongement de l’alimentation des accessoires), un code d’erreur SPS E-4491 peut s’afficher. Toutefois, le module IHM ne devrait pas être endommagé et il devrait être possible de poursuivre la programmation en mettant sous tension et hors tension le module IHM, puis en accédant immédiatement à TIS2Web.

 

La perte de communication IHM pendant le visionnement des paramètres de données IHM au moyen de GDS2 est causée par un problème de logiciel qui pousse l’IHM à quitter de façon prématurée le mode diagnostic/entretien pour retourner au fonctionnement normal.

 

Ne pas remplacer le module IHM ou tout autre pièce en présence de cette condition. Ce problème est en cours d’évaluation au service technique GM. Pendant ce temps, le retrait et la réinsertion du fusible IHM rétablit la communication à moins qu’il y ait un autre problème à diagnostiquer et réparer.

 

– Merci à Ryan Dorland

 

Questions fréquentes sur le nouveaux modèles
Passage de vitesse difficile sur le 1er rapport de marche arrière