Volt et ELR avec condition d’absence de charge en raison d’une perte d’isolation haute tension

Les modèles Chevrolet Volt 2011-2014 et Cadillac ELR 2014 pourraient ne pas se charger et avoir le code d’anomalie P0AA6 (perte d’isolation du système de tension de la batterie hybride/VE) établi dans le module de commande de groupe motopropulseur hybride/de véhicule électrique 2 (HPCM2). Ces conditions peuvent être causées par une perte de liquide de refroidissement du module de batterie hybride/VE ou une perte d’isolation haute tension dans la batterie. Il s’agit de l’un des problèmes les plus fréquents observés sur le système Voltec de première génération.

 

La Volt et l’ELR possèdent une fonction de surveillance d’isolation haute tension dans laquelle le circuit de surveillance d’isolation haute tension du module de commande d’énergie de la batterie (BECM) teste de la résistance entre le bus de courant continu (CC) négatif et positif haute tension et la masse de châssis. Le module HPCM2 demande au module BECM d’effectuer le test.

 

En présence de ces conditions, le message « Service Hybrid Battery Charging System » (réparer le système de charge de la batterie hybride) peut s’afficher sur le centralisateur informatique de bord, le témoin d’état de charge dans la partie supérieure du tableau de bord peut être ambre et le témoin de vérification de moteur peut être allumé.

 

En plus du code d’anomalie P0AA6, les codes d’anomalie ci-dessous peuvent être établis :

  • Le code d’anomalie P1FFF (défaillance de l’isolation du système/capteur de niveau de liquide de refroidissement – système de charge de la batterie hybride/VE désactivé) peut être établi dans le module HPCM2.
  • Le code d’anomalie P1E00 (demande d’illumination du témoin d’anomalie par le module de commande de groupe motopropulseur hybride/VE 2) peut être établi dans l’ECM.

 

Le code d’anomalie P0AA6 signale la détection d’une perte d’isolation dans le module de batterie lui-même. Ce code d’anomalie est fondamentalement différent du code P1AF0, P1AF2 ou P1E22 pour une perte d’isolation dans le plus gros système haute tension.

 

Le code d’anomalie P1FFF est un code parapluie qui prévient la charge pour de nombreuses raisons, mais qui s’établit toujours avec un autre code d’anomalie à la première lecture des codes sur un véhicule. Le code P1FFF lui-même ne pointe pas le problème qui doit être corrigé.

 

Le code d’anomalie P1E00 est la demande du module HPCM2 pour que l’ECM allume le témoin de vérification du moteur.

 

Vérification du niveau de liquide de refroidissement

 

Vérifier toute perte de liquide de refroidissement en vérifiant le niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir de liquide de refroidissement de batterie haute tension sous le capot. Le niveau de liquide de refroidissement doit se situer entre la partie supérieure de l’étiquette (Fig. 15, no 1) et la partie inférieure de la ligne de remplissage bas (Fig. 15, no 2).

 

F15 coolant tank

Fig. 15

 

Retirer également le bouchon de vidange du module de batterie (Fig. 16, no 1) pour voir si de l’eau ou du liquide de refroidissement s’écoule, ce qui indiquerait une fuite de liquide dans le module de batterie. Se reporter au document PIC5920G pour plus d’information.

 

F16 coolant drain

Fig. 16

 

CONSEIL : Si on trouve du liquide de refroidissement à l’intérieur du module de batterie haute tension, il faut remplacer la totalité du module. Il s’agit d’une condition très rare. Communiquer avec le centre d’assistance technique GM en cas de détection d’humidité pendant l’inspection du bouchon de vidange. Le module de batterie fait actuellement l’objet d’une restriction.

 

Plus récents étalonnages

 

Si on ne détecte aucune fuite de liquide de refroidissement, mettre à jour les modules HPCM2 et BECM avec les derniers étalonnages dans TIS2Web. Les étalonnages révisés sont conçus pour améliorer la précision de la mesure de la perte d’isolation interne P0AA6. Il s’agit de la réparation la plus fréquente pour ce code d’anomalie. Les modules HPCM2 et BECM travaillent ensemble pour surveiller et contrôler le module de batterie.

 

La procédure de programmation du module BECM est unique. Il est important d’attendre que la programmation de service se termine complètement avec le drapeau à damier, car chacun des quatre modules de commande d’interface de batterie (BICM) est programmé de façon subséquente une fois que la barre d’état atteint 100 %. Faire preuve de patience, car cette programmation peut prendre 10 minutes supplémentaires.

 

Si le code d’anomalie P1FFF ne s’efface pas après la programmation, tenter une suppression du code haute tension sécurisé, en tant que fonction du module HPCM2.

 

L’opération de main-d’œuvre spéciale indiquée dans le document PIC5920G, de même que les mises à jour de programmation normale pour les modules HPCM2 et BECM sont couvertes pendant toute la période de la garantie Voltec (8 ans/ 100 000milles/160 000 km).

 

– Merci à Lane Rezek

 

 

Vibrations ou bips? – Fonctionnement du siège à sécurité active
Savoir-faire en matière d'entretien