Vibrations ou bips? – Fonctionnement du siège à sécurité active

Le siège à sécurité active offert sur plusieurs modèles GM 2013-2018 produit une vibration, ou un avertissement haptique, dans le coussin du siège conducteur pour signaler au conducteur la direction des risques potentiels. Ce système fait partie d’une gamme croissante de systèmes de sécurité inclus sur les nouveaux modèles GM. Il travaille conjointement avec les systèmes comme l’alerte de collision frontale, l’avertissement de franchissement de voie, le freinage pour piétons avant, l’aide au stationnement, l’alerte de circulation transversale arrière et plus encore.

 

Le siège de sécurité active utilise deux moteurs à signal haptique à gauche et à droite du coussin de siège conducteur pour produire un avertissement sous forme de vibrations. Le type d’alerte détermine si le moteur gauche, droit ou les deux moteurs sont activés (Fig. 12).

 

F12 seat image 3

Fig. 12

 

Le module de commande de mémoire de siège (MSM) K40D reçoit des messages de données série des autres modules et fournit une sortie de tension pour activer les moteurs de signal haptique. Le module de commande de mémoire de siège alimente le moteur gauche ou droit ou les deux moteurs pour qu’ils émettent un certain nombre d’impulsions demandées par la communication de données série. Le module surveille les circuits pour détecter les conditions de coupure, de court-circuit à la masse ou de court-circuit à la tension, et établit les codes d’anomalie en cas de détection de problèmes.

 

Avertissements haptiques

 

Selon l’équipement du véhicule, il pourrait être doté d’un certain nombre de systèmes de sécurité active. Voici le fonctionnement typique du siège à sécurité active avec certains des systèmes de sécurité les plus fréquents :

 

  • Aide au stationnement avant et arrière – Lorsque qu’un objet est détecté la première fois, les deux moteurs émettent deux impulsions. En cas de détection de risques de collision, les deux moteurs émettent cinq impulsions.
  • Avertissement de franchissement de voie – Lorsque le véhicule franchit un marquage de voie, le moteur gauche ou le moteur droit émet trois impulsions, selon la direction du franchissement. La fonction d’aide au maintien de voie, qui fournit des données de direction, n’active pas le siège à sécurité active.
  • Alerte de collision frontale – Les deux moteurs émettent cinq impulsions.
  • Alerte de circulation transversale arrière – En marche arrière, en cas de détection d’une circulation transversale arrière, le moteur gauche ou le moteur droit émet trois impulsions, selon le côté de détection de la circulation.

 

Réglage du type d’alerte

 

S’il y a un problème avec le fonctionnement du siège à sécurité active dans différentes situations de conduite, le réglage du type d’alerte doit être vérifié dans le menu de personnalisation du véhicule pour assurer que l’avertissement haptique de siège est activé.

 

Le conducteur peut choisir de recevoir un avertissement haptique de siège à sécurité active ou des alertes audibles (bips). Le réglage pour activer ou désactiver le siège à sécurité active se trouve dans les menus de personnalisation du véhicule, accessibles par les commandes d’infodivertissement. Aller à Réglages > Véhicule > Systèmes de collision/détection > Type d’alerte (Fig. 13).

 

F13 alert type

Fig. 13

 

CONSEIL : Vérifier le réglage du type d’alerte dans la voie de service avec le client avant que le véhicule ne soit laissé dans le département de service.

 

Diagnostic de système

 

Toujours rechercher les codes d’anomalie (B172E – Circuit de commande du moteur d’alerte haptique arrière gauche de coussin de siège conducteur;  B172F – Circuit de commande du moteur d’alerte haptique arrière droit du coussin de siège conducteur) pendant le diagnostic du siège à sécurité active. Ne pas remplacer les moteurs à signal haptique (Fig. 14), à moins que le diagnostic indique clairement que les moteurs sont la cause de la condition. Si aucun code d’anomalie n’est établi, vérifier d’abord le réglage du type d’alerte dans les menus de personnalisation du véhicule.

 

F14 seat motors

Fig. 14

 

Si les moteurs à signal haptique doivent être remplacés, déposer la housse et le rembourrage du coussin de siège conducteur pour accéder aux moteurs et aux connecteurs électriques.

 

Une fois les moteurs à signal haptique remplacés, il faut effacer tous les codes d’anomalie du module de commande de mémoire de siège. Il n’est pas nécessaire de reprogrammer ou de reconfigurer le module.

 

– Merci à Daryl Funds

 

 

Mise à jour logicielle du chargeur/testeur de batterie GR8
Volt et ELR avec condition d'absence de charge en raison d'une perte d'isolation haute tension