Popularité accrue des systèmes d’assistance au conducteur des modèles GM

De nombreux nouveaux modèles GM sont dotés d’un certain nombre de systèmes d’assistance au conducteur qui travaillent ensemble pour éviter les collisions et réduire les dommages au véhicule. Ces systèmes ne remplacent pas l’attention du conducteur, mais peuvent porter assistance dans certaines situations de freinage du véhicule, maintenir la position dans la voie et signaler la présence de véhicule, d’obstacles ou de piétons à proximité.

 

Voici un aperçu de certains des systèmes d’assistance au conducteur les plus fréquents offerts sur les modèles GM. Se reporter aux renseignements techniques appropriés pour obtenir les directives de diagnostic et de réparation.

 

Réglages du système de collision/détection

 

De nombreux systèmes d’assistance au conducteur peuvent être activés ou désactivés. Leur fonctionnement peut également être personnalisé dans les menus Réglages du système d’infodivertissement. Les menus Réglages disponibles dépendent de l’équipement du véhicule. Pour consulter les réglages sur la plupart des véhicules, aller à Réglages > Véhicule > Systèmes de collision/détection (Fig. 1).

 

F01 collision det menu

Fig. 1

 

Siège à alerte de sécurité

 

Le siège à alerte de sécurité génère une vibration dans le coussin du siège conducteur pour signaler un risque potentiel au conducteur, selon des messages de données série envoyés par les modules de commande des autres systèmes d’assistance au conducteur. Les composants du siège à alerte de sécurité comprennent le module de commande de mémoire de siège et les moteurs de siège haptiques gauche et droit. Les deux moteurs sont situés des côtés gauche et droit du coussin de siège. Le type d’alerte détermine si le moteur gauche, droit ou les deux moteurs sont activés.

 

Il est possible de sélectionner les vibrations du siège à alerte de sécurité ou des bips audibles dans le menu Réglage du système d’infodivertissement.

 

Alerte de changement de voie avec alerte d’angle mort

 

Le système d’alerte de franchissement de voie/d’alerte d’angle mort est conçu pour détecter les autres véhicules dans l’angle mort du véhicule ou les véhicules qui s’en approchent rapidement afin d’émettre un avertissement au conducteur avant qu’il ne change de voie. Un témoin d’avertissement ambre est affiché dans le rétroviseur gauche ou droit (Fig. 2) lorsqu’un véhicule est détecté, et le symbole clignote en cas d’activation du clignotant du côté où se trouve le véhicule détecté.

 

F02 SBZA

Fig. 2

 

Les modules de détecteur d’obstacles latéraux, qui sont également utilisés par le système d’alerte de circulation transversale arrière, sont situés de chaque côté du véhicule derrière le carénage arrière et ne sont pas directement visibles depuis l’extérieur du véhicule. Les capteurs utilisent un radar pour déterminer la présence d’objets à proximité.

 

Aide au maintien de voie avec avertissement de franchissement de voie

 

Il y a deux niveaux d’avertissement/intervention pour le conducteur afin d’éviter les collisions causées par les franchissements de voie involontaires. Le premier niveau est lié aux données du volant fournies par le système d’aide au maintien de voie si le véhicule s’approche d’un marquage de voie détecté sans activation du clignotant de la direction concernée. Le système n’assure pas la direction du véhicule continuellement. Le système utilise une caméra pour détecter les marquages de voie entre 60 km/h et 180 km/h (37 mi/h et 112 mi/h). Lorsque le système est en mesure de porter assistance, le témoin d’aide au maintien de voie passe au vert dans le groupe d’instruments et, lorsque le système est en cours d’assistance, le témoin passe à la couleur ambre.

 

Le deuxième niveau est un carillon d’avertissement ou une vibration de siège haptique (si le véhicule est équipé du siège à alerte de sécurité) si le système détecte le véhicule s’apprête à franchir un marquage de voie malgré les données du volant. S’il y a vibration du siège haptique, la vibration se produit du côté du siège qui correspond à la direction du franchissement de voie. Le système ne porte aucune assistance ou n’émet aucune alerte s’il détecte que le conducteur assure la direction activement.

 

Le système d’avertissement de franchissement de voie, sur les véhicules non équipés de l’aide au maintien de voie, aide également à éviter les collisions causées par un franchissement de voie non volontaire, mais il ne procure aucune donnée de direction. Le système émet un avertissement si le véhicule franchit un marquage de voie détecté sans activation du clignotant du côté qui correspond à la direction du franchissement de voie.

 

Le module de caméra avant détecte les marquages de voie. La direction assistée électrique utilise un capteur de couple pour détecter les actions du conducteur et relaie cette information au module de caméra de vue avant. La servodirection électronique est utilisée pour fournir des données de direction selon les signaux du capteur dirigé vers l’avant tels que le décalage latéral du véhicule, l’angle de lacet relatif et le délai avant le franchissement de la voie. Le système peut être activé ou désactivé avec le bouton du système d’aide au maintien de voie, habituellement situé sur le volant (Fig. 3) ou au centre du tableau de bord.

 

F03 switches

Fig. 3

 

Alerte de trafic transversal arrière

 

Pour accroître la visibilité du conducteur lorsque le véhicule est en marche arrière, l’alerte de circulation transversale arrière signale les véhicules qui s’approchent d’une direction ou l’autre en affichant une alerte rouge sur l’un des côtés de l’écran d’affichage de la caméra arrière. Il y a également un avertissement audible ou un avertissement sous forme de vibration de siège.

 

Les modules de détection d’obstacles latéraux envoient un message de données série pour activer les avertissements en cas de détection d’un objet dans la zone de circulation transversale arrière. Le système fonctionne lorsque la vitesse du véhicule est de 10 km/h (6 mi/h) ou moins et est conçu pour détecter les objets qui se déplacent à des vitesses allant jusqu’à 36 km/h (22 mi/h).

 

Le système signale uniquement les objets d’intérêt qui présentent un risque de collision pour le véhicule. Il ne signale pas les objets fixes, comme les panneaux de signalisation ou les voitures stationnées.

 

Sur de nombreux véhicule, le système d’alerte de circulation transversale arrière peut être désactivé avec le bouton d’aide au stationnement. Si le véhicule en est équipé, la désactivation de l’aide au stationnement et de l’alerte de circulation transversale arrière désactive également le système de freinage automatique arrière.

 

Alerte de collision frontale

 

Le système d’alerte de collision frontale peut permettre d’éviter ou de réduire les dommages causés par une collision frontale. L’alerte de collision frontale s’agit d’un système d’avertissement qui n’applique pas les freins.

 

Le système utilise le module de caméra avant pour émettre un avertissement au conducteur en présence d’un risque de collision. Lorsque le système détecte véhicule dans la trajectoire avant, le témoin vert « Vehicle Ahead » (véhicule à l’avant) s’allume dans le groupe d’instruments. Lorsqu’on s’approche trop rapidement d’un véhicule à l’avant, le système affiche une alerte clignotante rouge sur le pare-brise et émet des bips sonores rapides ou fournit un avertissement haptique (si le véhicule est équipé de sièges à alerte de sécurité). Il y a également une fonction de non-respect des distances de sécurité qui illumine le témoin « Vehicle Ahead » (véhicule à l’avant) en couleur ambre si le véhicule suit un autre véhicule de trop près.

 

De plus, une page du menu d’information du centralisateur informatique de bord affiche la distance de suivi en seconde par rapport au véhicule à l’avant. Si aucune véhicule n’est détecté, des tirets sont affichés (Fig. 4).

 

F04 follow distance

Fig. 4

 

Le module de caméra avant est situé derrière le pare-brise, orienté vers la route à l’avant pour détecter les véhicules directement à l’avant. Le système détecte les véhicules à une distance d’environ 60 m (197 pi) et fonctionne à une vitesse supérieure à 8 km/h (5 mi/h). Si le véhicule est doté du régulateur automatique de vitesse adaptatif (ACC), ce système peut détecter les véhicules jusqu’à une distance d’environ 110 m (360 pi) et peut fonctionner à toutes les vitesses.

 

Le conducteur peut sélectionner l’intervalle de temps d’avertissement (le temps entre le véhicule et un véhicule détecté), également nommé la sensibilité de l’alerte, utilisé par l’appui du bouton d’alerte de collision frontale/intervalle de suivi sur le volant de direction. L’intervalle peut être réglé à Éloigné, Distance moyenne ou À proximité.

 

Le conducteur peut sélectionner des alertes audibles ou haptiques dans les menus de personnalisation du véhicule. Le système d’alerte de collision frontale peut également être activé ou désactivé dans les menus de personnalisation du véhicule. Aller à Réglages > Véhicule > Systèmes de collision/détection.

 

Freinage automatique en marche avant/arrière

 

Le freinage automatique en marche avant, qui comprend l’aide au freinage intelligente, détecte un véhicule à l’avant qui se déplace dans la même direction que le véhicule et avec lequel il pourrait avoir une collision. Il peut accroître la puissance de freinage ou freiner automatiquement le véhicule pour éviter une collision ou en réduire la gravité lorsque le véhicule se déplace en rapport de marche avant. Selon la situation, le véhicule peut freiner automatiquement de façon modérée ou brusque. Le freinage automatique en marche avant peut uniquement se produire si un véhicule est détecté, comme l’indique l’illumination du témoin « Vehicle Ahead » (véhicule à l’avant). Le système fonctionne lorsque le véhicule se déplace en marche avant entre 8 km/h (5 mi/h) et 80 km/h (50 mi/h), ou sur les véhicules dotés du régulateur automatique de vitesse adaptatif, au-dessus de 4 km/h (2 mi/h). Il peut détecter les véhicules jusqu’à environ 60 m (197 pi).

 

Le système utilise le module de commande de sécurité active, la caméra de direction du véhicule, le module de capteur radar – longue portée, module de capteur radar – courte portée avant gauche et module de capteur radar – courte portée avant droit, pour déterminer s’il y a un risque de collision imminente.

 

Le système de freinage automatique en marche arrière détecte si le véhicule recule trop rapidement pour éviter une collision. Il peut freiner automatiquement de façon brusque jusqu’à l’arrêt. Conjointement avec le système d’avertissement en marche arrière, si le conducteur ne répond pas à l’alerte audible ou haptique lorsqu’il conduit en marche arrière, le système freine automatiquement le véhicule jusqu’à l’arrêt.

 

Pour desserrer le freinage automatique en marche arrière une fois le véhicule arrêté, il suffit d’appuyer sur la pédale de frein. Il peut être nécessaire de desserrer le frein de stationnement électronique. Lorsque cette manœuvre est sécuritaire, une pression ferme sur la pédale d’accélérateur en tout temps annule le freinage automatique en marche arrière.

 

Freinage pour piétons avant

 

Le système de freinage pour piétons avant est conçu pour éviter ou réduire les dommages causés par les collisions frontales avec des piétons à proximité lorsque le véhicule se déplace en rapport de marche avant. Il s’agit d’un sous-système du freinage automatique en marche avant. Aucun composant supplémentaire n’est requis. Le système affiche un témoin ambre en cas de détection d’un piéton à proximité devant le véhicule (Fig. 5). Lorsque le véhicule s’approche trop rapidement d’un piéton détecté, il émet une alerte clignotante rouge sur le pare-brise et des bips sonores rapides et augmente la puissance de freinage ou freine automatiquement le véhicule.

 

F05 Front Ped Braking

Fig. 5

 

Le freinage pour piétons avant permet de détecter et d’alerter les piétons en marche avant à des vitesses comprises entre 8 km/h (5 mi/h) et 80 km/h (50 km/h). Pendant la conduite de jour, le système détecte les piétons jusqu’à une distance d’environ 40 m (131 pi). Les piétons doivent avoir une grandeur d’au moins 80 cm (31,5 po) pour être détectés. Pendant la conduite de nuit, le rendement du système est très limité.

 

Le système de freinage pour piétons avant peut être réglé sur Alerte et Frein, Alerte ou Désactivé dans les menus de personnalisation du véhicule. Aller à Réglages > Véhicule > Systèmes de collision/détection.

 

Pour de plus amples renseignements, consulter le plus récent séminaire sur les problèmes émergents. Il comprend une nouvelle série sur les systèmes de sécurité active.

 

CONSEIL : Pour de plus amples renseignements de les systèmes de sécurité active GM, se connecter à GM GlobalConnect et, dans un nouvel onglet, aller à gmglobalinfotainmentlibrary.com. Du côté gauche de l’écran, sélectionner le lien « Active Safety » (sécurité active).

 

– Merci à Katul Patel

 

Infiltration d'eau dans l'ensemble filtre à air
Mises à jour logicielles pour le gestionnaire MDI et l'outil de diagnostic de bus de données