Le tout nouveau GMC Terrain 2018 a fière allure

La taille et la conception du tout nouveau GMC Terrain 2018 ont été pensées pour répondre aux besoins des clients de VUS compacts. Il s’agit d’un véhicule à traction (FWD) cinq passagers et quatre portes, offert en version transmission intégrale (AWD).

 

L’apparence audacieuse du nouveau Terrain souligne le caractère évolutif du design GMC (fig. 1). De plus, grâce aux options de trois moteurs turbocompressés, y compris le nouveau moteur turbo diesel 1,6 L, il propose davantage de choix aux clients du Terrain.

 

2018 All-New GMC Terrain SLT

Fig 1

 

Moteurs turbocompressés

 

Le moteur à essence turbocompressé Ecotec 1,5 L (EFC LYX) partage l’architecture des autres moteurs Ecotec, mais dispose de son propre calage de came (fermeture de soupape d’admission retardée) et d’un turbocompresseur amélioré pour des performances et une économie accrues. Le moteur est constitué d’un bloc-cylindres et d’une culasse en aluminium, ce qui réduit la masse globale du véhicule. Il propose également l’injection de carburant directe centrale et le calage de distribution variable continu (VVT). Il utilise l’huile moteur ACDelco dexos1 de viscosité SAE 0W-20.

 

Le moteur à essence turbocompressé 2,0 L (EFC LTG), basé sur une génération de moteurs à quatre cylindres à grande cylindrée, est doté d’un turbocompresseur à deux volutes qui optimise la puissance utilisable pour le moteur en produisant 138 kPa (20 livres) de suralimentation. Il utilise une huile moteur ACDelco dexos1 de viscosité SAE 5W-30.

 

Le moteur turbo diesel 1,6 L (EFC LH7) est efficace, très silencieux et offre des performances réactives avec un couple de 240 lb-pi (fig. 2) Le fonctionnement silencieux a servi de base à la conception de chaque composant du moteur. Le bruit du moteur est à peine perceptible pour un diesel, même au ralenti. Comme moteur diesel, il utilise une huile moteur ACDelco dexos2 de viscosité SAE 5W-30.

 

F02 16L turbo diesel

Fig 2

 

Les émissions Diesel sont contrôlés par le système de post-traitement à réduction catalytique sélective (SCR) qui utilise une solution d’urée (DEF), contenu dans un réservoir de 18,5 L (4,9 gal). Le réservoir doit être rempli environ tous les 12 070 km (7 500 milles), c’est-à-dire la même intervalle de vidange d’huile recommandée du véhicule pour une utilisation normale. Un graphique sur le centralisateur informatique de bord affiche OK jusqu’à ce que la solution DEF atteigne une durée de vie restante prédéterminée. À partir de ce point, la durée de vie de la solution DEF est affichée en pourcentage. Le point de remplissage de solution d’urée (DEF) est situé à l’intérieur du volet de remplissage de carburant.

 

La technologie d’arrêt/démarrage d’économie de carburant est livrée de série avec les trois moteurs. Le système d’arrêt/démarrage comprend :

  • Un démarreur à solénoïde tandem qui permet au moteur de redémarrer rapidement en douceur.
  • Un module CC-CC unique qui maintient la tension pendant un arrêt/démarrage pour éviter les fluctuations d’éclairage et les réinitialisations/bruits potentiels du système d’infodivertissement.
  • Un accumulateur à commande électronique qui maintient la pression de liquide de boîte de vitesses afin de maintenir les embrayages engagés pour un départ immédiat lorsque la pédale de frein est relâchée.
  • Des supports de moteur à réaction de couple qui amortissent les vibrations associées au redémarrage du moteur.

 

Les moteurs à essence turbocompressés 1,5 L et 2,0 L sont accouplés à deux boîtes de vitesses automatique à neuf rapports uniques. La boîte de vitesses à neuf rapports 9T45 Hydramatic (EFC M3U) est utilisée avec le moteur à essence 1,5 L, et la boîte de vitesses à neuf rapports 9T50 Hydramatic (EFC M3H) est utilisée avec le moteur à essence 2,0 L.

 

La boîte de vitesses automatique à six rapports 6T45 Hydramatic (EFC MHG) est utilisée avec le moteur diesel 1,6 L.

 

Changements de rapport de précision électronique

 

Le nouveau système de changement de rapport de précision électronique de GMC remplace le levier de boîte de vitesses classique par une sélection de rapports à commande électronique constituée de détentes et de boutons-poussoirs intuitifs, qui permettent de libérer de l’espace dans la console centrale (fig. 3).

 

2018 GMC Terrain Interior

Fig 3

 

Situé à la base de la colonne centrale, le système comprend une rangée de boutons et de commutateurs. Pour sélectionner les positions de stationnement (P), de point mort (N) et de gamme basse (L), il suffit d’appuyer sur le bouton approprié, alors que pour sélectionner la marche arrière (R) et la marche avant (D), il suffit de tirer sur les commutateurs R et D. La gamme basse – ou les neuf rapports – sont sélectionnés par la pression du bouton plus (+) ou moins ().

 

De plus, le Terrain est livré de série avec un système de sélection de traction commandé par le conducteur. Ce système offre différents choix pour différentes conditions de conduite et change la réponse de l’accélérateur et d’autres étalonnages pour le mode de conduite sélectionné.

 

Les modèles Terrain à transmission intégrale (AWD) comprennent un mode Traction (FWD), avec une fonction de marche et d’arrêt (fig. 4), qui désaccouple mécaniquement le système AWD afin de minimiser la traînée et d’optimiser l’économie de carburant pour la conduite normale de tous les jours.

 

2018 GMC Terrain Interior

Fig 4

 

Caractéristiques du châssis

 

Le Terrain est doté d’une suspension avant à amortisseurs MacPherson avec des modules à charge latérale, des ressorts hélicoïdaux spécialement mis au point et une barre stabilisatrice à action directe, de même qu’une suspension arrière indépendante à quatre bras (fig. 5). Les roues en aluminium de 17, 18 ou 19 po sont offertes en fonction du modèle.

 

F05 Terrain chassis

Fig 5

 

La servodirection électrique à double crémaillère intègre une fonction de compensation d’équilibrage, ajuste automatiquement l’angle de braquage pour tenir compte de facteurs comme des routes encombrées ou à forts vents transversaux, sur lesquelles le conducteur doit normalement tourner légèrement le volant pour maintenir une trajectoire droite. Des capteurs détectent la correction de direction et ajuste le couple appliqué au système de direction pour libérer le conducteur de l’effort et l’aider à maintenir une conduite en ligne droite avec moins d’intervention.

 

Les freins à disque aux quatre sont dotés d’étrier à faible résistance. Sur le système de frein à disque classique, il y a toujours un léger contact entre les plaquettes de frein et le disque, même lorsque les freins ne sont pas serrés, ce qui crée une résistance rotationnelle sur le disque qui a une incidence négative sur l’économie de carburant et peut causer une usure irrégulière des disques et des vibrations lors du freinage. Les étriers à faible résistance comprennent des composants spécialement conçus pour assurer le maintien précis de l’écartement plaquette-disque. Ils permettent également de réduire les forces de glissement tout au long de la vie du véhicule, ce qui contribue à une économie de carburant accrue.

 

Système d’infodivertissement

 

Un système d’infodivertissement grandement amélioré (fig. 6), qui fait ses débuts avec GMC sur le Terrain, est livré de série avec un écran tactile couleur de 7 po (178 mm) de diagonale ou avec un écran tactile couleur de 8 po (203 mm) de diagonale est offert en option. Le système polyvalent est offert en trois versions, toutes compatibles Apple CarPlay™ et Android Auto™.

 

2018 GMC Terrain Infotainment

Fig 6

 

EFC IOR

  • Écran tactile couleur de 7 po
  • Services nuagiques et Magasin non inclus

 

EFC IOS/IOU

  • Écran tactile couleur de 8 po
  • Services nuagiques de 90 jours
  • Applications embarquées via le Magasin

 

EFC IOT

  • Écran tactile couleur de 8 po
  • Services nuagiques de 3 ans
  • Applications embarquées via le Magasin
  • Navigation standard

 

Fonctions de sécurité

 

Des technologies de sécurité active avec radar à portée étendue et caméra sont offertes sur le Terrain 2018. Elles sont conçues pour accroître la vigilance du conducteur et faciliter le stationnement et les manœuvres à basses vitesses.

 

Les caractéristiques de sécurité offertes comprennent notamment :

  • Siège à alerte de sécurité
  • Système de caméras à vision périphérique
  • Alerte de collision frontale (fig. 7) avec indicateur de distance de suivi
  • Freinage automatique en marche avant à basse vitesse
  • Aide au maintien de voie avec avertissement de franchissement de voie
  • Alerte de changement de voie avec alerte d’angle mort
  • Alerte de trafic transversal arrière
  • Assistance au stationnement arrière
  • Commande de feux de route IntelliBeam

 

F07 Terrain FCA alert

Fig 7

 

Outils spéciaux

 

Les outils de service spéciaux ci-dessous sont offerts pour le Terrain 2018 :

 

DT-51983              Outil de pose, joint d’étanchéité de module de transfert de puissance côté carter

DT-52000              Outil de pose, joint d’étanchéité de module de transfert de puissance côté couvercle

CH-52075              Bague de blocage de pompe à carburant

Outils pour le moteur diesel 1,6 L

KM-523-1              Poignée (utilisée avec EN-51144)

EN-49979-100       Adaptateurs, outil de maintien de vilebrequin

EN-50509              Outil de fixation, pignon d’arbre à cames

EN-51140              Outil de fixation de vilebrequin

EN-51141              Outil de fixation de pignon d’entraînement intermédiaire

EN-51142              Porte-pignon de pompe à huile

EN-51143              Outil de fixation d’arbre à cames

EN-51144              Outil de pose de bague d’étanchéité de vilebrequin, avant

EN-51144-100       Adaptateur d’outil de pose de bague d’étanchéité de vilebrequin

EN-51145              Outil de pose de bague d’étanchéité de vilebrequin, arrière

EN-51146-1-3        Marteau à inertie (utilisé avec EN-51187)

EN-51187              Outil de dépose d’injecteur

EN-51188              Support de pignon d’arbre à cames

 

Pour de plus amples renseignements sur le tout nouveau Terrain 2018, se reporter au bulletin n° 17-NA-254.

 

– Merci à Sherman Dixon et Kris Villegas

 

Nouveaux centres d'action TAC pour le système Super Cruise CT6 et l'Enclave
Questions à poser pour les problèmes avec le système Bluetooth