Programmation réussie du module de commande

C’est devenu une seconde nature pour de nombreuses réparations — reprogrammation des modules de commande du véhicule avec les fichiers d’étalonnage mis à jour à l’aide du système de programmation de service (SPS). (Fig. 12) Les fichiers d’étalonnage contiennent les données qui gèrent les fonctions de commande du véhicule. Le processus de programmation fait appel à la programmation d’intercommunication via l’outil Interface de diagnostic multiple (MDI/MDI 2).

F12 SPS icon copy

Fig. 12

 

Cependant, pour réussir la reprogrammation d’un module de commande existant ainsi que la programmation d’un nouveau module, y compris pour l’installation d’accessoires GM, il faut que le processus de programmation soit correctement suivi à chaque fois, y compris la préparation correcte du véhicule pour la programmation, la mise en place des outils nécessaires et l’examen des informations d’entretien.

 

Les informations d’entretien doivent être consultées à chaque fois

 

Les informations d’entretien doivent toujours être consultées pour prendre connaissance des procédures appropriées de programmation et configuration d’un module individuel. En fonction du module de commande à programmer, les fonctions de configuration, de réinitialisation ou d’apprentissage devront être exécutées sur certains modules du véhicule après la programmation. Consulter les références du module de commande, dans les informations d’entretien, pour prendre connaissance de la procédure de programmation spécifique du module et des procédures associées. (Fig. 13) Ces procédures doivent être exécutées dans l’ordre correct. L’omission d’exécuter toutes les actions de programmation en même temps sur un véhicule peut entraîner des problèmes de maniabilité supplémentaires.

 

F13 programming control module ref

Fig. 13

 

Principes fondamentaux de la programmation

 

Tous les événements de programmation comportent un certain nombre d’étapes à suivre

 

  • Ne jamais programmer un module de commande, à moins qu’une procédure de service ou un bulletin de service ne l’indique. La programmation d’un module de commande à tout autre moment ne corrigera pas de façon permanente le problème du client.
  • GM proscrit la reprogrammation avec le même étalonnage. Si le même avertissement d’étalonnage/de logiciel est affiché sur l’écran du contrôleur SPS, ne pas essayer de programmer le module.
  • S’assurer que l’outil de programmation est équipé du logiciel le plus récent et qu’il est fermement raccordé au connecteur de liaison de données. En cas d’interruption au cours de la programmation, une erreur de programmation ou un endommagement du module de commande peut survenir.
  • Le MDI 2 dispose d’une fonctionnalité sans fil; cependant, lors de la programmation d’un module de commande avec l’application SPS, il est recommandé de le raccorder par câble à l’outil de programmation.
  • Installer l’outil EL-49642 d’aide à la programmation via SPS pour maintenir une tension de batterie stable pendant la programmation. (Fig. 14) Toute fluctuation, surtension ou perte de tension ou tout pic de tension interrompt la programmation. Si l’outil EL-49642 n’est pas disponible, brancher un bloc de pontage ou survolteur 12V complètement chargé et débranché de l’alimentation CA. Ne pas brancher un chargeur de batterie.
  • Éteindre ou désactiver tous les systèmes pouvant consommer l’énergie de la batterie du véhicule, tels que les éclairages intérieurs, les feux extérieurs (y compris les feux de circulation de jour), le système CVC, la radio, etc.
  • Pendant la procédure de programmation, suivre les instructions du SPS pour positionner correctement le commutateur d’allumage. Pour éviter d’endommager les modules de commande du véhicule, ne pas couper le contact pendant la reprogrammation, sauf instruction contraire.
  • Effacer les codes d’anomalie (DTC) une fois la programmation terminée. L’effacement des codes d’anomalie du groupe motopropulseur entraîne la configuration sur NO (non) des indicateurs d’état du système d’inspection/maintenance (I/M).
  • Pour de plus amples informations sur la programmation du module de commande en cours de programmation, se reporter aux procédures de programmation et de configuration correspondantes dans les informations d’entretien.
  • Pour la soumission de la transaction de garantie, veiller à toujours noter sur la fiche de travail le code SPS de réclamation au titre de la garantie.

 

F14 EL-49642 PSC-550SKIT_gm

Fig. 14

 

Programmation via USB

 

La programmation via port USB permet de programmer l’interface homme-machine (programmation de l’infodivertissement, la navigation, XM et l’audio) et de l’ensemble d’instruments. Un transfert de fichier sur USB est utilisé pour transférer les fichiers de données depuis le SPS vers une clé USB ou un périphérique USB. (Fig. 15) L’utilisation de la clé USB réduit la durée de programmation des fichiers d’étalonnage volumineux. La spécification USB de la clé doit être USB 2.0 avec une capacité minimale de 512 Mo.

 

F15 programming USB

Fig. 15

 

Lors de l’utilisation d’une clé USB, respecter l’ordre précis des opérations indiqué dans les procédures de programmation. L’exécution des opérations sans en respecter l’ordre ou l’omission d’exécuter toutes les opérations peut entraîner l’échec de la programmation ou le dysfonctionnement des fonctionnalités.

 

Avant la programmation, veiller à consulter les informations d’entretien correspondantes pour déterminer le port USB approprié du véhicule à utiliser pour la programmation. Le port USB utilisé pour la programmation dépend des options dont est équipé le véhicule.

 

Une fois la clé USB insérée dans le port USB approprié du véhicule, le système reconnaît que les fichiers de mise à jour sont disponibles et le téléchargement démarre alors automatiquement. Les instructions apparaissent sur l’affichage d’infodivertissement. Une fois la programmation via USB terminée, la programmation via SPS doit être exécutée.

 

CONSEIL : la programmation du module d’ensemble d’instruments nécessite d’abord une programmation via SPS, puis l’installation et la configuration, avant le transfert de fichiers sur USB.

 

Ne pas utiliser le logiciel sur la clé USB pour mettre à jour plusieurs véhicules. Le logiciel sur l’USB doit être validé pour que chaque véhicule soit correctement mis à jour. Cela peut nécessiter ou pas l’écriture de nouveaux fichiers sur la clé USB.

 

Reprogrammation de la caractérisation des électrovannes

 

Les solénoïdes de certaines boîtes de vitesses nécessitent des données uniques de caractéristiques de performances pour fonctionner avec une efficacité maximale. Les données sont enregistrées dans le module de commande la boîte de vitesses (TCM). Lorsqu’un ensemble boîte de vitesses, un TCM ou un corps de vanne est remplacé, les données de caractéristiques de performance des solénoïdes doivent être récupérées sur un serveur web en ligne et reprogrammées dans le TCM à l’aide du SPS.

 

Avant d’entreprendre les réparations, documenter le nouveau numéro unique de boîte de vitesses (TUN) sur la boîte de vitesses ou le numéro unique de pièce (PUN) sur le corps de solénoïde de la vanne de commande. Il peut s’avérer difficile d’accéder à ces numéros lorsque les composants sont installés sur le véhicule.

 

Dans le SPS, une fois sur l’écran de sélection d’opération MCVM (caractérisation mécanique et correspondance virtuelle), le TUN ou PUN sera nécessaire si une pièce de boîte de vitesses est remplacée. Le SPS lit alors le NIV sur le module de commande du moteur et récupère l’arborescence de données généalogiques applicable sur le serveur web en ligne. L’arborescence de données comprend les données de caractérisation d’origine afin de pouvoir les mettre à jour avec les informations du nouveau composant. Le TCM est mis à jour avec les données de caractérisation de solénoïdes correctes, et le serveur en ligne est mis à jour avec la nouvelle relation généalogique.

 

La reprogrammation de la caractérisation des électrovannes doit être terminée avant d’exécuter une procédure d’apprentissage rapide de service de la boîte de vitesses. Les données de caractérisation sont nécessaires pour que le TCM apprenne les pressions individuelles d’embrayage pendant la procédure d’apprentissage rapide de service. Veiller à suivre l’ordre exact des opérations de la procédure d’apprentissage rapide de service tel qu’indiqué dans les informations d’entretien correspondantes.

 

Procédures électriques

Screen Shot 2018-01-05 at 5.30.37 PM

 

– Merci à John Yadlosky et Bret Raupp

Les codes de réclamations au titre de la garantie servent à vérifier les réparations
Autoroutes Super Cruise à proximité