Déformation d’image de la caméra arrière

Sur certains modèles Traverse et Enclave 2018, il se peut que la caméra arrière ou caméra de vision panoramique présente des dysfonctionnements d’affichage tels qu’un écran jaune ou bleu (Fig. 13) avec une image floue ou déformée (Fig. 14), un écran affichant uniquement les lignes de guidage, ou un écran bleu comportant un message indiquant la nécessité de faire réparer le système de caméra arrière. (Fig. 15) Ces dysfonctionnements peuvent être accompagnés ou pas de codes d’anomalie mémorisés.

 

F13 C screen 1

Fig. 13

 

F14 C screen 2

Fig. 14

 

F15 C screen 3

Fig. 15

 

Ces dysfonctionnements d’affichage de la caméra peuvent être dus à une défaillance de connexion sur les circuits de signaux 6972 et/ou 6973 de la caméra (sans EFC UVH de caméra de vision panoramique).

 

Les circuits de signaux 6972 et 6973 de la caméra arrière standard s’acheminent depuis la caméra arrière B87 jusqu’au module de dérivation d’interface homme-machine (HMI) K188 du module HMI K74.

 

Concernant le système de caméra de vision à 360 degrés (EFC UVH), les circuits de signaux 6972 et 6973 de la caméra s’acheminent depuis la caméra arrière B87 et le module de traitement vidéo K157 jusqu’au module de dérivation d’interface homme-machine (HMI) K188 du module HMI K74.

 

Si la cause du dysfonctionnement n’a pas été trouvée après avoir exécuté les diagnostics normaux tel qu’indiqué dans les informations d’entretien correspondantes, rechercher sur les circuits de signaux 6972 et 6973 de la caméra la présence éventuelle d’un circuit ouvert, d’une résistance élevée, d’une faible tension aux bornes, de broches tordues (Fig. 16), etc. Remplacer et/ou réparer toute borne endommagée (Fig. 17), le(s) module(s) dont les broches sont tordues, ou le câblage si nécessaire.

 

F16 C terminal 1

Fig. 16

 

F17 C terminal 2

Fig. 17

 

Infos relatives au diagnostic de la qualité d’image

 

Selon la luminosité et les versions de conception, il se peut que certains problèmes de qualité d’image s’avèrent être une caractéristique normale plutôt qu’un problème de qualité de pièces, de câblage ou de logiciel.

 

Avant tout remplacement de pièce, telle que le module de commande d’interface homme-machine (IHM), le module de dérivation d’interface homme-machine (VBM) ou le module de traitement vidéo (VPM), comparer la qualité d’image avec celle d’un véhicule similaire de la même année de fabrication équipé du même EFC d’infodivertissement et du même système de caméra arrière.

 

Si des codes d’anomalie sont mémorisés, suivre les diagnostics appropriés des informations d’entretien. Procéder également aux vérifications suivantes :

  • Nettoyer l’objectif de la caméra arrière avec de l’alcool isopropylique et un tissu ouaté (pour éviter de rayer l’objectif).
  • Vérifier les connexions sur la caméra et s’assurer de l’absence de corrosion ou de connecteur ou bornes insuffisamment inséré(es).
  • Débrancher/rebrancher le câble négatif de la batterie pour savoir si cela corrige l’un des problèmes. Si c’est le cas, débrancher/rebrancher un par un les modules VPM, VBM et/ou HMI pour mettre chaque module sous tension et isoler celui pouvant être à l’origine du problème.
  • Rechercher la présence éventuelle de connexions desserrées, de broches tordues et/ou de bornes délogées/desserrées sur le VPM (selon l’équipement), le VBM (selon l’équipement) et/ou le module HMI.
  • Rechercher la présence éventuelle de câbles/câblage du système de caméra arrière trop tendus. Dans ce cas, des réparations de câblage/connecteur peuvent s’avérer nécessaire. Ne pas remplacer les modules si le faisceau de câblage est trop court ou incorrectement acheminé.
  • Vérifier que les circuits de signaux 6972 et 6973 de la caméra sont exempts de bornes endommagées ou de problèmes de câblage.

 

– Merci à James Miller

 

Nouveau système de détection d'impact avec les piétons
Les inscriptions au programme de marque d'excellence 2018 ont débuté