Nouveau système de détection d’impact avec les piétons

La Buick Regal 2018 est équipée d’un nouveau système de sécurité, le système de détection d’impact avec les piétons (PIDS). (Fig. 9) Il a pour fonction principale d’offrir une protection supplémentaire aux piétons heurtés par un véhicule en soulevant le capot pour créer suffisamment d’espace de déformation vertical. En Europe et au Japon, un système actif de détection d’impact avec les piétons est nécessaire pour les véhicules dont l’espace de déformation sous le capot est insuffisant.

 

2018 Buick Regal Sportback

Fig. 9

 

Le système de détection d’impact avec les piétons comprend les composants suivants

  • Module de détection et de diagnostic du coussin gonflable
  • Capteur de détection d’impact avec piéton – avant gauche
  • Capteur de détection d’impact avec piéton – avant droit
  • Deux actionneurs de charnières de capot

 

Fonctionnement du PIDS

 

Le PIDS est conçu pour soulever la partie arrière du capot lorsqu’un impact avec un piéton est détecté lors d’une collision frontale survenant dans une plage de vitesse calibrée comprise entre environ 14 mi/h (22 km/h) et 31 mi/h (50 km/h). Lorsque le véhicule est impliqué dans une collision frontale, les capteurs du pare-chocs avant déterminent la force exercée par l’obstacle contre le pare-chocs avant. Après avoir identifié que l’obstacle est un piéton, en moins de 40 millisecondes, le système déploie les actionneurs de charnières de capot qui surélèvent le bord arrière du capot. (Fig. 10)

 

2018 Buick Regal Active-Hood Pedestrian Safety System

Fig. 10

 

Le système est conçu pour détecter et distinguer les impacts avec les usagers de la route (p. ex., les piétons et les cyclistes) des autres types d’impacts afin de déployer adéquatement les actionneurs de capot. Les deux capteurs situés sous le bouclier extérieur de pare-chocs (Fig. 11) sont reliés entre eux par un tube (réparable en tant qu’ensemble) et transmettent au module de détection et de diagnostic du coussin gonflable les informations sur la force de l’impact afin de différencier un piéton des animaux et autres obstacles. Les actionneurs de capot sont étudiés pour ne pas se déployer lors d’un léger impact présentant un faible risque de blessures ou lors d’un fort impact tel que lors d’une collision de véhicule à véhicule.

 

F11 Regal PIDS sensor

Fig. 11

 

Il se peut que le PIDS ne s’active pas si :

  • L’impact avec le piéton survient en dehors de la plage des capteurs.
  • Les capteurs du pare-chocs avant sont endommagés.
  • La trajectoire de soulèvement du capot est bloquée par de la neige ou de la glace.
  • Des équipements du marché d’après-vente ont été montés sur le pare-chocs avant.
  • La vitesse du véhicule lors de l’impact est en dehors de la plage de vitesse calibrée.
  • Le véhicule heurte un petit obstacle.

 

Après déploiement

 

Après déploiement par le PIDS, le capot reste en position relevée et la visibilité du conducteur est réduite par le capot relevé. Si un service de remorquage n’est pas disponible, le capot peut être repositionné temporairement. Se reporter au guide du propriétaire.

 

Le système ne sera pas totalement fonctionnel tant que l’ensemble du capot, y compris les charnières, le loquet et les actionneurs (Fig. 12) ne sont pas remplacés. Si les capteurs sont également remplacés, inspecter le bouclier avant et l’absorbeur d’énergie du bouclier avant pour déceler tout dommage pouvant nuire au bon fonctionnement du système.

 

F12 Regal PIDS hood actuator

Fig. 12

 

Désactivation du système lors d’une intervention de réparation/d’entretien

 

Le PIDS doit être désactivé lors d’une intervention de réparation du système ou d’entretien d’un composant à proximité ou fixé à un composant du PIDS. Le système peut être désactivé en extrayant le fusible d’alimentation du PIDS ou en débranchant le câble négatif de la batterie. Lors d’une intervention sur le système, se reporter aux informations d’entretien correspondantes.

 

CONSEIL : après avoir désactivé le système, attendre une minute avant d’intervenir sur tout composant. Le PIDS conserve une réserve électrique qui délivre l’énergie de déploiement aux actionneurs de charnière du capot en présence d’une interruption d’alimentation du système par la batterie lors d’une collision. L’énergie de déploiement est disponible pendant une durée allant jusqu’à une minute après déconnexion de l’alimentation du véhicule.

 

– Merci à Sherman Dixon et Lori Brohl

 

Fonctionnement amélioré du moteur de démarreur des systèmes d'arrêt/démarrage du moteur
Déformation d'image de la caméra arrière