Vidange appropriée du système de refroidissement d’air de suralimentation 6.2 L V8

Le moteur V8 de 6,2 L (EFC LT4) offert sur les modèles Camaro ZL1, Corvette Z06 et CTS-V 2016-2018 comprend un compresseur de suralimentation Eaton Roots (fig. 6) qui crée surpression maximale de 9,7 psi. L’air qui entre dans le compresseur de suralimentation est refroidi par le refroidisseur intermédiaire intégré afin d’améliorer l’efficacité du compresseur de suralimentation. Le refroidisseur intermédiaire utilise du liquide de refroidissement classique dans un circuit distinct du circuit de refroidissement du moteur. Il comprend deux refroidisseurs/échangeurs de chaleur d’air de suralimentation, un ensemble collecteur d’eau et différents capteurs pour surveiller la température et la pression de l’air.

Fig. 6

 

Vidange et remplissage après l’entretien

Chaque fois que le système de refroidissement de compresseur de suralimentation est remplacé, déposé ou séparé du moteur, il doit être vidangé de façon appropriée puis rempli avec les outils spéciaux suivants :

  • Testeur de liquide de refroidissement et de liquide de batterie GE-26568
  • Outil de remplissage de liquide de refroidissement Vac-N-Fill GE-47716
  • Adaptateur vert Vac-N-Fill GE-47716-30A (Camaro ZL1 et CTS-V)
  • Adaptateur de remplissage de circuit de refroidissement Vac-N-Fill GE-47716-20 (Corvette Z06)

CONSEIL : Si le circuit de refroidissement du compresseur de suralimentation n’est pas bien évacué puis rempli après l’entretien, le code d’anomalie P0300 (détection de raté du moteur) peut s’établir à températures ambiantes élevées à des vitesses de piste supérieures à 100 mi/h.

 

Outils spéciaux

Sur les modèles Camaro ZL1 et CTS-V, le bouchon de vidange du radiateur de refroidisseur d’air de suralimentation se trouve derrière le déflecteur inférieur de radiateur. Vidanger le circuit en ouvrant les deux purgeurs d’air situés sur le collecteur d’eau du compresseur de suralimentation.

Sur les modèles Corvette Z06, le robinet de vidange du réservoir de refroidisseur d’air de suralimentation se trouve derrière la doublure de passage de roue avant droite. Desserrer sans retirer le robinet de vidange pour permettre la vidange du liquide de refroidissement.

S’assurer de mesurer et de consigner la quantité de liquide de refroidissement vidangé.

Fermer les deux purgeurs, puis serrer au couple prescrit. Il est essentiel que le circuit soit entièrement exempt d’air pour éviter les bruits de pompe de refroidisseur d’air de suralimentation et la baisse de rendement du système.

Sur les modèles Camaro ZL1 et CTS-V, poser l’adaptateur vert Vac-N-Fill GE-47716-30A (fig. 7, no 1) sur le raccord rapide du refroidisseur d’air de suralimentation. Sur les modèles Corvette Z06, poser l’adaptateur de remplissage du circuit de refroidissement GE-47716-20 sur l’orifice de remplissage du refroidisseur d’air de suralimentation. Ensuite, suivre les directives des renseignements techniques appropriés pour fixer l’outil Vac-N-Fill GE-47716 à l’adaptateur approprié.

Fig. 7

Utiliser une solution à part égale de liquide de refroidissement DEX-COOL et d’eau potable propre. Utiliser plus de solution qui est nécessaire pour empêcher l’air d’être aspiré dans le circuit de refroidissement. Après le remplissage du circuit, inspecter le niveau de liquide de refroidissement et vérifier la concentration du mélange de liquide de refroidissement avec le testeur de liquide de refroidissement et de liquide de batterie GE-26568.

– Merci à Tracy Lucas

Le plus récent logiciel AFIT met à niveau la couverture de la pompe à carburant haute pression.
Rebrancher les phares antibrouillards après la pose de l'accessoire