Mise à jour du programme d’alertes proactives d’auto-diagnostic

Les alertes proactives d’autodiagnostic, une fonction des diagnostics avancés OnStar, sont conçues pour faciliter la prévision de types précis de dégradation potentielle du rendement de la batterie, du démarreur et du circuit d’alimentation en carburant selon les données actuelles du véhicule. Les alertes proactives sont proposées pour les modèles Equinox et Terrain 2015-2017 (modèles V6 seulement); Corvette, Silverado, Suburban, Tahoe, Sierra, Yukon et Escalade 2016-2018; Equinox, Traverse, Enclave, Acadia et XT5 2018.

Les alertes proactives surveillent le rendement des composants de véhicule ci-dessous :

  • Lancement du moteur – rendement de la batterie et du démarreur
  • Circuit d’alimentation en carburant – rendement du module de pompe à carburant dans le réservoir et du capteur de pression de carburant

CONSEIL : La surveillance du circuit d’alimentation en carburant ne fait plus partie du système d’alertes proactives des modèles 2018. La surveillance du circuit d’alimentation en carburant est toujours prise en charge sur les modèles 2015-2017.

 

Messages aux clients et aux concessionnaires

Les clients doivent s’inscrire au service par l’entremise d’OnStar et sont avisés en temps réel par un message dans le véhicule et par un courriel en cas de détection de dégradation potentielle du rendement. Les renseignements relatifs aux alertes proactives sont également inclus dans le rapport de diagnostic OnStar du client et sur la page de compte individuel du site onstar.com (fig. 6).

Fig. 6

En plus des messages au client, un courriel est envoyé au concessionnaire GM désigné à l’attention du directeur de l’expérience client (États-Unis) ou du directeur de service (Canada).

Il est important de comprendre que certains messages d’entretien des alertes proactives peuvent être générés sans que le conducteur remarque des symptômes apparents.

 

Identificateurs de message d’entretien

Les diagnostics des alertes proactives pour les modèles 2017-2018 sont maintenant dans les renseignements techniques de chaque véhicule. L’utilisation des alertes proactives pour les modèles 2015-2016 est couverte dans le document PI1250E.

Le système d’alertes proactives recueille et stocke des données précises de rendement des systèmes pour chaque cycle d’allumage, données qui sont transmises par le réseau cellulaire lorsque le commutateur d’allumage est maintenu en mode d’alimentation « Run » (marche) ou « Accessory » (accessoire) pendant six minutes. Les données transmises sont stockées à l’extérieur du véhicule, puis analysées par des algorithmes spéciaux afin de détecter une dégradation de rendement. Lorsque le rendement du système surveillé se détériore jusqu’à un niveau prédéterminé, le système hors véhicule envoie un identificateur d’alerte proactive. Le système concerné est identifié dans l’alerte par un message d’entretien. Actuellement, aucun code d’anomalie associé n’est mémorisé dans le véhicule.

L’identificateur d’alerte proactive est stocké dans le module d’interface de communication télématique K73. Le module d’interface de communication télématique demande l’affichage d’un identificateur spécifique sur l’autoradio et la lecture d’un message audio au prochain démarrage du véhicule. Les identificateurs d’alerte proactive stockés dans le module d’interface de communication télématique peuvent uniquement être effacés avec un analyseur-contrôleur.

– Merci à Bob Wittmann et Gary McCraw

Liens vers le site Web de vidéos didactiques et d'archives maintenant dans les Renseignements techniques GM
Corrosion du module d'embrayage de différentiel arrière