Basse pression d’huile moteur après une remise en état majeure du moteur

Après des réparations majeures du moteur, une basse pression d’huile moteur et le code d’anomalie P06DE (électrovanne régulatrice de pression d’huile moteur coincé en marche) établi dans le module de commande du moteur (ECM) peuvent être causés par un joint de tendeur de chaîne de distribution mal posé ou hors position sur certains modèles Encore, Cruze et Trax 2016-2018 équipés du moteur 1,4 L 4 cylindres (EFC LE2); Spark 2016-2018 équipés du moteur 1,4 L 4 cylindres (EFC LV7); Malibu 2016-2018 équipés du moteur 1,5 L 4 cylindres (EFC LFV); Volt 2016-2018 équipés du moteur 1,5 L 4 cylindres (EFC L3A) et Equinox et Terrain 2018 équipés du moteur 1,5 L 4 cylindres (EFC LYX).

Si on suspecte une basse pression d’huile, vérifier que la pression d’huile est inférieure aux spécifications en exécutant les procédures de diagnostic et d’essai de pression d’huile des renseignements techniques appropriés. Réaliser également les diagnostics des renseignements techniques pour le code d’anomalie P06DE.

Si la pression d’huile est inférieure aux spécifications et que des réparations majeures du moteur ont récemment été réalisées, vérifier que le joint de tendeur de chaîne de distribution est posé correctement (fig. 10) et qu’il n’est pas hors position.

Fig. 10

Un joint mal posé (fig. 11) peut créer une voie de fuite pour l’huile sous pression derrière le couvercle de chaîne de distribution.

Fig. 11

Au moment de poser le joint de tendeur de chaîne de distribution, s’assurer qu’il est bien aligné avec les trous de boulon de montage (fig. 12).

Fig. 12

– Merci à Richard Halas

 

Défaillance de la sonde d'oxygène causée par une fuite de la servodirection
Liens vers le site Web de vidéos didactiques et d'archives maintenant dans les Renseignements techniques GM