Niveau de liquide de refroidissement approprié du moteur diesel Duramax 6,6 L

Un message de bas niveau de liquide de refroidissement peut s’afficher sur le centralisateur informatique de bord de certains modèles Silverado et Sierra 2017-2018 équipés du moteur diesel Duramax 6,6 L (EFC L5P). L’inspection du réservoir d’expansion de radiateur peut sembler révéler une condition de bas niveau de liquide de refroidissement.

Le bas niveau de liquide de refroidissement du réservoir d’expansion peut être causé par le processus de remplissage effectué à l’usine d’assemblage, qui n’est pas en mesure de purger tout l’air du circuit de refroidissement et du réservoir d’expansion. Après que le moteur ait subit un cycle de réchauffement, le volume d’air augmente et entraîne une baisse du liquide de refroidissement par rapport au niveau initial de remplissage.

 

Niveaux de liquide de refroidissement

Au cours de la préparation à la route des véhicules neufs (PDI), le niveau de liquide de refroidissement peut sembler bas, mais ce niveau est suffisamment élevé et le message « Low Coolant » (bas niveau de liquide de refroidissement) ne s’affiche pas.

Au cours de la préparation à la route, il faut ajouter du liquide de refroidissement pour remplir la chambre supérieure du réservoir d’expansion (Fig. 6).

Fig. 6

Un niveau de liquide de refroidissement suffisamment bas pour entraîner l’affichage du message de bas niveau de liquide de refroidissement se trouve sous la ligne horizontale qui traverse le réservoir d’expansion (Fig. 7). La ligne horizontale est une chicane à l’intérieur du réservoir d’expansion qui empêche les éclaboussures de liquide de refroidissement à l’intérieur du réservoir d’expansion et le renversement du capteur de niveau, qui se trouve sous la chicane.

Fig. 7

Lorsque le réservoir d’expansion est rempli à pleine capacité, le niveau de liquide de refroidissement se trouve à la base du goulot de remplissage de réservoir d’expansion (Fig. 8).

Fig. 8

 

Remplissage du réservoir

En présence d’un bas niveau de liquide de refroidissement, ajouter une pinte (0,946 l) de liquide de refroidissement Dex-Cool® dans la chambre supérieure du réservoir d’expansion afin de monter le niveau jusqu’à la base du goulot de remplissage de réservoir d’expansion.

CONSEIL : le réservoir d’expansion du moteur diesel L5P à deux bouchons de réservoir différents. Le bouchon de remplissage utilisé pour remplir le système est situé sur le dessus du réservoir. Il s’agit d’un bouchon de réservoir d’expansion à filetage à gauche qui n’est pas sous pression.

Pour de plus amples renseignements, se reporter au bulletin 17-NA-110.

– Merci à David MacGillis

Ne manquez aucun appel grâce au service de messagerie texte Techline
Adaptateur d'essai de pression du circuit de refroidissement du moteur diesel Duramax