Utiliser l’adaptateur d’alimentation AFIT approprié.

Pour mettre à l’essai un moteur avec le testeur d’injecteur de carburant actif (AFIT) sur la plupart des véhicules GM, les outils doivent être raccordés à l’alimentation correctement pour assurer une communication appropriée. La trousse AFIT comprend un cordon d’alimentation 12 V qui se branche dans une prise d’accessoires, un adaptateur d’alimentation à pile et un adaptateur d’alimentation 12 V qui se branche dans une prise murale pour alimenter le module de commande principale (MCU) (Fig. 3).

Fig. 3

Le module MCU de la trousse AFIT peut être utilisé dans le compartiment moteur ou mis dans la cabine du véhicule avec le cordon d’alimentation 12 V branché dans la prise d’accessoires du véhicule (Fig. 4, A). Pour les véhicules qui ne peuvent pas alimenter la prise des accessoires sans que le contact soit mis, le câble d’adaptateur d’alimentation à pile (Fig. 4, B) peut être utilisé au lieu du cordon d’alimentation 12 V.

Le module de conduite et de mesure (DMU) peut être placé dans le compartiment moteur et les cosses d’alimentation raccordées à la batterie 12 V du véhicule ou aux bornes de batterie à distance des véhicules dont la batterie ne se trouve pas sous le capot.

Une fois le module DMU raccordé au module MCU de la trousse AFIT, appuyer sur le bouton « On/Off » (marche/arrêt) pour mettre sous tension le module MCU. Ce dernier effectue un contrôle automatique pour vérifier la tension de la batterie du véhicule. Si la tension de la batterie est faible, le testeur fait clignoter un message « Low Battery » (batterie faible). Pour éviter de perdre l’alimentation pendant l’essai, la batterie du véhicule doit être bien chargée.

L’adaptateur d’alimentation 12 V qui se branche dans une prise murale (Fig. 4, C) doit uniquement être utilisé pour alimenter le module MCU lorsqu’il est raccordé à un ordinateur et qu’il est nécessaire de mettre l’outil à jour ou de téléverser les dossiers d’essai.

L’adaptateur mural alimente le module MCU, mais ne fournit pas une puissance suffisante pour effectuer l’essai du système d’injection de carburant. La même remarque s’applique pour un adaptateur mural branché dans la prise d’alimentation 110 V du véhicule, s’il en est équipé.

Fig. 4

En cas de mauvais branchement de l’alimentation, un message d’erreur peut s’afficher pour indiquer que le module MCU ne communique pas avec le module DMU (Fig. 5).

Fig. 5

 

Téléchargements de logiciel et modes d’emploi

Avant d’utiliser AFIT, toujours s’assurer que la plus récente version du logiciel est installée. Les mises à jour logicielles sont accessibles sur le site Web d’équipement des concessionnaires GM. Vous pouvez télécharger le logiciel à partir de GM GlobalConnect, à la rubrique Service Workbench, « Outils essentiels – mises à jour logicielles » (États-Unis uniquement). Ouvrez le fichier et suivez les instructions affichées à l’écran.

Au Canada, le logiciel est accessible au téléchargement par la sélection des applications de service sous « GM Special Tools & Equipment – Software Updates » (Outils spéciaux et équipement GM – mises à jour logicielles) dans GM GlobalConnect.

La page de téléchargement de logiciels du site Web comprend également des liens vers différents modes d’emploi AFIT.

– Merci à Chuck Berecz

Télécharger la plus récente mise à jour du logiciel AFIT
Bruit aérodynamique de la glace de custode de Camaro décapotable