Mauvais fonctionnement du module de détection d’objets

Une alerte d’avertissement (fig. 6) peut s’afficher dans le rétroviseur de certains modèles Encore 2018 équipés de l’alerte d’angle mort (EFC UFT, détection d’obstacle de la sécurité active latérale) lorsqu’il n’y a pas aucun véhicule dans l’angle mort.

Fig. 6

L’avertissement incorrect peut être causé par une réflexion radar non désirée détectée par le module de capteur d’objet latéral (fig. 7). La plupart des réflexions radar peuvent être pires du côté conducteur (côté gauche) du véhicule.

Fig. 7

Les modules de capteur d’objet latéral sont situés de chaque côté du véhicule derrière le recouvrement de parechoc arrière. Les capteurs utilisent un radar pour déterminer la présence d’objets à proximité. Le module de capteur d’objet latéral – gauche est le module principal qui communique sur le bus de données série du véhicule. Il y a un bus de données série privé entre les capteurs gauche et droit. L’analyseur-contrôleur est capable de communiquer uniquement avec le capteur gauche. Les capteurs sont uniques et ne sont pas les interchangeables d’un côté à l’autre. Le module de capteur d’objet latéral – droit commande les deux indicateurs d’angle mort situés dans les rétroviseurs gauche et droit.

CONSEIL : Le système d’alerte d’angle mort peut être activé ou désactivé dans le menu Réglages du système d’infodivertissement. Aller à Réglages > Véhicule > Systèmes de détection/collision > Alerte d’angle mort.

Si le système d’alerte d’angle mort ne fonctionne pas correctement, appliquer un morceau de ruban de butyle d’aluminium à la base du module de capteur d’objet latéral du côté conducteur du véhicule. La partie inférieure du module doit être complètement recouverte, y compris le point d’ancrage du faisceau de câbles, afin d’éviter la détection de toutes les réflexions radar non désirées.

Pour appliquer le ruban de butyle d’aluminium, séparer le faisceau de câbles du point d’ancrage sur le module, puis nettoyer la base du module et le recouvrement avec du produit Acrysol ou un produit équivalent.

Le ruban de butyle doit avoir une largeur de 3,5 pouces avec une partie découpée au centre du ruban pour le support de réflecteur (fig. 8). Préappliquer le ruban de butyle pour vérifier l’alignement du support de réflecteur avant de retirer la pellicule de protection.

Fig. 8

Appliquer le ruban de butyle à la base du module (fig. 9, no 1) et du recouvrement en s’assurant que la zone est entièrement recouverte, y compris la périphérie du support de réflecteur (fig. 9, no 2) et le point d’ancrage du faisceau de câbles (fig. 9, no 3).

Fig. 9

Une fois le ruban de butyle appliqué, vérifier le fonctionnement du système d’alerte d’angle mort. Le système est conçu pour détecter les objets dans une zone d’environ 0,5 m (1,5 pi) à 2 m (6 pi) au-dessus du sol. Le système d’alerte d’angle mort surveille l’angle mort le long du côté du véhicule, à environ 3,5 m (11 pi) sur le côté du véhicule, jusqu’à 5 m (16 pi) derrière le point central du véhicule. La zone de détection du système d’alerte de changement de voie se prolonge jusqu’à 70 m (230 pi) derrière le véhicule.

– Merci à Frank Jakubiec

Problèmes électriques liés aux feux de recul
Problèmes de changement de vitesse causés par une plaque entretoise trop petite