Réparation du problème de suspension penchée vers la gauche

Certains modèles Colorado et Canyon 2015-2018 (fig. 10) peuvent sembler être penchés légèrement vers la gauche en raison de la répartition de masse du véhicule.

En présence de ce problème, il faut poser une cale sur le côté arrière gauche du véhicule entre l’essieu arrière et le ressort à lames gauche, ou poser une cale du côté arrière gauche du véhicule et un nouveau ressort hélicoïdal avant pour régler la suspension et corriger l’apparence d’inclinaison.

Fig. 10

Pour déterminer le degré d’inclinaison du véhicule, mesurer la hauteur des ouvertures de roue. La hauteur d’assiette des ouvertures de roue sont différentes des hauteurs d’assiette Z (avant) et D (arrière).

Afin d’effectuer une mesure :

  • Régler la pression de gonflage de pneus à la pression appropriée (selon l’étiquette d’information sur les pneus et sur la charge, à côté du loquet de porte du conducteur).
  • Remplir le réservoir de carburant (GM n’assume pas les coûts de carburant) ou simuler le poids d’un réservoir de carburant plein.
  • Assurer une répartition du poids appropriée.
  • Stationner le véhicule sur une surface de niveau, comme une rampe de réglage de la géométrie.

 

Mesures P et R

La hauteur de l’ouverture de roue avant est désignée comme la hauteur P et la hauteur de l’ouverture de roue arrière est désignée comme la hauteur R (fig. 11). Ces hauteurs indiquent la mesure la plus directe et répétable d’un problème d’inclinaison.

Mesurer à partir du haut de l’ouverture de roue sur l’aile jusqu’au sol, en passant par le centre de la roue.

  • Si la hauteur P croisée ou la hauteur R croisée (la différence entre la mesure de hauteur P du côté gauche et du côté droit ou entre la mesure de hauteur R du côté gauche et du côté droit) est de 12 mm (0,47 po) ou moins, aucune réparation n’est requise.
  • Si la mesure de hauteur P croisée est de 13 mm (0,5 po) ou plus, poser une cale et un ressort hélicoïdal avant.
  • Si la mesure de hauteur R croisée est de 13 mm (0,5 po) ou plus, poser une cale.

 

Fig. 11

 

Installation de cale

La cale est posée entre le ressort à lame arrière gauche et l’essieu. La tension doit être maintenue sur le ressort à lames avec une bride de ressort à chaque extrémité du ressort.

La cale glisse sous le ressort et le boulon, puis remonte par le trou du ressort (fig. 12).

Fig. 12

La cale doit être alignée avec le ressort à lames (fig. 13). Il n’est pas nécessaire de retirer le ressort à lames ou le réservoir de carburant. Ne pas désassembler ou retirer le ressort à lames arrière droit.

Fig. 13

Une fois la cale et le ressort hélicoïdal avant posés, s’il y a lieu, conduire le véhicule de 5 km à 8 km (3 à 5 milles) pour régler la suspension.

CONSEIL : La mesure des nouvelles hauteurs P et R doit être prise une fois les réparations terminées. Les mesures avant et après réparation doivent être jointes à la réclamation de garantie si un ressort hélicoïdal avant a été remplacé.

Se reporter au bulletin 18-NA-108 pour de plus amples renseignements, les numéros de pièce et les directives de sélection du ressort hélicoïdal avant pour les véhicules 2RM et 4RM équipés d’un moteur à essence ou diesel.

– Merci à Charles Hensley et Ed Flanagan

Récupération de la programmation d'autoradio USB échouée
Mise à jour du champ NIV du plus récent logiciel de base GDS2