Prévention d’un déploiement accidentel du coussin gonflable

C’est simple. Toute intervention sur un composant du système de dispositif de protection supplémentaire (SIR) (SIR) effectuée sans désactivation du système pose un risque de déploiement accidentel du coussin gonflable, ce qui est dangereux et coûteux.

Voici un scénario possible. Un véhicule arrive au concessionnaire avec un témoin d’anomalie de coussin gonflable allumé et un code d’anomalie établi dans le module de détection et de diagnostic (SDM). Le technicien détermine que le module SDM doit être remplacé. Toutefois, la programmation du nouveau module SDM échoue, car un code d’anomalie est établi. Frustré par le mauvais diagnostic, le technicien saisit le module SDM branché sans réfléchir. Vous connaissez la suite. Le module SDM interprète le mouvement comme un renversement et le système déploie les coussins gonflables. Ce type de scénario peut se produire lorsque le contact est coupé et que le véhicule est immobile dans la baie de réparation.

L’idée est de ne jamais devenir trop confortable en travaillant à proximité des composants du système SIR et de toujours respecter les procédures de sécurité appropriées, y compris la désactivation du système SIR. Le non-respect des procédures appropriées en cas d’intervention sur le système SIR peut causer le déploiement des coussins gonflables et des blessures, et nécessiter des réparations non requises du système SIR.

Fig. 4

 

Avertissement des renseignements techniques (SI)

Tous les avertissement des renseignements techniques doivent être respectés en tout temps, y compris l’avertissement ci-dessous relatif au système SIR :

Pour toute intervention effectuée sur ou à proximité des composants SIR ou du câblage SIR, il faut désactiver le système SIR. Le non-respect de la procédure appropriée peut entraîner le déploiement des composants SIR. Il y a également un risque de blessures graves. Le non-respect de la procédure appropriée peut également nécessiter la réparation non requise du système SIR.

Pour éviter le déploiement accidentel des coussins gonflables, chaque fois qu’une réparation du système SIR et d’un autre système du véhicule est requise, Il est recommandé de réparer d’abord le système SIR, puis d’effectuer les réparations sur l’autre système.

De plus, il faut couper le contact du véhicule pour toute intervention qui requiert des impacts sur la carrosserie ou le châssis. Par exemple, l’ajustement de la gâche de portière latérale au moyen d’un marteau ou d’un maillet.

 

Emplacement des composants SIR

Les composants du système SIR sont posés à différents emplacements du véhicule (fig. 5). Se reporter aux vues d’identification SIR dans les renseignements techniques appropriés pour trouver l’emplacement des composants SIR au moment d’intervenir sur un véhicule.

Se reporter également aux vues d’emplacement du câblage et des composants du système SIR dans la section Dispositif de protection supplémentaire avant d’effectuer un entretien sur ou autour des composants ou du câblage du système de dispositif de protection supplémentaire.

Fig. 5

 

Désactivation du système de dispositif de protection supplémentaire (SIR).

Voici quand et comment désactiver le système SIR.

Condition Action
Si le véhicule a été en cause dans un accident avec un déploiement du coussin gonflable.

Au moment de déplacer, déposer ou remplacer un composant SIR ou un composant fixé à un composant SIR (chaque fois que vous retirez une fixation.)

Si on croit que le véhicule présente des fils électriques court-circuités.

Débrancher le câble négatif de la batterie.
Au moment d’effectuer un diagnostic du système SIR. Suivre les procédures de diagnostic du manuel de réparation appropriée du système SIR.
Au moment d’effectuer un diagnostic électrique sur un composant autre qu’un composant du système SIR. Retirer le ou les fusibles SIR/Airbag (SIR/coussin gonflable) lorsque la procédure de diagnostic l’indique afin de désactiver le système SIR.

Pour désactiver le système SIR en débranchant le câble négatif de la batterie :

  1. Tourner le volant pour que les roues du véhicule pointent vers l’avant.
  2. Mettre l’allumage en position « OFF » (contact coupé).
  3. Débrancher le câble négatif de la batterie.
  4. Attendre deux minutes avant d’intervenir sur le système.

 

Manipulation du module SDM

Il y a une étiquette d’avertissement sur le module SDM. Il ne faut jamais déboulonner ou débrancher le module du véhicule sans d’abord avoir désactivé le système SIR (fig. 6). Le module SDM est doté d’un capteur de renversement. Renverser le module SDM lorsqu’il est sous tension peut entraîner le déploiement des coussins gonflables. Si le module déboulonné est saisi ou incliné, et que le système est sous tension, le module SDM peut interpréter cette manipulation comme renversement et le système réagira en conséquence. De plus, ne pas frapper ou secouer le module SDM, car ce dernier peut également interpréter cette manipulation comme un renversement ou une collision.

Fig. 6

Le module SDM conserve également une source d’énergie de réserve pour le déploiement des coussins gonflables si le module perd l’alimentation de la batterie pendant une collision. L’énergie de déploiement est disponible pendant une durée allant jusqu’à 2 minutes après déconnexion de l’alimentation du véhicule. Attendre 2 minutes avant d’intervenir sur le système SIR après la désactivation du système pour éviter le déploiement des coussins gonflables causé par l’énergie de réserve.

En raison de la possibilité du déploiement, il ne faut pas retirer les fixations du module SDM avant le débranchement de la batterie et le retrait du connecteur électrique du module SDM. Il faut reposer et resserrer les fixations au couple prescrit avant de rebrancher le connecteur électrique du module SDM. Le connecteur électrique doit être refixé avant de rebrancher le câble négatif de la batterie sur la batterie.

Pour de plus amples renseignements, se reporter au cours de formation GM 22048.55V – Prévention du déploiement de coussins gonflables accidentel et au bulletin 16-NA-055 : Renseignements relatifs à l’entretien de composants situés à proximité des composants SIR.

– Merci à Len Tillard

Coffres à outils édition spéciale offerts à l'encan silencieux en l'honneur de nos héros
Numéros de pièce de batterie et tableau CCA mis à jour