Programmation d’étalonnages de performance pour Corvette et Camaro

De nouveaux étalonnages de performance sont offerts par Chevrolet Performances pour les Corvettes 2014-2018 et Camaros 2017-2019. Ces étalonnages améliorent la maniabilité sur piste de même que pour la conduite quotidienne. Les étalonnages ont été élaborés grâce au développement continu sur piste et sur route afin de pouvoir améliorer la performance des capacités remarquables des modèles Corvette et Camaro.

Les étalonnages d’amortissement performance magnétorhéologique (MR) de la Corvette sont offerts pour plusieurs modèles Corvette C7 équipés du système d’amortissement MR (fig. 1).

 

Fig. 1

 

Pour les Camaros, l’étalonnage de performance du différentiel à glissement limité électronique (eLSD) est offert pour les modèles SS 1LE (fig. 2).

 

Fig. 2

 

Avant de programmer le module de commande de suspension MR des modèles Corvette ou le module de commande de châssis des modèles Camaro, communiquer avec le centre de soutien à la clientèle Techline (TCSC) pour connaître les exigences de programmation et l’indice de configuration du véhicule (VCI). Le VCI est valide uniquement pour un VIN précis fourni par le technicien.

 

Étalonnages d’amortissement performance MR de Corvette

Les étalonnages de performance pour les Corvettes équipées d’une suspension MR permettent la maîtrise précise dans une vaste gamme de situations afin de mettre au point le comportement du véhicule. Les étalonnages :

  • Sont mis au point indépendamment pour le châssis respectif
  • Mettent à jour les modes Tour, Sport et Piste qui ont une incidence sur l’isolement et l’intégration; ils écrivent également les mouvements de conduite à toutes les vitesses
  • Comprennent la compression indépendante et les étalonnages de rebond pour les amortisseurs avant et arrière

Pendant les essais GM de la Corvette Z06 2016 et de la Corvette Grand Sport 2017, les nouveaux étalonnages ont permis de retirer une seconde par tour sur le circuit routier Milford de 4,7 km (2,9 milles) de GM.

Chaque mode de conduite de la Corvette (Tour, Sport et Piste) reçoit des algorithmes précis et des stratégies de mise au point avec les nouveaux étalonnages de performance. Pour les modes Tour et Sport, les étalonnages améliorent la sensation structurelle sur les surfaces irrégulières et le comportement à des vitesses inférieures à 40 km/h (25 mi/h), et procurent une réponse plus précise au maniement du volant. Le mode Sport permet également une maîtrise du mouvement de carrosserie beaucoup plus important que le mode Tour. En mode Piste, la réponse aux entrées du conducteur sont plus linéaires près de la limite d’adhérence, avec une précision améliorée en début de virage et une capacité accrue à soutenir la direction de la voiture dans les accélérations. La maniabilité est également plus fluide dans les virages afin d’accroître la confiance du conducteur.

La mise à niveau ne peut pas être appliquée à tous les modèles. Les applications concernées par les étalonnages de performance incluent les modèles de Corvette ci-dessous. Chaque étalonnage comprend des mises à jour des trois modes de conduite, à l’exception de l’étalonnage de la Z51 2014-2018, qui comprend des mises à jour uniquement pour les modes Tour et Sport.

 

Année de fabrication Groupe de garniture Tour Sport Piste
2015-2018 Z06 avec Z07 x x x
2015-2018 Z06 sans Z07 x x x
2017-2018 Grand Sport avec Z07 x x x
2017-2018 Grand Sport sans Z07 x x x
2016-2018 Base x x x
2014-2018 Z51 x x

 

Pour installer les étalonnages, reprogrammer le module de commande de suspension MR avec le système de programmation d’entretien (SPS). La reprogrammation des modèles 2014-2015 comprend également le logiciel du module de commande de suspension MR et la mise à jour du fichier utilitaire, ainsi que les fichiers d’étalonnage. Se reporter au document de service ID 4873206 pour de plus amples renseignements.

Pendant la procédure de configuration du module de commande, une mesure de l’assiette arrière est demandée. La mesure de l’assiette se fait à partir du centre de la roue jusqu’à l’aile directement au-dessus du centre de la roue.

IMPORTANT : Afin d’obtenir la performance et la régularité maximales de l’étalonnage mis à jour, laisser le véhicule arrêté de 8 à 10 heures après la mise à jour. Le système d’amortissement MRC est doté d’une correction de déviation de température intégrée, qui fait partie de l’étalonnage. Le fait de laisser le véhicule arrêté permet aux températures des amortisseurs de se régulariser et à la déviation de température de l’étalonnage de se réinitialiser avec précision. Le véhicule demeure fonctionnel sans ce processus. Toutefois, la correction de déviation de température est moins précise, ce qui entraîne un fonctionnement moins optimal jusqu’à ce qu’on laisse les températures d’amortisseur se régulariser.

 

Étalonnage de performance du différentiel eLSD de la Camaro

L’étalonnage de performance pour le différentiel eLSD de la Camaro permet d’entrer plus rapidement dans les virages et d’accélérer plus rapidement dans les sorties de virage. L’étalonnage désaccouple le différentiel à un taux plus élevé selon la position de la pédale d’accélérateur et l’angle de braquage afin de permettre une rotation de lacet plus rapide à l’entrée des virages. À la sortie d’un virage, le différentiel eLSD s’accouple plus rapidement qu’au taux normaux afin d’appliquer plus tôt la puissance aux roues arrière.

L’étalonnage mis à jour est activé uniquement lorsque les systèmes d’antipatinage et de contrôle de la stabilité électronique (ESC) sont désactivés. Les conducteurs peuvent désactiver le système d’antipatinage et le système ESC en maintenant enfoncé le bouton du système d’antipatinage pendant cinq secondes.

Pour installer les étalonnages, reprogrammer le module de commande de châssis avec le système de programmation d’entretien (SPS). Le logiciel et les fichiers utilitaires du module sont mis à jour avec les fichiers d’étalonnage. Effacer tous les codes d’anomalies établis pendant la reprogrammation. Se reporter au document de service ID 5068565 pour de plus amples renseignements.

La mise à jour des modèles concernés par ces étalonnages de performance offerts par Chevrolet Performance maintient la garantie du véhicule.

 

– Merci à Kara Brotebeck et Adrienne Peters

Savoir-faire en matière d'entretien
Mise à jour du logiciel principal de GDS2, ajout d'une fonction de copie du VIN