Tous-Nouveaux Silverado 1500 et Sierra 1500 2019 Prêts pour le travail

Pour 2019, le Silverado 1500 (Fig. 1) et le Sierra 1500 (Fig. 2) sont nos tout nouveaux pickups, avec de nouveaux groupes motopropulseurs, d’une construction faisant appel et des mélanges de matériaux et pléthore de fonctionnalités avancées de confort et de sécurité.

Fig. 1

Fig. 2

Le Silverado 1500 2019 est proposé en huit versions, contre six pour le Sierra 1500 2019.

 

Silverado
Groupe de garniture Moteur (EFC) Boîte de vitesses (EFC)
Camionnette de travail (WT)

Custom

Custom Trail Boss

4.3 L V6 (LV3) 6L80 6 vitesses automatique (MYC)
5.3 L V8 (L82)
LT

RST

LT Trail Boss

5.3 L V8 (L84) 8L90 8 vitesses automatique (MQE)
LTZ

High Country

5.3 L V8 (L84) 8L90 8 vitesses automatique (MQE)
6.2 L V8 (L87) 10L80 10 vitesses automatique (MQB)
Sierra
Groupe de garniture Moteur (EFC) Boîte de vitesses (EFC)
Sierra 4.3 L V6 (LV3)

5.3 L V8 (L82)

6L80 6 vitesses automatique (MYC)
SLE

Elevation

5.3 L V8 (L84) 8L90 8 vitesses automatique (MQE)
SLT

AT4

5.3 L V8 (L84) 8L90 8 vitesses automatique (MQE)
6.2 L V8 (L87) 10L80 10 vitesses automatique (MQB)
Denali 5.3 L V8 (L84) 8L90 8 vitesses automatique (MQE)
6.2 L V8 (L87) 10L80 10 vitesses automatique (MQB)

 

Quatre moteurs au choix

Les moteurs 4.3 L V6 (EFC LV3) et 5.3 L V8 (EFC L82) ont été repris de l’année-modèle 2018. Le moteur 4.3 L V6 produit 285 chevaux de puissance et 305 lb-pi de couple. Le moteur 5.3 L V8 génère 355 chevaux de puissance et 383 lb-pi de couple. Les deux moteurs bénéficient de l’injection directe, d’un calage variable des soupapes et d’une Gestion active du carburant, qui désactive quatre cylindres en fonction des conditions de fonctionnement.

Les nouveaux pour 2019 sont le 5.3 L V8 (EFC L84) (Fig. 3) et le 6.2 L V8 (EFC L87). (Fig. 4) Le 5.3 L V8 offre une puissance de 355 chevaux un et un couple de 383 lb-pi. Le moteur 6.2 L V8 développe 420 chevaux de puissance et 460 lb-pi de couple.

Fig. 3

CONSEIL : en cas d’utilisation du GDS2, veiller à ce que le véhicule soit construit correctement. Pour vérifier que le véhicule est configuré pour le nouveau Silverado 1500 ou Sierra 1500 2019, vérifier les codes EFC du moteur et les codes EFC du système infodivertissement. Les seuls codes EFC du système infodivertissement disponibles sur les nouvelles camionnettes sont les EFC IOT, IOS et IOR.

Les nouveaux puissants mais efficaces moteurs V8 sont dotés de l’injection directe, d’un calage variable des soupapes et de la technologie arrêt/démarrage automatique qui coupe le moteur quand le véhicule s’arrête afin de moins consommer de carburant en ville. De plus, les moteurs bénéficient d’un nouveau Gestion dynamique du carburant, qui désactive plusieurs cylindres en fonction de différentes combinaisons, le moteur peut alors tourner avec un à huit cylindres.

Fig. 4

La fonction Arrêt/Démarrage automatique du moteur peut être activée/désactivée à l’aide du commutateur de désactivation Arrêt/Démarrage au centre du tableau de bord. Le système s’active à chaque démarrage du moteur.

CONSEIL : la pompe à carburant s’amorce pendant environ deux secondes quand une porte est ouverte ou que le bouton de verrouillage/déverrouillage d’entrée passive est actionné sur la poignée de porte extérieure. La pompe à carburant ne s’amorce pas chaque fois qu’une porte s’ouvre. Il s’écoule environ 10 minutes entre chaque cycle d’amorçage.

 

Huile moteur

Utiliser de l’huile moteur SAE 5W-30 dexos1® – GEN 2 entièrement synthétique dans le moteur 4.3 L V6. Pour les moteurs 5.3 L et 6.2 L V8, utiliser de l’huile moteur SAE 0W-20 dexos1® – GEN 2 entièrement synthétique.

 

Boîtes de vitesses

Les moteurs 4.3 L V6 (EFC LV3) et 5.3 L V8 (EFC L82) sont associés à la boîte de vitesses automatique 6 vitesses 6L80 (EFC MYC). Cette boîte de vitesses utilise le liquide de transmission automatique DEXRON-VI.

Le moteur 5.3 L V8 (EFC L84) est lié à la boîte de vitesses automatique 8 vitesses 8L90, qui utilise du liquide de transmission automatique DEXRON-HP.

Le moteur 6.2 L (EFC L87) est équipé de la boîte de vitesses automatique 10 vitesses 10L80. (Fig. 5) Cette utilise du liquide de transmission automatique DEXRON ULV.

Fig. 5

Les boîtes de vitesses 8 vitesses 8L90 et 10 vitesses 10L80 utilisent un absorbeur de pendule centrifuge (CPA) pour mieux contrer les vibrations de torsion qui apparaissent lors de la désactivation de cylindres du moteur, ce qui assure un fonctionnement régulier et silencieux de la chaîne cinématique.

 

Châssis

Le châssis des nouvelles camionnettes est entièrement encapsulé, avec 80 pour cent fabriqués en acier à haute résistance et dont l’épaisseur varie de deux à cinq millimètres de manière à optimiser les performances tout en minimisant le poids. Résultat : le châssis des nouvelles camionnettes est plus léger de 88 livres (40 kg) que son prédécesseur mais plus rigide à la torsion de 10 pour cent.

 

Structure de la carrosserie

La structure de la carrosserie utilise une stratégie de mélanges de matériaux. Tout le métal mobile – capot, portes et porte arrière – est en aluminium. (Fig. 6, D)

Tout le métal fixe de la cabine est de l’acier (Fig. 6, C), de l’acier haute résistance (Fig. 6, B) ou de l’acier haute résistance avancé (Fig. 6, A). Le plancher de caisse de camionnette peut être en acier ou, sur certains modèles Sierra avec Carbon Pro Box (EFC E3Z), un mélange de fibre de carbone et d’acier.

Fig. 6

 

Essieux

Deux fournisseurs différents, American Axle Manufacturing (AAM) et General Motors Components Holding (GMCH), fabriquent les essieux des Silverado et Sierra 2019. En fonction de l’équipement, certaines camionnettes peuvent avoir des essieux avant et arrière différents. Les essieux AAM portent les codes EFC SU4 (avant) et SU7 (arrière). Les essieux GMCH portent les codes EFC SU5 (avant) et SU8 (arrière).

L’EFC source de l’essieu doit être indiqué pour toutes les pièces, y compris le lubrifiant d’essieu, pour garantir l’utilisation des bonnes pièces. Lors de la commande de pièces, veiller à chercher par VIN.

Les deux essieux GMCH portent un emblème GM Mark of Excellence sur le logement. (Fig. 7)

Fig. 7

 

Freins

Les véhicules sont équipés d’une commande de freinage intégrée (IBC) ZF TRW. L’IBC est un module monobloc qui remplace le maître-cylindre, la pompe à vide et les flexibles associés tout en intégrant un contrôle électronique de stabilité, un contrôle de traction et un moteur électrique pour pousser le liquide hydraulique vers les freins aux quatre coins. Le système de freinage utilise du liquide de frein hydraulique DOT 4.

La fonction de frein de stationnement est intégré au module de commande électronique de freinage (EBCM), qui est contrôlé à l’aide du commutateur de frein de stationnement électrique sur le côté gauche du tableau de bord. Lorsqu’il est serré, le frein de stationnement fait un bruit de vrombissement et il est plus perceptible lorsque le contact est coupé Le frein de stationnement se desserre automatiquement chaque fois que le véhicule est sur un rapport quelconque et que l’accélérateur est enfoncé. Si la puissance électrique est insuffisante, le frein de stationnement électrique ne peut pas être serré ou desserré.

 

Systèmes d’assistance du conducteur

Selon l’équipement, les nouveaux Silverado et Sierra (Fig. 8) sont dotés d’un certain nombre de systèmes de sécurité active et de sensibilisation du conducteur qui offrent un environnement de conduite plus sûr. Les systèmes disponibles comprennent :

  • Siège à alerte de sécurité
  • Miroir de caméra arrière
  • Caméra panoramique à 360 degrés avec guidage de l’attelage et vue de l’attelage
  • Alerte de changement de voie avec alerte d’angle mort
  • Aide au stationnement avant et arrière
  • Alerte de trafic transversal arrière
  • Aide au maintien de voie avec avertissement de franchissement de voie
  • Freinage pour piétons avant
  • Alerte de collision frontale
  • Freinage automatique avant

Fig. 8

 

Hayon à commande électrique

Les nouveaux camions sont équipés de plusieurs hayons différents qui offrent toute une gamme de fonctionnalités. Tous les hayons sont en aluminium, ce qui les rend légers et faciles à utiliser. Un onduleur de 120 volts/400 watts avec prise de courant intégrée est également disponible à l’arrière du coffre.

Certains modèles Silverado présentent un hayon pleine puissance avec un moteur électrique et une démultiplication au bas du hayon. Il est également équipé d’une paire de loquets de fermeture à assistance électrique qui tirent le hayon pour le maintenir fermé.

La fonction d’ouverture électrique peut être actionnée à l’aide du porte-clés, du pavé tactile sur le hayon ou d’un interrupteur situé au centre du tableau de bord. (Fig. 9) Pour fermer électriquement le hayon à l’aide du porte-clés ou de l’interrupteur du tableau de bord, appuyer sur le bouton et le maintenir enfoncé jusqu’à ce que le hayon se ferme. Des interrupteurs de force permettent d’inverser le moteur si une résistance est ressentie, et il ne se ferme pas si quelque chose repose dessus.

Fig. 9

Pour déposer le hayon électrique, débrancher la prise d’alimentation et la connexion de la caméra près du milieu de la base du hayon, puis retirer le boulon de retenue au niveau du pivot droit (le moteur réagit contre ce support solide en soulevant et en abaissant le hayon). Le côté gauche est un pivot à rotation libre.

 

Hayon MultiPro

Le hayon MultiPro disponible (Fig. 10) sur la Sierra donne de la souplesse aux propriétaires avec ses six positions qui améliorent les capacités de chargement et de déchargement et facilitent l’accès au coffre. Deux boutons de pavé tactile se trouvent sur le hayon. Le bouton du bas libère le hayon complet tandis que le bouton du haut ne libère que la partie supérieure, ou la porte intérieure du hayon. La porte intérieure peut être utilisée comme établi ou offrir plus d’espace pour un chargement plus long lorsque le hayon est fermé.

CONSEIL : ne pas abaisser la porte intérieure avec le hayon ouvert si une boule d’attelage ou une remorque est attachée.

Fig. 10

 

Système de remorquage

Le système de remorquage Sierra Pro Grade et le système de remorquage avancé Chevrolet en option (EFC ZL6) comprennent une toute nouvelle application de remorquage sur le système d’infodivertissement (Fig. 11), qui comprend une liste de vérification avant le départ, des rappels d’entretien, un test des feux de remorque, des diagnostics électriques et une surveillance en option de la pression et de la température des pneus (EFC PTT). De plus, les caméras latérales et la caméra HD montée sur remorque disponibles en option, fournissent également une assistance supplémentaire lors de la conduite en descente ou en marche arrière. (Fig. 12)

Fig. 11

Fig. 12

Dans le système de surveillance de la pression des pneus de la remorque (EFC PTT) se trouvent quatre capteurs supplémentaires de surveillance de la pression des pneus inclus dans l’ensemble de composants livrés en vrac pour installation sur un maximum de quatre pneus de remorque.

 

Points de levage

CONSEIL : avant d’effectuer l’entretien du véhicule à l’aide d’un treuil de levage, les marches d’assistance électrique du véhicule doivent être désactivées pour éviter une activation accidentelle. Utiliser des patins de levage ou des entretoises pour assurer un espace adéquat entre les bras du treuil de levage et les marches fixes ou électriques d’assistance du véhicule. Après l’entretien du véhicule, s’assurer d’activer les marches d’assistance électrique.

Pour soulever le véhicule, différents points de levage sont recommandés. (Fig. 13) Les points de levage sont :

  1. Patin de cric circulaire
  2. Point le plus large du longeron de châssis ; nécessite un adaptateur plus large que le longeron du châssis lors de l’utilisation d’un palan. Contacter le fabricant du palan pour obtenir l’adaptateur approprié.
  3. Points de contact du châssis arrière
  4. Points de contact de l’essieu arrière
  5. Points de contact du différentiel

Fig. 13

Pour les emplacements avant, les deux points de levage homologués sont le patin de cric circulaire (Fig. 14) et le point le plus large du longeron du châssis, qui nécessite un adaptateur fourni par fabricant du palan. (Fig. 15)

Fig. 14

Fig. 15

Les patins du palan ne doivent pas être en contact avec les bas de caisse, le plancher ou, à l’emplacement des patins avant, les ailes avant.

 

Des adaptateurs pour patins de levage pour les levages Challenger et Rotary sont disponibles dans l’équipement des concessionnaires GM.

En soulevant au niveau du différentiel (n° 5) avec un cric de plancher, éviter de charger la partie centrale de l’essieu, qui est en aluminium sur la plupart des essieux arrière. Utiliser un cric de plancher avec un patin en caoutchouc ou un bloc de bois pour éviter tout dommage.

 

Outils spéciaux

Les nouveaux outils suivants ont été créés pour le Silverado 1500 et le sierra 1500 de 2019 :

Outils spéciaux
Numéro
des outils
Description
EN-52511 Outil de dépose FA-AFM OCV
DT-52529 Plaque d’écartement, cale de pignon (essieu avant)
DT-52555 Outil de pose, palier latéral (essieu avant)
DT-52556 Outil de pose, cuvette de roulement de pignon extérieur (essieu avant)
DT-52506 Outil de maintien et outil de dépose de flasque
DT-52297 Fixation de service d’essieu
DT-52494 Outil de pose de cuvette de palier de pignon
DT-52574 Outil de pose, bague
J-45858-4B Outil de dépose, cuvette de roulement de pignon intérieur
J-45858-2C Outil de pose, cuvette de roulement de pignon intérieur
EN-51007-10 Pieds d’adaptateur de fixation de support du moteur
J-39648 Roulement d’arbre de sortie gauche et outil de pose de bague d’étanchéité

 

Pour plus informations sur le nouveau Silverado 1500 et Sierra 1500 de 2019, consulter le Bulletin n° 18-NA-227.

– Merci à Dave MacGillis et à Sherman Dixon

 

Lignes de guidage manquantes ou image déformée de la caméra de recul
Porte arrière du Sierra MultiPro