Dégradation et remplacement du liquide de boîte de vitesses CVT

Certaines CVT Jatco (boîtes de vitesses automatiques à rapport variable continu) (EFC M4M, MR8) disponibles dans la version 2014-2019 Spark (Fig. 11) peuvent présenter un tremblement de courte durée au lancement lors d’un arrêt ou à l’accélération à basse vitesse, comme dans un virage. Le tremblement est un problème momentané et ne peut se produire qu’à certains degrés de freinage et d’accélération.

Fig. 11

La dégradation du liquide de transmission de CVT peut modifier les caractéristiques de frottement de la boîte de vitesses et causer des tremblements lors d’un rétrogradage.

CONSEIL : il est normal que la boîte de vitesses reste dans la gamme haute en cas de freinage moyen à fort et qu’elle n’effectue le changement de vitesse haut/bas en accélération qu’après la manœuvre de freinage.

Vidanger et remplacer le liquide pour réduire les vibrations. Commencer la procédure en retirant d’abord le bac de liquide et en inspectant les aimants à la recherche de débris métalliques. Une quantité anormale de débris sera perceptible. (Fig. 12) Il est normal qu’il y ait une accumulation de métal sur les aimants. (Fig. 13) Si les aimants ne montrent que de la boue magnétique normale, remettre le bac en place à l’aide d’un nouveau joint d’étanchéité, si nécessaire. Ne pas remplacer la boîte de vitesses si des copeaux métalliques ne sont pas détectés dans la boue magnétique. Se reporter à PIP5548 pour de plus amples renseignements.

Fig. 12

Fig. 13

Remettre le bac de liquide en place et remplir la boîte de vitesses avec 4,73 L (5 pintes) de liquide ACDelco pour CVT (N/P 19260800, États-Unis ; 19299096, Canada). Remplie avec cinq pintes, la boîte de vitesses débordera.

Débrancher uniquement la conduite de retour du refroidisseur de la transmission et l’acheminer vers un conteneur approprié. La conduite de retour du refroidisseur se raccorde au niveau de l’orifice inférieur de la boîte de vitesses. (Fig. 14)

Fig. 14

Faire tourner le moteur pendant 30 secondes, puis contrôler la quantité de liquide dans le réservoir. Le débit doit être d’environ une pinte par 10 secondes. Il faut 3 à 4 pintes (2,8 à 3,8 L) pour rincer le convertisseur de couple et évacuer le liquide propre de la conduite de retour. Si nécessaire, faire tourner le moteur à nouveau, mais pas plus de 20 secondes.

Reposer la conduite de retour du refroidisseur et ajouter deux pintes de liquide CVT à la boîte de vitesses. Régler le niveau du liquide en suivant les instructions des informations d’entretien (SI) appropriées.

Après le remplacement du liquide, le tremblement doit être sensiblement amélioré en moins de 100 miles (160 km). Cependant, 480 km (300 milles) peuvent être nécessaires avant que le liquide neuf ne sature complètement les disques d’embrayage.

– Merci à Frank Jakubiec et Brady Jezewski

Utilisation de l'outil de remplissage du circuit de liquide de refroidissement GE-52079
Plusieurs codes d'anomalie mémorisés en raison de dégâts sur le faisceau de câbles du moteur