Utilisation de l’outil de remplissage du circuit de liquide de refroidissement GE-52079

Le moteur 6.2 L V8 suralimenté (EFC LT5) de la Corvette ZR1 2019 utilise cinq radiateurs de refroidissement à air de suralimentation. Derrière le bouclier avant se trouvent trois radiateurs de refroidissement à air de suralimentation ; un au centre et un dans chaque coin. Deux autres se trouvent à l’intérieur de l’ensemble de compresseur volumétrique (Fig. 6). Deux pompes électriques embarquées sont utilisées pour pomper le liquide de refroidissement vers l’orifice côté conducteur et l’orifice côté passager du compresseur volumétrique.

Fig. 6

La vidange du liquide de refroidissement s’effectue en débranchant les flexibles des radiateurs de refroidissement à air de suralimentation respectifs. Le liquide de refroidissement est rempli à l’aide de raccords rapides en T au niveau des orifices d’entrée du compresseur volumétrique. Le circuit de refroidissement à air de suralimentation du LT5 n’est pas équipé d’un réservoir éloigné, d’un réservoir d’expansion ou d’un bouchon de vidange.

Chaque fois que le circuit de refroidissement de compresseur de suralimentation est entretenu, il doit être vidangé de façon appropriée puis rempli avec les outils spéciaux suivants :

  • Testeur de liquide de refroidissement et de liquide de batterie GE-26568
  • Outil de remplissage de liquide de refroidissement Vac-N-Fill GE-47716
  • GE-52079 Outil de remplissage du circuit de refroidissement
  • GE-52079-10 Adaptateur d’outil de remplissage du circuit de refroidissement

L’outil de remplissage du circuit de refroidissement GE-52079 (Fig. 7) et l’adaptateur d’outil de remplissage du circuit de refroidissement GE-52079-10 (Fig. 8) sont nécessaires pour remplir le circuit de refroidissement à air de suralimentation de la Corvette ZR1 (LT5) et Z06 (LT4). La machine d’aspiration et remplissage doit être utilisée avec ces outils.

Fig. 7

Fig. 8

L’outil de remplissage du circuit de refroidissement GE-52079 (Fig. 9, n° 1) est conçu pour purger tout l’air du circuit après l’entretien, ce qui permet d’obtenir un remplissage complet. Ceci très important parce que l’air qui reste dans le circuit aura des effets néfastes sur les performances du véhicule (c.-à-d. une perte de puissance).

 

Remplissage du circuit

L’adaptateur GE 52079-10 (Fig. 9, n° 2) se branche dans le té de l’orifice de remplissage du raccord rapide du circuit de refroidissement. Il n’est pas important de savoir lequel des tés d’orifice de remplissage est utilisé ; la flèche sur l’adaptateur doit indiquer une direction s’éloignant du moteur (Fig. 9, n° 3).

Fig. 9

L’outil d’aspiration et remplissage GE-47716 est nécessaire pour faire le vide dans le circuit et sert de méthode pour ajouter du liquide de refroidissement dans l’outil de remplissage du circuit de refroidissement GE-52079. L’outil d’aspiration et remplissage GE-47716 doit être rempli d’un mélange approprié de liquide de refroidissement et d’eau propre et potable (voir la procédure des informations d’entretien appropriée).

Après le remplissage initial du circuit avec la méthode d’aspiration et remplissage, il est nécessaire de faire fonctionner les pompes auxiliaires de liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement circule à l’aide des pompes de liquide de refroidissement auxiliaires en commandant les pompes à l’aide de l’outil de diagnostic GDS 2 (veiller à connecter un chargeur de batterie). Lorsque les pompes commencent à faire circuler le liquide de refroidissement, l’adaptateur GE-52079-10 détourne une grande quantité de liquide de refroidissement vers le réservoir transparent GE-52079. Des bulles d’air sont libérées du liquide de refroidissement et sortent en haut du réservoir par le bouchon de remplissage desserré.

Pendant la procédure d’élimination de l’air, si la circulation du liquide de refroidissement s’est arrêtée, c’est parce que les pompes du refroidisseur d’air de suralimentation se sont arrêtées. Les deux pompes de liquide de refroidissement s’arrêtent si elles commencent à aspirer de l’air (détecté par le régime de la pompe). Si cela se produit, répéter la procédure d’aspiration et remplissage pour aspirer le système sous vide afin d’éliminer l’air, puis laisser les pompes pousser le liquide de refroidissement dans le réservoir GE-52079.

Le liquide de refroidissement continue à pénétrer dans le réservoir GE-52079 et à éliminer l’air du circuit de refroidissement du véhicule. La jauge située sur le côté du réservoir GE-52079 peut être utilisée pour surveiller la baisse du niveau du liquide de refroidissement à l’intérieur du réservoir. Lorsque le système s’est stabilisé à un niveau spécifique dans le réservoir et qu’il n’y a plus de bulles d’air visibles, le circuit est considéré plein. (Fig. 10)

Fig. 10

Une fois le circuit considéré comme plein, arrêter les pompes et fermer les vannes des flexibles GE-52079 pour préparer l’outil à être débranché du véhicule. Les vannes de fermeture sur chaque flexible et sur le réservoir de l’outil permettent d’éviter toute fuite de liquide de refroidissement résiduel dans le réservoir une fois l’entretien terminé.

– Merci à Chuck Berecz, Tracy Lucas, Austin Leopold et Christopher Semanisin.

Les nouveaux moteurs V8 disposent de la Gestion dynamique de carburant
Dégradation et remplacement du liquide de boîte de vitesses CVT