Jeu excessif dans la direction, jeu, et/ou fuites au niveau du boîtier de direction

Il peut y avoir un jeu excessif dans la direction ou une sensation de jeu dans la direction de certains camions Silverado 2500/3500 et Sierra 2500/3500 2016. Il peut aussi y avoir une petite fuite de liquide de direction assistée au niveau de l’écrou/du goujon du dispositif de rattrapage du jeu du boîtier de direction dans le haut du boîtier de direction. (Fig. 1)

Ce problème peut être dû au fait que le goujon du dispositif de rattrapage de jeu du bras pitman n’est pas serré jusqu’au-dessus/jusqu’à la surface de la plaque-couvercle, ce qui peut causer un jeu excessif dans le boîtier de direction et/ou une légère fuite d’huile au-delà des filets du goujon. Ce problème n’est pas causé par le contre-écrou du dispositif de rattrapage de jeu du bras pitman tournant sur le goujon du dispositif de rattrapage. Ne pas tourner le contre-écrou sur le goujon du dispositif de rattrapage.

CONSEIL : Ne pas remplacer le boîtier de direction assistée pour un jeu excessif, une fuite de liquide, ou un desserrage sans vérifier le filetage du goujon du dispositif de rattrapage du bras pitman.

Fig. 1

 

Vérifier le boîtier de direction

En passant par le haut du compartiment du moteur, vérifier que le goujon n’est pas desserré ou qu’il n’y a pas de fuite de liquide dans le boîtier de direction. Il n’est pas nécessaire de retirer des composants pour inspecter le boîtier de direction. Néanmoins, si l’une des conditions suivantes est détectée, la doublure du passage de roue, la roue et le tuyau d’admission du refroidisseur d’air de suralimentation (selon l’équipement) doivent être déposés pour effectuer la réparation.

À l’aide d’un miroir télescopique, examiner le goujon et l’écrou du dispositif de rattrapage de jeu du boîtier de direction :

  • L’écrou du goujon du dispositif de rattrapage de jeu (Fig. 2, #2) n’est pas en contact avec la surface de la plaque-couvercle si le goujon du dispositif de rattrapage de jeu (Fig. 2, #1) s’est desserré.
  • Le goujon du dispositif de rattrapage de jeu peut facilement être tourné à la main vers l’intérieur ou l’extérieur à l’aide d’une clé Allen.
  • Des résidus d’huile peuvent s’échapper au-delà des filets du goujon et s’écouler sur la plaque-couvercle.

Fig. 2

S’il s’avère que le goujon du dispositif de rattrapage de jeu du bras pitman s’est desserré de la plaque-couvercle, appliquer de l’adhésif frein-filet sur les filets du goujon.

 

Appliquer de l’adhésif frein-filet

Mettre le volant en position centrée afin que les roues avant soient parallèles à l’axe du véhicule, déposer la roue avant gauche et la doublure du passage de roue pour accéder au boîtier de direction. Selon l’équipement, déposer le tuyau d’admission du refroidisseur d’air de suralimentation.

À l’aide d’un marqueur ou d’un graveur, tracer un repère d’alignement pour repérer la position de l’écrou sur le goujon du dispositif de rattrapage de jeu (Fig. 3, #1). Au moyen de la clé Allen, desserrer ensuite le goujon de rattrapage (en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) jusqu’à ce qu’il soit complètement reculé. Généralement, 2 filets apparaissent alors (Fig. 3, #2).

CONSEIL : Ne pas faire tourner l’écrou du dispositif de rattrapage de jeu du bras pitman de boîtier de direction sur le goujon. Ne desserrer que le goujon.

Fig. 3

Avec les filets exposés, pulvériser du solvant nettoyant pour freins sur les filets du goujon pour éliminer tout résidu d’huile. Souffler de l’air comprimé sur la zone du goujon pour en éliminer tous débris et toutes traces de nettoyant pour freins.

Enduire d’une fine couche d’adhésif frein-filet bleu les filets du goujon du dispositif de rattrapage de jeu et serrer le goujon du dispositif de rattrapage de jeu (dans le sens des aiguilles d’une montre) jusqu’à ce que le contre-écrou soit en contact avec la surface de la plaque-couvercle. (Fig. 4, #2) Ne pas tenir l’écrou en serrant le goujon du dispositif de rattrapage. Si l’on modifie la position de l’écrou sur le goujon (Fig. 4, #1), le dispositif de rattrapage peut se loger à une profondeur incorrecte, ce qui pourrait modifier le réglage du jeu du boîtier de direction.

Fig. 4

Une fois l’adhésif frein-filet appliqué, utiliser une clé dynamométrique munie d’une clé polygonale ouverte (pattes-d’oie), et de la clé Allen pour serrer simultanément le goujon de rattrapage et l’écrou. (Fig. 5) Serrer l’écrou au couple de 68 lb-po (92 Nm).

Vérifier que la marque ou le repère sur le goujon du dispositif de rattrapage de jeu et l’écrou sont toujours alignés. Si ce n’est pas le cas, desserrer légèrement l’écrou, réaligner les repères, puis resserrer l’écrou au couple spécifié.

Fig. 5

Laisser l’adhésif frein-filet agir pendant environ quatre heures. Poser le tuyau du refroidisseur d’air de suralimentation (selon l’équipement), la doublure du passage de roue avant gauche et la roue. Le véhicule peut être retiré de l’élévateur pendant que l’adhésif frein-filet agit.

 

Système d’assistance hydraulique active

Le système d’assistance hydraulique active (AHA) (RPO NV8) est un nouveau système de direction assistée hydraulique à circulation de billes qui offre certains des avantages de performance de la direction assistée électrique, comme la direction à effort variable, le retour actif du volant au centre, l’amortissement actif et la compensation de tirage/dérivation.

Sur les camions équipés du système d’assistance hydraulique active, il faudra :

  • Programmer le module de commande de direction assistée avec les derniers étalonnages offerts dans TIS2Web
  • Effectuer le procédure de centrale d’angle de braquage à l’aide du GDS2. Se référer aux informations d’entretien appropriées.
  • Effectuer la procédure d’apprentissage du capteur de pression de servodirection à l’aide du GDS2. Se référer aux informations d’entretien appropriées.

Effectuer un essai sur route avec le véhicule pour vérifier si le problème de direction a été corrigé, si le volant est à l’horizontale, et si le paramètre d’angle de braquage est de zéro degré (+/- 3 degrés) lors de la conduite du camion sur une route plane et droite à environ 25 mi/h.

Pour les camions non équipés du système d’assistance hydraulique active, effectuer un essai sur route avec le véhicule pour vérifier si le problème de direction a été corrigé.

Pour de plus amples renseignements sur la réparation du boîtier de direction, se reporter au bulletin 18-NA-280.

 

– Merci à Jamey Houck

Réparer la puce peinte ou la marque d'usure
Inspection de la base de déconnexion manuelle de service de la Volt de 2è génération