Changements aux exigences relatives au rinçage du refroidisseur d’huile de boîte de vitesses

Des études récentes de GM ont démontré que les exigences relatives au rinçage du refroidisseur d’huile de boîte de vitesses présentent des avantages limités sur de nombreuses réparations fréquentes de boîte de vitesses. En s’appuyant sur ces études, GM ne recommande plus le rinçage et l’essai de débit obligatoire pour les refroidisseurs d’huile de boîte de vitesse et les tuyaux de refroidisseur d’huile, y compris le refroidisseur d’huile de boîte de vitesses auxiliaires, s’il y a lieu. Il n’est donc plus nécessaire de réaliser le rinçage et l’essai de débit pour tous les remplacements de boîtes de vitesses ou de convertisseur de couple, de même que pour les réparations internes de la boîte de vitesse (Fig. 1). Grâce à ce changement de politique, la réparation des boîtes de vitesse est plus simple, l’impact environnemental des huiles usés est réduit et le traitement des transactions du service de gestion de garantie mondial est simplifié.

 

Fig. 1

 

Changement de politique relative à la réparation des boîtes de vitesses

En vigueur le 1er décembre 2018 :

  • Il n’est plus nécessaire d’indiquer sur les fiches de travail le code de rinçage de boîte de vitesse de l’outil de rinçage et d’essai de débit du circuit de refroidissement d’huile de boîte de vitesses DT-45096 (machine DT-45096 TransFlow®) (Fig. 2).
  • Le champ « Flush Code » (code de rinçage) du système de gestion de garantie global lié à toutes les opérations de main-d’œuvre de boîte de vitesses doit être laissé vide. Le champ sera éliminé à la mi-décembre.
  • Le centre de soutien à la garantie ne demande plus de code de rinçage sur les transactions de garantie.

Les procédures de réparation des renseignements techniques seront mises à jour pour tenir compte du retrait de l’existence de rinçage des refroidisseurs de boîte de vitesses. De plus, les bulletins techniques connexes, le barèmes d’heures de travail et le guide des politiques et procédures de service GM seront mis à jour.

 

Fig. 2

 

La machine TransFlow DT-45096 est toujours un outil essentiel GM qui doit être utilisé pour diagnostiquer les problèmes de surchauffe de boîte de vitesses ou une défaillance de boîte de vitesses causée par un manque de graissage. Les techniciens doivent continuer de consigner le code TransFlow dans les commentaires de correction de la fiche de travail dans les cas où la procédure d’essai de débit DT-45096 est utilisée pour diagnostiquer un problème de surchauffe ou de lubrification.

CONSEIL : Utiliser uniquement le liquide de boîte de vitesses automatique GM approprié pour réaliser une réparation de boîte de vitesses. Si le liquide dans la machine TransFlow DT-45096 est différent que celui utilisé dans la boîte de vitesses, utiliser de l’air comprimé après avoir réalisé le rinçage et l’essai de débit pour éliminer le liquide de la boîte de vitesses résiduel du refroidisseur et des canalisations d’huile de boîte de vitesses.

Une nouvelle procédure de réparation d’échange de liquide pour la machine TransFlow DT-45096 a également été élaborée pour corriger le problème de secousse d’embrayage de convertisseur de couple sur les boîtes de vitesses automatiques à 8 rapports 8L45 et 8L90 (EFC M5T, M5N, M5U, M5X).

De nouveaux renseignements seront bientôt publiés dans un bulletin technique et dans le séminaire des problèmes émergents de décembre 2018 (10218.12V).

 

– Merci à Mark Gordon

 

Savoir-faire en matière d'entretien
Battement ou grondement du système de suppression du bruit actif