Mise à jour de l’application de rapport de produit réseau de la nouvelle Boîte à outils de service mobile certifié

L’application mobile de rapport de produit réseau (Field Product Reporter, FPR) de GM (États-Unis uniquement) permet de facilement créer et soumettre un rapport de produit en quelques étapes seulement avec votre téléphone mobile. L’application FPR a récemment été mise à jour et combinée à d’autres fonctions d’entretien aujourd’hui accessibles par le biais de la Boîte à outils de service mobile certifié (CSMT).

La CSMT inclut l’application FPR ainsi que l’application d’autorisation préalable aux réparations (PRA). L’application PRA inclut un processus plus efficace pour les opérations de garantie lors du remplacement de composants spécifiques.

La CSMT est gratuite et disponible dans les boutiques d’applications pour les appareils Apple et Android. (Fig. 1) Elle fonctionne avec les iPhones avec IOS 10 ou plus et les téléphones Android de la version 5 ou plus.

 

Fig. 1

 

Pour utiliser l’application, il faut la télécharger sur votre dispositif mobile et de vous connecter avec vos identifiant et mot de passe de GlobalConnect (les renseignements du profil utilisateur peuvent être demandés à la première utilisation), puis de commencer à remplir les champs requis. Si l’icône FPR est déjà téléchargée sur votre appareil, mettez à jour l’application et elle sera remplacée par la nouvelle icône CSMT. (Fig. 2)

 

Fig. 2

 

L’application FPR et d’autres fonctions sont disponibles dans l’écran principal de la CSMT. (Fig. 3)

 

Fig. 3

 

Utilisation de l’application

Lorsque vous utilisez l’application, appuyez dans une case pour faire apparaître un clavier. Appuyez en dehors d’une case pour faire défiler la page. Les champs en surbrillance avec un astérisque sont obligatoires pour soumettre un rapport (Fig. 4), notamment :

  • NIV (8 derniers chiffres ou NIV complet)
  • Compteur kilométrique
  • Condition

 

Fig. 4

 

Le numéro complet d’identification du véhicule (VIN) ou les huit derniers caractères du VIN peuvent être utilisés (confirmation de VIN et/ou recherche à partir des huit derniers caractères à l’étape finale avant la soumission du rapport).

Le VIN peut aussi être obtenu à partir du code QR sur l’étiquette de Certification située sur le montant B côté conducteur. Pour scanner le code QR, appuyer sur le bouton Scan et positionner la caméra de sorte que le code QR remplisse la case affichée à l’écran. (Fig. 5)

 

Fig. 5

 

Après avoir renseigné tous les champs, notamment en saisissant des informations additionnelles telles que Cause, Correction, numéro de dossier TAC, numéro de fiche de travail (RO) et numéros de pièces, (Fig. 6), faire défiler l’écran pour afficher l’icône de caméra. Il est possible de joindre jusqu’à six photos et 30 secondes de vidéo (avec audio) au rapport. (Fig. 7)

 

Fig. 6

 

Fig. 7

 

Sélectionner OK pour approuver chaque photo ou vidéo. Chacune des photos et vidéos approuvées apparaîtra dans une galerie. Lorsque vous avez terminé de prendre des photos/vidéos, la caméra indique le nombre de caméras jointes. Il est impossible d’importer ou d’exporter des photos et des vidéos à partir de l’application.

Un aperçu du rapport s’affichera. Sélectionner Suivant pour choisir quelle fonction de messagerie utiliser pour envoyer le rapport (ex. GMAIL). Une sélection doit être effectuée parmi les choix offerts.

Une fois que vous avez fait un choix, le rapport s’affiche. (Fig. 8) Faire défiler pour voir l’intégralité du rapport. Sélectionner l’icône d’envoi dans l’application. Elle peut se présenter différemment selon le type de téléphone.

CONSEIL : Ne pas utiliser le bouton Retour ou le bouton Retour du menu du téléphone lors de l’affichage du rapport. Ces boutons de retour permettent d’annuler le rapport et d’effacer toutes les entrées et les photos.

 

Fig. 8

 

Après l’envoi d’un rapport, l’application fournit un message de confirmation de la soumission du rapport. Toutes les photos et vidéos seront supprimées de l’appareil.

Envoyer un rapport par courriel

En plus de l’application FPR, il est possible de soumettre les rapports par courriel aux États-Unis. Remplir le formulaire situé sur GM GlobalConnect > onglet Service > Service Forms et l’envoyer par courriel à l’adresse electronicproductreport@gm.com.

Au Canada, il est possible de soumettre les rapports en ligne au moyen de l’application PIR Online dans la page Département de service de GM GlobalConnect.

Importance des rapports de produit sur place

Les employés du concessionnaire jouent un rôle important pour signaler des problèmes de produit au moyen du processus de production de rapport de produit sur place (au Canada, nommé processus de production de rapport d’information sur les produits). La rapidité de transmission et les détails des informations dans ces rapports sont extrêmement importants pour le processus de résolution de problème sur les produits.

Les rapports de produit sur place peuvent être utiles dans la communications d’un certain nombre de problèmes, par exemple un dommage sur le cheminement du faisceau de câbles (soumis avec photos), des réparations répétitives non traitées par un Bulletin ou une PI, ou des problèmes importants non couverts par la garantie (notamment des conditions considérées normales ou détectées durant une PDI). Ne pas oublier que les rapports de produit sur place peuvent être soumis pour tous les modèles GM, y compris les camions à châssis à cabine surbaissée et les camions MD.

Pourquoi les rapports de produit sur place sont-ils nécessaires ?

Les rapports de produit sur place offrent :

  • Identification rapide des problèmes émergents (point de départ)
  • Rétroaction directe des problèmes des clients aux ingénieurs GM
  • Exemples réelles aux ingénieurs GM
  • Permet aux ingénieurs GM de passer en revue les problèmes et les informations de réparation directement du concessionnaire/technicien
  • Rétroaction aux usines GM sur des problèmes de construction potentiels

Les renseignements des rapports de produits sur place fournis par les observations de premier ordre des techniciens aident à déterminer collectivement et à corriger tous les types de problèmes émergents, y compris les problèmes de sécurité touchant les véhicules neufs. Ces renseignements sont particulièrement essentiels lors du lancement de nouveaux modèles.

Lorsque vous tentez de déterminer si la soumission d’un rapport de produit est nécessaire, tentez de déterminer s’il satisfait les trois points essentiels ci-dessous :

Problème de produit christique – Problèmes de sécurité, absence de démarrage, condition de panne (incluant les véhicules remorqués au concessionnaire ou une fuite de liquide)

Distribution critique – Problème de sécurité, véhicule au concessionnaire, problème de construction à l’usine

Informations essentielles – Problème de sécurité, un véhicule dans la concession avec problème présent, problèmes de construction usine

CONSEIL : Les problèmes relatifs aux renseignements techniques, au bulletin et au guide de temps de référence doivent être corrigés par l’entremise de la rétroaction des renseignements techniques, et non par un rapport de produits sur place.

Il ne faut que quelques minutes pour soumettre un rapport de produit sur place. Les informations du rapport doivent être claires, exactes et assez détaillées pour expliquer le problème de façon exhaustive. Inclure également le numéro de fiche de travail, le numéro de dossier TAC et les numéros de pièces, si applicable.

Pour de plus amples renseignements sur le moment et la façon de soumettre un rapport de produit sur place, se reporter à la dernière version du bulletin 02-00-89-002 (É.-U.) ou au bulletin 10-00-89-006 (Canada).

 

– Merci à Eddie Simcox

Inscription de technicien SAV au Programme de marque d'excellence pour 2019
Caractéristiques de fonctionnement du moteur diesel 6.6L Duramax