Vibration durant une forte accélération

Une vibration peut se faire ressentir ou un bruit se faire entendre durant une forte accélération sur certains modèles Colorado et Canyon 2015-2018 équipés avec le moteur 3.6L V6 (EFC LGZ) et la boîte de vitesses automatique 8L45 (EFC M5T).

En accélération à des vitesses de 77-83 km/h (48-52 mi/h), les angles de la ligne de transmission peuvent devenir extrêmes durant l’enroulement d’essieu, ce qui entraîne une vibration de 2nd ordre. Pour ajuster l’angle, poser une cale conique entre l’essieu et le ressort à lame.

Avant de poser la cale, vérifier que les hauteurs d’assiette du véhicule sont dans les spécifications, qu’aucune modification en seconde monte susceptible d’affecter les angles de transmission n’a été faite et qu’il n’y a pas de signes de dégâts accidentels susceptibles d’affecter la position de l’essieu moteur, des essieux, du roulement de support d’arbre de roue (si équipé) ou du carter de transmission ou du carter de boîte de transfert (si équipé).

En outre, contrôler l’état des ressorts à lames, des bagues de montage, du matériel de montage, de la structure de la suspension, des raccords en U de l’arbre de roue et des supports de transmission en recherchant tout dégât ou usure excessive.

Pour reposer la cale, lever le véhicule et, à l’aide d’un cric hydraulique, soutenir l’essieu arrière. Appliquer une tension à chaque extrémité du ressort à lame en utilisant un collier en C. (Fig. 12)

 

Fig. 12

 

Ensuite, déposer l’écrou d’amortisseur inférieur et déposer la plaque d’ancrage de ressort à lame. Abaisser légèrement le cric pour faire glisser la cale à 2° sous le ressort et le boulon par le trou du ressort. (Fig. 13)

 

Fig. 13

 

Déposer le boulon central du paquet de ressorts à lames. Poser la cale conique et le boulon fourni au travers du ressort. Serrer l’écrou à 100 Nm (74 lb.-po.) + 130°. Installer la plaque d’ancrage de ressort arrière.

CONSEIL : Le côté épais de la cale va vers l’avant du véhicule pour abaisser le nez de pignon.

Si la vibration se réduit, tester la présence d’un tremblement induit par les freins en freinant modérément à 72 km/h (45 mi/h) et en notant toute vibration à environ 45-48 km/h (28-30 mi/h). Si un tremblement induit par les freins est présent et peut poser problème, déposer la cale à 2° et poser une cale à 1°.

Se reporter au Bulletin n° 18-NA-356 pour en savoir plus et connaître les numéros de pièces.

 

– Merci à Kevin Minor

 

Bruit de vent du pavillon avant ou fuite d'eau
Remplacement de l'actionneur d'assistance de hayon électrique