Programmes de formation GM pour les candidats techniciens SAV des concessions

GM est impliqué dans différents programmes de formation et d’apprentissage techniques contribuant à former les nouveaux techniciens des concessions aux États-Unis. Le développement des compétences d’un technicien constitue un investissement en temps pour le candidat et la concession. (Fig. 1) Pour répondre aux besoins des concessions GM d’engager les bonnes personnes pour des tâches complexes, ces programmes de développement offrent des formations pouvant être réalisées sur différentes durées allant de quatre jours à deux ans.

 

Fig. 1

 

Voici un aperçu des programmes de formation continue disponibles pour les concessions GM.

GM START

Le programme GM START (Service Technical Automotive Readiness Training, formations d’aptitudes aux services techniques de l’automobile) aides les aspirants techniciens à effectuer des réparations SAV basique et l’entretien des véhicules des clients. GM START est destiné aux candidats aux postes de technicien de concessions qui ne correspondent pas parfaitement aux opportunités qui se présentent par le biais de la fondation pour l’éducation ASE et la GM ASEP. C’est aussi intéressant pour les autres personnels des concessions, tels que les gardiens, les consultants SAV et les consultants pièces.

GM START offre plus de 90 cours techniques et non techniques s’adaptant au rythme de chacun. La progression des personnes formées peut être vérifiée comme pour l’université technique SAV de GM.

GM START offre aux concessionnaires l’opportunité de s’appuyer sur leur base de techniciens en bénéficiant de formations lorsque cela leur est opportun. Le principal objectif de GM START est d’aider les concessionnaires à développer leur activité et à améliorer la satisfaction de la clientèle avec des personnels mieux formés et plus expérimentés.

Technicien d’inspection et d’entretien

GM a commencé à proposer le parcours de formation Technicien d’inspection et d’entretien (Maintenance Inspection Technician, MIT) en 2013 pour compléter la formation pour Technicien SAV et permettre aux concessions de développer les compétences de leurs propres techniciens. MIT est destinée aux techniciens de niveau débutant et offre une transition vers le rôle de technicien professionnel.

Après avoir réussi le parcours de formation MIT, un candidat peut progresser vers le rôle de technicien apprenti. Ce parcours permet à la personne d’effectuer un Entretien inclus.

Boot Camps

Les Boot Camps sont destinés aux employés de concession qui aspirent à devenir apprentis techniciens et qui ont peut-être une expérience professionnelle en dehors de l’atelier mais qui n’ont pas fait d’études post-secondaires en technologie automobile. C’est aussi parfait pour les techniciens qui souhaitent approfondir un jeu de compétences spécifique grâce à une formation menée par un instructeur. Les Boot Camps offrent une immersion dans un sujet unique pratique, par exemple Principes fondamentaux de la mécanique des boîtes de vitesses automatiques et Principes fondamentaux des systèmes de freinage.

Fondation pour l’éducation ASE

Automotive Service Education (ASE) a conçu un programme qui regroupe écoles, étudiants, instructeurs, responsables de formation et employeurs dans un système universel qui répond aux besoins des concessions et des étudiants. Les programmes de formation en automobile non spécifiques aux constructeurs pour les écoliers et des étudiants envisageant une carrière dans les technologies d’entretien automobile sont proposés dans les écoles du secondaire et du post-secondaire aux États-Unis.

La Fondation pour l’éducation ASE est une organisation à but non lucratif qui évalue et accrédite les programmes de formation en technologies automobiles de niveau débutant en fonction des normes développées par l’industrie des services de l’automobile. Elle développe aussi des formations pratiques pour les étudiants souhaitant réunir des partenariats locaux, une formation rigoureuse et normalisée, une expérience directe et le mentorat.

Shifting Gears

Shifting Gears est un partenariat entre GM, l’armée américaine et les Services professionnels Raytheon pour les soldats venant de quitter l’Armée américaine. Le programme s’étend sur 12 semaines et offre aux soldats éligibles les compétences nécessaires pour devenir des techniciens SAV dans des concessions GM.

Formation de technicien GM

GM a établi un partenariat avec l’Institut technique universel (UTI), une école technique post-secondaire qui propose un cursus de formation automobile basique de 51 semaines, pour personnaliser un cursus de 12 semaines spécifique à GM pour les diplômés du programme de base appelé Formation de technicien GM. Le programme accéléré offre une formation spécialisée sur les procédures Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac, les équipements et les véhicules pour préparer les diplômés à travailler immédiatement dans les concessions GM avec un ensemble de compétences adaptées pour le travail des nouveaux arrivants.

GM ASEP

Le Programme de formation SAV automobile GM (GM ASEP) est un effort conjoint entre GM, les concessionnaires GM, les membres du Centre SAV professionnel ACDelco et certaines facultés aux États-Unis, au Canada, en Chine et en Équateur. Conçu spécifiquement pour les étudiants souhaitant obtenir un diplôme en technologie automobile (ou similaire), il intègre une formation en techniques avancées de l’automobile avec de solides bases académiques en mathématique, en lecture et en électronique. Les participants développent des compétences analytiques et techniques en utilisant des produits GM dans le cadre de leur préparation d’une carrière de technicien GM.

Les étudiants alternent entre des cours dans plus de 50 facultés et universités aux États-Unis et une expérience pratique dans une concession GM de parrainage ou un Centre SAV professionnel ACDelco.

Formation Web Université technique de SAV GM

Deux cours WBT GM sont disponibles. Ils sont centrés sur l’acquisition et le développement de compétences de technicien dans les concessions.

Optimizing Current Technician Production (Optimisation de la production des techniciens actuels, VMVOC.018W) indique comment promouvoir et entretenir un état d’esprit « priorité à la production » et mettre en place les outils pour le supporter. Il aide à améliorer les efficacités, la fidélité des clients, la loyauté des employés et la rentabilité. Cela permet aux apprenants d’utiliser les meilleures pratiques de définition et de suivi d’objectifs de production, de gestion des charges des ateliers et d’optimisation des plannings de travail contribuant à réduire le renouvellement des techniciens.

Recruiting & Developing Technician Talent (Recrutement et développement des compétences des techniciens, VMVOC.018W2) explore comment augmenter la capacité d’atelier et les bénéfices bruts. Le cours traite des trois manières d’accroître les compétences du personnel : utiliser des programmes de formation GM établis, de recruter à l’extérieur et de développer les compétences des techniciens en interne.

 

– Merci à Heidi Korte

 

 

Savoir-faire en matière d'entretien GM
Conseils de diagnostic pour les DTC de batterie