Conseils sur la photographie de l’état des véhicules

En appelant le Centre d’assistance technique (TAC) de GM pour une aide au diagnostic d’un problème sur un véhicule ou en envoyant un rapport sur un produit de terrain ou FPR (États-Unis), une photo du problème du véhicule peut aider à déterminer une cause principale. Une photo correctement prise peut grandement faciliter la description ou le diagnostic d’un problème. Toutefois, un problème peu clair ou mal photographié peut retarder l’aide du TAC pour le diagnostic et la réparation d’un véhicule ou ne pas fournir l’information nécessaire lors de la présentation d’un FPR.

Des photos sont également requises pour remplir les demandes d’autorisation de pré-réparation (PRA) (États-Unis) avec l’application Certified Service Mobile Toolbox (CSMT).

Bien que les photos puissent être d’une grande aide pour mieux comprendre un problème particulier sur un véhicule, quelques éléments sont à prendre en compte en prenant des photos. Voici quelques conseils simples à suivre pour s’assurer que les photos prises soient aussi utiles que possible.

 

Indiquer l’emplacement

Prendre d’abord une photo du problème à partir d’une position en zoom arrière pour établir une zone de référence sur le véhicule. Le fait de fixer un morceau de ruban-cache ou de viser simplement vers le bon emplacement peut aider un consultant TAC ou un ingénieur GM à comprendre rapidement où se trouve la zone concernée sur un véhicule.

 

Détails, Détails

Prendre ensuite une deuxième photo en zoom avant pour montrer clairement une zone détaillée du problème. Si nécessaire, indiquer le problème ou toute autre caractéristique particulière pour s’assurer que le problème est clairement indiqué sur la photo.

 

Clarifier les choses

Grâce à l’évolution des appareils photo numériques et des téléphones portables modernes, il est désormais plus facile de prendre rapidement des photos de bonne qualité dans la plupart des situations et conditions d’éclairage. Si le problème du véhicule ne peut pas être facilement visualisé sur une photo, la supprimer et réessayer. Il est bon de montrer la photo aux autres membres de la concession et de leur demander s’ils peuvent identifier la zone du véhicule ainsi que ce qui est photographié.

Les photos prises de trop près ou trop floues pour reconnaître le sujet ne seront d’aucune utilité. Dans le cas où il est difficile d’obtenir une photo nette en gros plan, vérifier si l’appareil photo et le téléphone ont un « mode macro » désigné. Un mode macro vous permet de prendre des photos en très gros plan avec une plus grande netteté qu’un mode normal ou standard. Vérifier le manuel d’utilisation de votre caméra/téléphone pour les détails. L’envoi de photos floues peut retarder le diagnostic du problème et la réparation du véhicule, et entraîner une insatisfaction dans le processus d’assistance.

Ci-après quelques exemples de bonnes photos qui montrent l’emplacement et les détails, et de mauvaises photos qui n’offrent pas beaucoup de détails.

 

Bonnes photos

Dans cette première série de photos, la première est prise en zoom arrière pour indiquer l’emplacement du problème. Chaque image supplémentaire est agrandie pour montrer le défaut photographié. (Fig. 23)

 

Fig. 23

 

Dans la série de photos suivante, la zone générale du problème a d’abord été identifiée par un cercle bleu. La deuxième photo est agrandie pour montrer clairement le problème plus en détail. (Fig. 24)

 

Fig. 24

 

Photos de mauvaise qualité

La série de photos suivante montre des images inacceptables qui n’indiquent pas clairement la région du problème en question. (Fig. 25) Les photos sont prises trop près du défaut et il est difficile de déterminer où se trouve l’emplacement sur le véhicule.

 

Fig. 25

 

La série de photos suivante montre une vue d’ensemble du problème avec une photo en gros plan, mais n’indique pas où se trouve le problème sur la photo. (Fig. 26)

 

Fig. 26

 

L’envoi de photos peut augmenter considérablement la quantité d’informations disponibles pour GM et aider au diagnostic et aux réparations. Les meilleures photos montrent l’emplacement sur le véhicule, ainsi que des détails clairs sur son état.

Pour des informations supplémentaires :

  • Se reporter au n° PIC6346 pour envoyer des photos au centre d’assistance technique (TAC).
  • Se reporter au Bulletin n° 18-NA-306 pour des renseignements sur une demande d’autorisation de pré-réparation avec le CSMT.
  • Se reporter au Bulletin n° 02-00-89-002R pour envoyer un rapport sur un produit de terrain.

 

– Merci à Matt Bierlein

 

Batterie déchargée après un démarrage à distance
Nouvelle application de remorquage et nouveau système de surveillance de la pression des pneus de remorque