Le tout nouveau Blazer 2019 arrive avec Attitude

Le tout nouveau Chevrolet Blazer 2019 a été conçu en s’inspirant d’un SUV avec attitude. (Fig. 1) Le Blazer de taille moyenne est entre l’Equinox et le Traverse de la gamme Chevrolet et offre cinq places assises et jusqu’à 64,2 pieds-cube d’espace de chargement.

 

Fig. 1

 

Disponible en quatre niveaux de finition : le L d’entrée de gamme (Blazer 2.5 au Canada), le Blazer de milieu de gamme, le RS d’inspiration sportive et le Premier de haut de gamme ; chaque modèle de la gamme se distingue par l’apparence unique de sa calandre et son éclairage distinctif avec des phares HID bas. (Fig. 2)

 

Fig. 2

 

Groupe motopropulseur

Le Blazer est disponible avec un moteur 4 cylindres de 2.5 litres (EFC LCV), jumelé à la boîte de vitesses automatique à 9 rapports 9T50 (EFC M3D) ou avec un moteur V6 de 3.6 litres (EFC LGX) couplé à la boîte de vitesses automatique à 9 rapports 9T65 (EFC M3V). Le système avancé de traction intégrale à double embrayage est en option.

Le moteur 4 cylindres de 2.5 litres de série (Fig. 3) développe une puissance de 193 ch et un couple de 188 lb-pi. Le V6 de 3,6 litres en option développe 305 chevaux et 269 lb-pi de couple. Les deux moteurs à injection directe sont équipés d’un système d’arrêt/démarrage intelligent pour améliorer le rendement en carburant.

 

Fig. 3

 

Le moteur V6 de 3,6 litres (Fig. 4) est doté de la gestion active du carburant (AFM) pour accroître le rendement en carburant. Lorsque le système AFM est activé, la vanne de commande d’huile (OCV) dirige l’huile vers le dispositif hydraulique de réglage de jeu à double alimentation, qui déverrouille les galets de culbuteurs pilotables, créant une levée nulle et empêchant les soupapes de s’ouvrir sur les cylindres deux et cinq. Lorsque le système AFM est désactivé, l’OCV n’est pas activé et l’huile n’est pas dirigée vers le dispositif hydraulique de réglage de jeu à double alimentation.

 

Fig. 4

 

Le moteur 4 cylindres de 2,5 litres utilise de l’huile moteur dexos1 GEN 2 entièrement synthétique de classe de viscosité SAE 0W-20. Le moteur V6 de 3,6 litres utilise de l’huile moteur synthétique dexos1 GEN 2 entièrement synthétique de grade de viscosité SAE 5W-30.

Les deux moteurs sont équipés d’un système de durée de vie du filtre à air grâce auquel le centralisateur informatique de bord affiche une estimation de la durée de vie utile restante du filtre à air du moteur et l’état du système.

La Hydra-matic 9T50 et la 9T65 sont des boîtes de vitesses entièrement automatiques, à 9 rapports, à montage transversal et à commande électronique. Elles se composent principalement d’un convertisseur de couple à 4 éléments, d’un train planétaire composé, d’ensembles de limiteur de couple à friction et d’embrayage mécanique, ainsi que d’un système hydraulique de pressurisation et de commande. Les deux boîtes de vitesses utilisent le liquide de boîte automatique DEXRON-VI.

 

Systèmes de traction intégrale

Le Traction Select (sélection de la traction) est de série sur tous les modèles et permet au conducteur de régler en temps réel le mode de conduite du véhicule pour tenir compte des différentes conditions routières. Sur les modèles à traction intégrale, il permet également de déconnecter complètement le système de l’essieu arrière pour que le véhicule puisse fonctionner en mode traction avant lorsque la capacité de traction intégrale n’est pas nécessaire.

Le système de traction intégrale à double embrayage plus sophistiqué, disponible sur les modèles RS et Premier, permet d’optimiser la traction en répartissant au besoin de façon préventive et électronique le couple entre les roues arrière à l’aide d’embrayages doubles. Grâce à la conception à double embrayage, il est capable de transférer jusqu’à 100 % du couple disponible sur les essieux avant ou arrière. Également, sur l’essieu arrière, le différentiel arrière à commande électronique peut transmettre jusqu’à 100 % du couple disponible à chaque roue.

 

Caractéristiques du châssis

Pour améliorer la sensation de conduite du Blazer et réduire les vibrations communes des routes accidentées ou du groupe motopropulseur au ralenti, un amortisseur de vibrations réglé est intégré dans le volant de direction.

Le Blazer est équipé d’un système de freinage TRW EBC460. Le module de commande de freinage électronique K17 (EBCM) et le modulateur de pression des freins se réparent séparément. Le système comprend le dosage dynamique arrière, l’assistance au freinage intelligent, le contrôle électronique de stabilité StabiliTrak, l’antipatinage et le dispositif anti-louvoiement de remorque.

Le Blazer dispose de toute une gamme de roues, y compris des roues de 18 pouces de série, des roues de 20 pouces en option et des roues de 21 pouces sur les modèles RS et Premier. Sur les modèles RS et Premier équipés de roues et de pneus de 21 pouces (Fig. 5), la suspension comporte également un dispositif auxiliaire d’aide au ressort interne à chacun des ressorts et un capuchon de gâche de gestion de charge (LMSC) sur les amortisseurs arrière pour permettre au véhicule de meilleures performances. Le LMSC absorbe une partie de l’énergie lorsque le véhicule roule sur des routes accidentées. L’aide du ressort auxiliaire absorbe également l’énergie et fournit une autre voie pour la charge au châssis.

 

Fig. 5

 

Systèmes d’assistance du conducteur

Un certain nombre de technologies d’aide à la conduite et de sécurité sont disponibles sur le Blazer (Fig. 6) pour aider le conducteur à mieux surveiller les environs du véhicule et à réagir en cas de circonstances imprévues. Les systèmes utilisent une combinaison de caméras, de radars à courte et longue portée et de capteurs à ultrasons. Lorsqu’il est entièrement équipé de tous les dispositifs de sécurité disponibles, il dispose au total de trois radars, six caméras et huit capteurs à ultrasons. Les systèmes disponibles comprennent un régulateur de vitesse adaptatif, une caméra de recul numérique, un indicateur de distance de sécurité, un système de freinage automatique avant, un système de freinage pour piétons à l’avant, un système d’aide au maintien de voie avec alerte de franchissement de ligne, un rétroviseur arrière et un siège avec alerte de sécurité.

 

Fig. 6

 

Le Blazer dispose également de sept coussins gonflables et d’un système innovant de capteurs à 360 degrés conçu pour mesurer la gravité d’une collision et ajuster le gonflage des coussins gonflables en conséquence pour un déploiement correct.

 

Infodivertissement

Le système d’infodivertissement Chevrolet 3 (EFC IOR) avec écran tactile couleur de 8 pouces en diagonale est de série sur le Blazer. Le système d’infodivertissement Chevrolet 3 avec navigation et écran tactile couleur HD de 8 pouces en diagonale (EFC IOT, IOU), ainsi que le système de huit haut-parleurs haut de gamme Bose Premium (EFC UQA) sont disponibles sur plusieurs modèles. (Fig. 7)

 

Fig. 7

 

La technologie d’annulation active du bruit (ANC), qui utilise quatre microphones dans l’habitacle pour surveiller les bruits indésirables produits par le moteur à basse fréquence et projette des ondes sonores indiscernables pour contrer les bruits indésirables, est en standard sur tous les modèles.

 

Levage du véhicule

Lors du levage du véhicule à l’aide d’un système de levage à contact avec le châssis, placer les patins de levage avant sur les supports inférieurs avant, à l’intérieur de la bride de soudure de la bascule et à l’extérieur du longeron avant du châssis, à l’emplacement du caisson de poussée. Placer les patins de levage arrière sur le longeron arrière du châssis, à l’emplacement du caisson de poussée. (Fig. 8)

 

Fig. 8

 

Lors du transport d’un véhicule en panne, utiliser les points d’attache spécifiques à l’avant pour tirer le transporteur à plateau. (Fig. 9)

 

Fig. 9

 

Pour plus d’informations sur le nouveau Blazer 2019, consulter le cours de formation en ligne 10319.11W : lancement du nouveau modèle Chevrolet Blazer et consulter le bulletin n° 18-NA-373.

 

– Merci à Kris Villegas et à Sherman Dixon

 

 

Secousses de l'embrayage convertisseur de couple (TCC) et échange du nouveau liquide Mobil 1