Diagnostic des problèmes de boîte de vitesses automatique à l’aide des journaux de session du GDS2

Si un modèle GM 2015-2019 est réparé pour un problème de fonctionnement de boîte de vitesses automatique ou un problème de vibration pouvant être reproduit, le GDS2 doit être utilisé pour identifier la cause possible de ce problème.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de contacter le centre d’assistance technique (TAC) GM pour de l’aide supplémentaire de diagnostic. Cependant, dans de nombreux dossiers du TAC, le GDS2 n’a pas été correctement utilisé, ce qui prolonge le temps d’un diagnostic correct et retarde les réparations.

En cas d’appel du TAC pour de l’aide, un journal de session du GDS2 sera demandé pour tout problème de boîte de vitesses automatique pouvant être reproduit. Pour les concessionnaires des États-Unis, il est recommandé d’envoyer un journal de session du GDS2 au TAC en le joignant au dossier TAC, au moyen du système de gestion de dossier de concessionnaire (DCM). (Fig. 15) Le TAC examinera le journal de session et répondra au moyen du DCM. Consulter le bulletin n° 08-00-89-014 avant de fournir le journal de session du GDS2 au TAC.

 

Fig. 15

 

Avant de contacter le TAC pour de l’assistance, un journal de session du GDS2 peut également être envoyé par courriel (Fig. 16) à l’adresse tacsnapshot@gm.com (États-Unis) ou tacsnapshotcanada@gm.com (Canada). Se reporter au document n° PIP4902 pour plus d’information.

 

Fig. 16

 

Avant de communiquer avec le TAC

En cas d’intervention sur un véhicule avec un problème de boîte de vitesses automatique, avant de communiquer avec le TAC, procéder comme suit :

  1. Rechercher tout code d’anomalie dans tous les modules.
  2. Noter tous les codes d’anomalie trouvés.
  3. Examiner les données d’image figée en recherchant tout code mémorisé.
  4. Effacer les codes d’anomalie.
  5. Sélectionner le module de commande de boîte de vitesses (TCM), sous Modules, dans le GDS2, puis sélectionner les données de boîte de vitesses.
  6. Conduire le véhicule dans les conditions décrites par le client quand le problème de boîte de vitesses se présente, ou demander au client de conduire pour reproduire le problème.

Si des codes d’anomalie ont été mémorisés, consulter les données d’image figée du GDS2 afin de déterminer comment le véhicule doit être conduit pour reproduire les conditions provoquant la mémorisation des codes d’anomalie.

  1. Si le problème peut être reproduit, placer un signet aux emplacements où il est présent.
  2. Quitter le logiciel et revenir à l’écran d’accueil puis fermer l’application.
  3. Examiner le journal de session du GDS2 afin de déterminer la cause fondamentale.

 

– Merci à Terry Neuendorf

 

 

Nouvelle application de tractage de remorque, branchement de remorque et diagnostic d'éclairage
Bruit de ferraillement du levier de vitesse