Rendement du moteur et conditions d’autonomie de carburant

Un faible rendement du moteur ainsi qu’un affichage erroné de faible autonomie de carburant peut survenir sur les modèles Acadia, Enclave, Traverse et XT5 2017-2018 équipés du moteur V6 de 3,6 L (EFC LFY, LGX) et de la traction intégrale (AWD). Les codes d’anomalies ci-dessous peuvent également s’établir dans le module de commande du moteur (ECM).

  • P018B : Rendement du capteur de pression de carburant
  • P2635 : Rendement du débit de pompe à carburant
  • P0461 : Rendement du capteur de niveau de carburant 1
  • P0462 : Basse tension sur le circuit du capteur de niveau de carburant 1
  • P0463 : Haute tension sur le circuit du capteur de niveau de carburant 1
  • P0464 : Problème intermittent sur le circuit du capteur de niveau de carburant 1
  • P2066 : Rendement du capteur de niveau de carburant 2
  • P2067 : Basse tension sur le circuit du capteur de niveau de carburant 2
  • P2068 : Haute tension sur le circuit du capteur de niveau de carburant 2

Ces anomalies peuvent être causées par un port partiellement ou entièrement obstrué sur le collecteur de jet de transfert du module de pompe à carburant principal dans le réservoir. L’obstruction du port neutralise l’aspiration à la conduite de transfert de carburant, ce qui entraîne l’impossibilité de transférer du carburant du côté secondaire au côté principal des réservoirs de carburant des modèles à traction intégrale (AWD).

Les modèles AWD sont dotés d’un réservoir de carburant de type « selle » pour permettre le passage de l’arbre d’entraînement au centre du réservoir de carburant. Comme le réservoir est en forme de selle, le système requiert deux modules de pompe à carburant de réservoir de carburant (fig. 15). Le carburant est aspiré à partir du côté secondaire du réservoir de carburant, puis acheminé au côté principal du réservoir de carburant par un tuyau de transfert.

 

Fig. 15

Pour diagnostiquer ce problème, vérifier la résistance du capteur de niveau de carburant des deux capteurs de niveau de carburant sur le connecteur X350 (faisceau de câbles du châssis au faisceau de câbles de réservoir de carburant) (fig. 16). Si le capteur principal et le capteur secondaire présentent tous les deux une résistances de 250 ohms, ceci indique que le réservoir entier est vide et que le transfert de carburant se produit. Vérifier le fonctionnement de l’indicateur de niveau de carburant. Toutefois, si le capteur principal est à 250 ohms, mais que le capteur secondaire indique une résistance inférieure à 250 ohms, ceci indique que le côté principal est vide et que le côté secondaire contient du carburant.

 

Fig. 16

 

Abaisser soigneusement le réservoir de carburant en laissant le carburant restant du côté secondaire. Vérifier que le flexible de transfert est raccordé à la base du transmetteur secondaire et que le capteur de niveau de carburant se déplace librement. Vérifier également le fonctionnement du transmetteur de niveau de carburant principal pour vérifier qu’il effectue librement un balayage sans interférence. Les deux lectures du capteur de niveau de carburant effectuent un balayage de 40 à 250 ohms..

Si le côté secondaire contient du carburant et qu’il n’y a aucun autre problème, remplacer le module de pompe à carburant principal. Si on détermine que le module de pompe à carburant principal est la cause du problème, remplacer uniquement le module de pompe et non pas le capteur de niveau de carburant.

Ensuite, confirmer la résistance du capteur de niveau de carburant des deux capteurs de niveau de carburant sur le connecteur X350, puis comparer les valeurs aux lectures initiales.

Poser le réservoir de carburant (avec le carburant du côté secondaire), puis ajouter un gallon de carburant, qui sera acheminé du côté principal. Démarrer le moteur et laisser du temps au jet de transfert de module de pompe à carburant principal pour qu’il aspire le carburant à partir du côté secondaire.

Mesurer les résistances du capteur de niveau de carburant sur le connecteur X350, puis vérifier que la résistance du capteur de niveau de carburant secondaire se situe aux environs de 250 ohms et que la résistance du capteur de niveau de carburant principal passe de 250 ohms à environ 40 ohms.

Pour de plus amples renseignements, se reporter au bulletin 18-NA-365.

 

– Merci à Tom Holecek

Expédition de marchandises dangereuses au centre de pièces sous garantie
Cliquetis ou couinement du moteur