Fonctionnement du groupe motopropulseur Silverado 4500HD, 5500HD, 6500HD

Les nouveaux modèles Chevrolet Silverado à châssis cabine 4500HD, 5500HD, 6500HD 2019 sont équipés de série d’un moteur V8 Duramax diesel 6,6 L (EFC L5D) et d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports Allison (fig. 8).

 

Fig. 8

 

Le moteur V8 Duramax diesel 6,6 L à turbocompresseur (EFC L5D), intimement lié au moteur Duramax diesel L5P, est doté d’un plus petit turbocompresseur et de différents étalonnages du module de commande du moteur (ECM). Le bloc-moteur présente une conception à cavité profonde pour une rigidité accrue, alors que les culasses en aluminium léger dissipent rapidement la chaleur. Les quatre soupapes par cylindre et les ports présentent une conception à haut tourbillonnement afin d’améliorer la combustion.

Selon le véhicule, le moteur Duramax diesel est jumelé avec l’une des boîtes de vitesse à 6 rapports ci-dessous sur les véhicules 2WD ou 4WD :

  • Allison 1700 avec double surmultipliée
  • Allison 1750 avec double surmultipliée
  • Allison 2700 avec double surmultipliée

 

Bougies de préchauffage

Le moteur est doté de huit bougies de préchauffage en céramique. Si on les compare aux bougies de préchauffage classiques, les bougies en céramique procurent une efficacité accrue grâce à leur capacité à haute température et leur temps de préchauffage plus rapide. Toutefois, les bougies de préchauffage en céramique sont plus fragiles que les bougies de préchauffage classiques. Les bougies de préchauffage en céramique sont donc à utilisation unique. Chaque fois qu’une bougie de préchauffage en céramique est retirée de la culasse, il faut s’assurer de la jeter et d’utiliser une bougie de préchauffage neuve. Si la culasse est déposée avec les bougies de préchauffage en céramique, il faut alors remplacer toutes les bougies de préchauffage en céramique par des bougies neuves.

Nettoyer l’alésage de la bougie de préchauffage avant de poser une bougie de préchauffage neuve. L’accumulation de carbone dans l’alésage de la bougie de préchauffage peut endommager la bougie de préchauffage en céramique.

 

Circuit d’alimentation en carburant

Le moteur présente un système à injection directe à rampe commune haute pression. Le carburant haute pression est commandé par l’ECM, le régulateur de pression de carburant 1 et le régulateur de pression de carburant 2.

Les réservoirs de carburant doubles sont offerts en option. Chaque réservoir doit être rempli par son propre orifice de remplissage. Une pompe de transfert de carburant située dans le réservoir de carburant secondaire est utilisée pour transférer le carburant dans le réservoir principal. Le réservoir de carburant principal contient une pompe à carburant électrique triphasée commandée par le module de commande d’entraîneur de pompe à carburant et par l’ECM.

 

Système de post-traitement des gaz d’échappement

Le système de post-traitement des gaz d’échappement diesel est conçu pour réduire les niveaux d’hydrocarbures (HC), de monoxyde de carbone (CO), d’oxydes d’azote (NOx) et de matière particulaire contenus dans les gaz d’échappement. Le catalyseur d’oxydation diesel (DOC) élimine les hydrocarbures (HC) et le monoxyde de carbone (CO) des gaz d’échappement grâce à un processus d’oxydation. La matière particulaire (MP), constituée de particules de carbone postcombustion extrêmement petites, est éliminé des gaz d’échappement par la barrière poreuse du filtre à particules diesel (DPF), qui laisse passer les gaz pour capter les particules. La solution d’urée (DEF) est injectée dans les gaz d’échappement avant que ces derniers n’entrent dans le système de réduction catalytique sélective (SCR). À l’intérieur du système SCR, l’oxyde d’azote (NOx) est convertie en azote (N2) et en vapeur d’eau (H2O) par un processus de réduction catalytique alimenté par l’injection de solutions d’urée.

Le filtre DPF doit être nettoyé à l’occasion par un processus de régénération. La fréquence de régénération normale du filtre DPF est déterminée par l’accumulation de suie détectée par la chute de pression dans l’ensemble du filtre DPF, de même que par le temps de marche du moteur, qui correspond à environ 18 heures. Le moteur diesel L5D n’utilise pas d’injecteur d’hydrocarbures (HC). Ainsi, pour amorcer une régénération normale du filtre DPF, l’ECM commande du carburant diesel post-injection supplémentaire afin de générer une chaleur d’échappement supplémentaire dans le catalyseur d’oxydation diesel (DOC). Cette chaleur est nécessaire pour favoriser la régénération et la combustion de la suie accumulée dans le filtre DPF.

Si le véhicule n’est pas utilisé dans les conditions nécessaires pour amorcer un cycle de régénération normale, l’ECM allume le témoin « Service Engine Soon » (entretien du moteur imminent) et affiche le message « Reduced Engine Power » (puissance du moteur réduite) sur le DIC lorsque l’accumulation de suie excède une valeur étalonnée. Le véhicule demeure en mode Puissance du moteur réduite jusqu’à l’exécution d’une régénération d’entretien.

La régénération d’entretien est l’une des fonctions de commande de sortie de l’analyseur-contrôleur. Si on commande une régénération d’entretien, l’ECM prend en charge le fonctionnement du moteur. La régénération d’entretien demande environ 35 minutes. Il est possible de mettre fin à la régénération d’entretien en enfonçant la pédale de frein, en commandant l’arrêt de la régénération d’entretien avec l’analyseur-contrôleur ou en débranchant l’analyseur-contrôleur du véhicule.

 

Liquide d’échappement diesel

Le goulot de remplissage de solution d’urée se trouve sur l’aile droite derrière la roue avant pour faciliter les ravitaillements de liquide (fig. 9).

 

Fig. 9

 

Le système de solution d’urée (DEF) comprend une pompe de DEF à commande électrique, un capteur de niveau de DEF intégrée et une sonde de température de DEF, un module de commande de DEF, un capteur de qualité de DEF et des éléments chauffants de DEF.

Le réservoir de solution d’urée (DEF) contient environ 26 litres (7 gal.) de solution d’urée. Une pompe à l’intérieur du réservoir alimente de la solution d’urée sous pression à l’injecteur de solution d’urée situé en amont du système SCR. Un capteur de niveau de solution d’urée à l’intérieur du réservoir envoie un signal au module de commande de solution d’urée pour indiquer le niveau de solution d’urée.

Lorsque le contact est coupé, la pompe de solution d’urée (DEF) inverse sa marche pendant environ 45 secondes afin de purger la conduite d’alimentation de solution d’urée. Il y a un délai d’une minute entre la coupure du contact et le début de la purge pour laisser le système d’échappement refroidir afin d’éviter l’aspiration de gaz d’échappement chauds dans la conduite de solution d’urée.

 

FED par temps froid

Une concentration de solution d’urée de 32,5 % dans 67,5 % d’eau désionisée commence à geler à –11 °C (12 °F). Le gel et le dégel de la solution d’urée n’entraîne pas la dégradation du produit. Le système est doté de deux éléments chauffants de solution d’urée. L’élément chauffant de solution d’urée 1 se trouve dans le réservoir de solution d’urée et l’élément chauffant de solution d’urée 2 se trouve dans la conduite d’alimentation de l’injecteur de solution d’urée. Si le module de commande de solution d’urée détermine que la solution d’urée peut être gelée, il met sous tension les éléments chauffants de solution d’urée. Le fonctionnement de la pompe de solution d’urée est désactivé pendant un temps étalonné adéquat pour permettre aux éléments chauffants d’assurer le dégel de la solution d’urée. L’ECM recherche une augmentation de la température de la solution d’urée afin de vérifier que l’élément chauffant du réservoir de solution d’urée fonctionne.

 

Niveau de solution d’urée

Le niveau de solution d’urée doit être maintenu pour que le véhicule fonctionne correctement. Si le niveau de solution d’urée est bas, des avertissements s’affichent sur le centralisateur informatique d’abord (fig. 10). Lorsque le réservoir est presque vide, la vitesse du véhicule est limitée dans une série d’étapes. Il faut ajouter au moins 7,57 l (2 gal.) de solution d’urée pour retirer la limite de vitesse.

 

Fig. 10

 

Lorsqu’il y a un problème avec la solution d’urée, comme un bas niveau de liquide ou une contamination du liquide, le témoin d’avertissement de solution d’urée s’allume, un message du DIC s’affiche et une alarme retentit. Pour éviter les limites de vitesse du véhicule, remplir le réservoir de solution d’urée à la première occasion après un message d’avertissement de bas niveau de liquide.

 

Huile moteur

L’huile moteur avec les lettres CJ-4 ou CK-4 est requise pour le moteur Duramax diesel. Utiliser une huile moteur de viscosité SAE 15W-40 ou, lorsque les températures extérieures sont inférieures à −18 °C (0 °F), utiliser une huile SAE 5W-40 pour améliorer le démarrage à froid. La capacité d’huile du moteur 6,6 L avec filtre est de 9,5 l (10 pintes).

Le moteur est doté d’une fonction de ralenti élevé à température froide qui élève le régime de ralenti du moteur de base à 1050-1100 tr/min lorsque la température extérieure est inférieure à 0 °C (32 °F) et que la température du liquide de refroidissement du moteur est inférieure à 65 °C (150 °F). En augmentant plus rapidement la température du liquide de refroidissement, cette fonction améliore le rendement du réchauffeur.

 

Option de prise de force (PTO)

Une prise de force (PTO) est offerte en option pour l’utilisation de matériel auxiliaire, comme un épandeur de sel, un chasse-neige, un treuil ou une nacelle. Le système de prise de force (PTO) régule le régime moteur à des valeurs plus élevées que le ralenti de base normal, commande l’engagement du relais de charge de prise de force et du démarrage et de l’arrêt à distance du moteur. Au moment d’installer du matériel du marché secondaire pour prise de force, s’assurer de suivre les recommandations d’utilisation et de câblage pour prise de force (PTO) dans les renseignements techniques appropriés et dans les documents pour entreprises d’aménagement de GM.

 

Garantie sur le groupe motopropulseur

La garantie sur le groupe motopropulseur GM des camions Silverado 4500HD, 5500HD et 6500HD exclut la boîte de vitesse Allison et le module de commande de boîte de vitesses (TCM). Investigate Vehicle History (IVH) affiche cette exclusion de la façon suivante : Garantie limitée sur le groupe motopropulseur (boîte de vitesses exclue). La boîte de vitesses Allison et le module de commande de boîte de vitesses (TCM) sont garantis par Allison et doivent être apportés chez un distributeur Allison agréé et au concessionnaire pour tout remplacement ou réparation.

 

– Merci à Bob Briedis et Sherman Dixon

 

 

Les nouveaux Chevrolet Silverado 4500HD, 5500HD, 6500HD
Demande de soutien technique pour carrossier-constructeur GM